5 astuces pour conserver ses bouteilles de vin

Comment-conserver-ses-bouteilles-de-vin

Une fois mis en bouteille, le vin évolue toujours. Le processus d’affinage en bouteille, plus connu sous le nom de vieillissement, provoque la maturation supplémentaire du vin lui permettant de développer au maximum ses qualités. Que faire pour que ce processus se déroule sans heurts ? Vous trouverez ici quelques astuces simples pour conserver au mieux vos précieuses bouteilles de vin.

1-Assurez-vous de maintenir une température constante

Le local dans lequel sont entreposées les bouteilles de vin doit être à une température aussi constante que possible. Des instabilités de la température sont susceptibles de détériorer la qualité du vin et une température excessivement élevée ou trop basse risque de perturber la maturation du vin. À défaut d’une cave à vin, veillez au moins à ce que le local où vous conservez les bouteilles avoisine des températures entre 10°C et 16°C. Les températures optimales de stockage vont de 10 à 12 °C pour les vins blancs et de 12 à 15 °C pour les vins rouges. Il convient de ne pas stocker les bouteilles dans le grenier, ainsi que dans la cuisine : en effet, ce sont les pièces de la maison les plus sensibles aux variations de température et donc susceptibles d’affecter négativement les conditions de conservation du vin.

2-Conservez le vin à l’abri de la lumière

Deux raisons expliquent la nécessité d’éviter d’exposer les bouteilles de vin à la lumière. La première raison concerne le fait que la lumière crée de la chaleur, ce qui est nocif pour le vin. En effet, la chaleur active et accélère considérablement le vieillissement du vin et peut entraîner son altération à l’ouverture de la bouteille. La seconde raison qui fait que la lumière soit mauvaise au vin est la présence de rayons UV, qui interagit aux réactions chimiques liées au processus de vieillissement, entraînant un vieillissement prématuré du vin. Il faut donc absolument éviter la lumière du soleil et les lampes fluorescentes, qui produisent des rayons UV préjudiciables. De manière générale, il faut éviter toute forme de lumière et garder sa collection de vin dans l’obscurité.

3-Garder le liège humide

Non seulement les bouchons de liège gardent le vin dans la bouteille, mais ils constituent également une barrière pour empêcher l’air de pénétrer et l’évaporation. Le liège naturel ne peut plus sceller la bouteille s’il devient trop sec. À mesure que les bouchons s’assèchent, ils laissent passer plus d’air, accélérant ainsi le processus de vieillissement et permettant au vin de s’évaporer. Une des méthodes pour conserver l’humidité du liège naturel consiste à stocker les bouteilles de vin en les mettant en position couchée ou inclinée. Maintenir un taux d’humidité relativement élevé peut aussi aider à éviter que les bouchons ne se dessèchent, à condition de bien surveiller la prolifération des moisissures. Idéalement, le taux d’humidité se doit d`être maintenu entre 60% et 80%.

4-Tenir les odeurs fortes à l’écart

En effet, la présence éventuelle d’odeurs fortes peut altérer les arômes de votre vin. Avec le temps, il arrive parfois que l’air passe à travers les bouchons en lièges, et que de fortes odeurs y pénètrent et ruinent votre précieuse collection de vins.

5-Évitez les vibrations

Après un certain temps, des sédiments présents dans le vin se déposent au fond de la bouteille, un procédé qui peut prendre des années. Quand une bouteille de vin est déplacée à la suite de manipulations ou de vibrations, ces sédiments risquent d’être remués et de contaminer le vin, altérant ainsi son goût. Quand vous décidez où entreposer votre vin, tâchez surtout de ne pas le placer près des appareils électroménagers (lave-linge et réfrigérateur, notamment). Si vous habitez à proximité d’un métro, d’une voie ferrée où d’une route très fréquentée, vous devriez peut-être envisager de stocker votre vin ailleurs. La moindre vibration risque de retenir les sédiments de votre vin au fond de la bouteille.

Comment-conserver-ses-bouteilles-de-vin-2

Les meilleures options pour bien conserver ses vins

Comme vous pouvez vous en douter, le rangement idéal de vos précieuses bouteilles n’est pas toujours facile. La meilleure solution pour permettre d’obtenir un environnement conforme à ces exigences, serait évidemment la cave à vin souterraine, qui peut revenir cher et demandant beaucoup d’espace. En revanche, à défaut de disposer le budget nécessaire et surtout l’espace adéquat, la solution est d’opter pour des caves à vins adaptés à votre intérieur.

Conclusion

Vous pourrez songer à conserver des vins chez vous et épater vos amis et surtout vos convives par votre collection de vin !

Menu