Aucun produit dans le panier.
Accord mets et vins : L’apéritif
Sélection de vins à déguster avec ou pendant un apéritif. Les vins blancs jouent un rôle important. Secs, frais, fruités et minéraux, ils constituent souvent une bonne base pour l’apéritif et sont disponibles avec les cépages : Chasselas, Pinot Gris, ou Pinot Blanc et Petite Arvine. Découvrez une série de vins que nous recommandons pour leur qualité gustative pour accompagner un apéritif.
-
Chardonnay, Domaine La Guérite, Genève, 2019, 75 cl
Un vin blanc puissant avec des arômes exotiques, ainsi que de poire. Vous y trouverez des notes mielleuses en fin de bouche. Ce vin sera l’accompagnement parfait des apéritif, fromage, volaille, poissons et fruits de mer, viande rouge.
CHF 14.00 -
Rosé de Garanoir, Domaine La Guérite, Genève, 2019, 75 cl
D’une robe rose tuilé. Ce vin rosé est issu de Garanoir rafraîchissant et fruité avec des arômes de framboise mur et de cerise. Il sera le compagnon idéal pour un apéritif ensoleillé, il sera également se démarquer avec des grillades de viandes blanches ou des plats exotiques.
CHF 12.00 -
Le Chasselas Grippe, Cave des Rois, Chardonne, Lavaux, Vaud, 2020, 70 cl
Précoce et vigoureux, le Chasselas s’adapte à une multitude de sols et de climats et parvient à restituer sans commune mesure la subtilité de chaque terroir. Souvent légèrement carbonique, toujours enjoué et aérien, aspect floral sur le tilleul, parfois fruité et un caractère minéral dû au terroir. Bouche frais, fruité, légèrement pétillant. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, mets à base de fromage, les truite au bleu.
CHF 13.95 -
Larmes Douce de Chasselas, Domaine Angelrath, Le Landeron, Neuchâtel, 2018, 50 cl
Ce vin typiquement neuchâtelois est élaboré à base de Chasselas fermenter en barrique. Sa fraicheur au nez fruité et aux arômes de sureau et parfois jusqu’à l’ananas, déconcerte les papilles dont la référence au Chasselas se situe sur d’autres notes. La bouche présente une belle complexité et longueur sur ce vin très aromatique sur des notes de gelée de coing, sureau et ananas confit.
CHF 26.00 -
Oeil de Perdrix, Domaine Angelrath, Le Landeron, Neuchâtel, 2019, 75 cl
Un rosé ample et équilibré au nez révélant des notes de fruits rouges (framboise, fraise). On obtient donc un vin de caractère à déguster en apéritif, à consommer avec des salades ou des grillades, il se marie aussi avec les cuisines asiatiques, un poisson ou une saucisse. Il est parfait avec tout. C’est plus un vin de gastronomie qu’un simple rosé. Millésime 2018-2019.
CHF 18.00 -
Larmes de Chasselas, Domaine Angelrath, Le Landeron, Neuchâtel, 2016, 75 cl
Un Chasselas concentré, voluptueux et d’une belle complexité, ce vin a été élevée 24 mois en barriques.
CHF 20.00 -
Deu’ze, Domaine Angelrath, Neuchâtel, 2019, 50 cl
Ce Chasselas non filtré est un emblème de la région de Neuchâtel. Une vinification qui révèle des arômes de fruits jaunes et exotiques, et une bouche ample et gourmande. Cette cuvée est une incontournable.
CHF 7.80 -
Prem’ze, Domaine Angelrath, Neuchâtel, 2019, 50 cl
Un non-filtré de Pinot Noir. Surprenante cuvée de par sa gourmandise, ses arômes de fruits rouges et sa fraîcheur. Convient parfaitement pour l’apéritif ou sur une grillade estivale.
CHF 11.80 -
Neuchâtel Chasselas, Domaine Angelrath, Neuchâtel, 2019, 75 cl
Ce Chasselas fruité, rond et souple sera un accompagnement idéal pour les apéritifs, mets à base de fromage et poissons.
CHF 11.40 -
Empreinte Blanche, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2019, 75 cl
Robe jaune or pâle cristalline. Nez élégant, rafraîchissant, minéral, très fruité, finement citronné avec des notes de zestes d’agrumes confits. Bouche équilibrée, savoureuse, alliant des arômes fins, fruités et une finale fraîche minérale originale, avec une touche légèrement saline apportée par la Petite Arvine et les Savagnins. Vin polyvalent pouvant être servi à l’apéritif, lors d’un cocktail dînatoire, ainsi qu’à table pour accompagner poulet rôti, côte de veau, filets de perche, quenelles de brochet, cuisine asiatique légèrement épicée, légumes gratinés, fondue, raclette, gruyère, appenzeller, emmental. La collection Empreinte se caractérise par un assemblage de cépages et millésimes.
CHF 16.00 -
Le Chasselas Grippe, Cave des Rois, Lavaux, Vaud, 2020, 150 cl
Précoce et vigoureux, le Chasselas s’adapte à une multitude de sols et de climats et parvient à restituer sans commune mesure la subtilité de chaque terroir. Souvent légèrement carbonique, toujours enjoué et aérien, aspect floral sur le tilleul, parfois fruité et un caractère minéral dû au terroir. Bouche frais, fruité, légèrement pétillant. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, mets à base de fromage, les truite au bleu.
CHF 30.65 -
Chasselas Neuchâtel, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2019, 75 cl
Nez fin et élégant, senteurs florales et de fruits à chair blanche, petite pointe saline. En bouche, c’est une explosion de fraîcheur et de délicatesse. Les arômes de fruits se mêlent aux notes florales, soutenues par une douce acidité minérale. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, poissons du lac, plats de viande froide, langue, mets au fromage, desserts aux fruits cuits.
CHF 10.00 -
Chasselas Non Filtré, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2020, 75 cl
Nez aux expressions de fruits frais et d’agrumes relevées par des notes minérales. La bouche est souple avec de petites touches acidulées, le tout se mêlant aux arômes de fruits et de levure fraîche. Vin troublé par la présence de lies fines. À remettre en suspension avant de consommer. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, poissons grillés, fondue au fromage, tarte aux poires.
CHF 10.00 -
Chardonnay, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2019, 75 cl
Arômes frais d’agrumes bien mûrs, mêlés aux notes calcaires du terroir neuchâtelois. La bouche est généreuse et racée. Les arômes se développent sur le fruit frais et évoluent sur l’abricot, avec une bonne persistance. Vinifié en foudre en chêne. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, poissons du lac, plats de viande froide, langue, mets au fromage, desserts aux fruits cuits.
CHF 15.80 -
Pinot Gris, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2019, 75 cl
Nez ample aux arômes de fruits jaunes surmontés de senteurs miellées. La bouche est généreuse et puissante. Les arômes d’abricot frais dominent des notes de pierres chaudes tout en se fondant sur une acidité fine et subtile. Couleur ambrée due à une légère macération d’une dizaine d’heures avant pressurage. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, poissons du lac, plats de viande froide, langue, mets au fromage, desserts aux fruits cuits.
CHF 15.80 -
Sauvignier, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2019, 75 cl
Aux arômes de fruits jaunes exotiques, relevé d’une pointe d’agrumes. La bouche est fraîche et tonique, aux saveurs de mangue et de lime. Assemblage de Sauvignon (65%) et de Viognier (35%). Les deux cépages sont vinifiés séparément : le Sauvignon en cuve et le Viognier en fût en chêne. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, poissons du lac, plats de viande froide, langue, mets au fromage, desserts aux fruits cuits.
CHF 15.80 -
St-Saphorin, Grand Cru, Maurice Neyroud Vins, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl
Généreux et puissant, ce vin exprime de subtils arômes fruités au palais et associe douceur et équilibre avec volume et complexité. Servir à 12°C, en apéritif ou accompagné d’un poisson du lac.
CHF 15.50 -
Fendant les Tovachières, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2019, 75 cl
Chasselas, un vin de terroir, provient d’une seule parcelle située au-dessus de Sierre. Les premières dégustations indiquent un vin friand, très floral, avec une forte typicité (tilleul, verveine). En bouche le vin est frais, légèrement carbonique, avec une belle persistance finale. Un millésime 2019 qui semble être un peu plus opulent que le millésime précédent. Idéal en apéritif ou pour un repas à base de fromage.
CHF 15.00 -
Johannisberg, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2019, 75 cl
Il se distingue par une belle robe jaune-clair et par un nez aromatique, lacté et floral (fleur de sureau). En bouche, le vin possède une délicate vivacité (arômes citronnés) qui accompagne une belle rondeur. La finale est typique pour ce cépage avec une pointe d’amertume. Il est traditionnellement présent dans les apéritifs mais accompagne très bien les plats à base d’asperges du Valais.
CHF 17.50 -
Humagne Blanc, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2019, 75 cl
C’est un vin subtil. Au nez, on trouve des arômes floraux tels que les fleurs d’oranger ou le tilleul. L’Humagne Blanc nécessite quelques années de cave pour permettre à ses arômes de s’exprimer pleinement. C’est alors qu’il délivre une personnalité unique avec des notes typiques d’arômes de résine.
CHF 22.50