Accord mets et vins : Asperge

Les asperges sont des légumes particulièrement abondants au printemps et de nombreux consommateurs les apprécient, mais moins lorsqu’il est question de les marier avec du vin. La saveur si particulière de ce légume peut en fait provoquer certaines oppositions avec le vin, si vous faites un mauvais choix. Lorsque les asperges sont servies avec une omelette ou un risotto, la meilleure combinaison est un vin mousseux. Par contre, s’il est servi seul il est préférable de choisir un Sangiovese, voire même un bon Chianti ou un Pinot Gris ou un Chauvignon blanc. Cette sélection facilite la tâche, même si le défi est complexe, notamment lorsqu’il s’agit de faire correspondre du vin et des asperges.

Accueil » Shop » Asperge

Affichage de 1–24 sur 45 résultats

Johannisberg, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2020, 75 cl

CHF 18.00
Ce Johannisberg de la cave du Rhodan est un vin doté d’une belle structure, subtils et intenses avec des notes de fleurs, fruité aux arôme de poire et d’amandes. Belle structure en bouche avec une accessibilité et une harmonie riches en inspiration.

Iconique Sauvignon, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Robe jaune pâle reflets dorés. Nez frais, tonique, note verte de menthe, coriandre feuille évoluant sur des notes fraîches de fleurs blanches, chèvrefeuille, fleurs de sureau, fleurs d’oranger, arômes fruités d’agrumes, citron vert, pamplemousse rose, bergamote, orange amère. Bouche rafraîchissante et aromatique sur les notes vertes du nez, évoluant sur les arômes parfumés de fruits exotiques, litchi, ananas, mangue, et acidulés du fruit de la passion, finale persistante, minérale, marine, finement iodée. Vin idéal avec les produits de la mer, Saint-Jacques, filet de bar, cabillaud rôti, acra de morue, moules marinières, sushi, sashimi, curry de viande blanche et légumes, choucroute, pâtes aux truffes, tians de légumes, caviar d’aubergine, asperges, guacamole, beignets de feurs de courgette, fromages de chèvre…

Iconique Muscat, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

CHF 25.00
Robe jaune très pâle, reflets verts. Nez fin, très frais, aromatique et complexe, notes de menthe poivrée, basilic, estragon, verveine citronnée, coriandre feuille, chèvrefeuille, lavande, citron jaune, limette, yuzu, mandarine, citronnelle, cédrat, bergamote, poire William, gingembre, poivre rose. Vin sec, sans sucre résiduel, construit sur la fraîcheur et l’acidité, bouche acidulée, arômes de citron vert, yuzu, mandarine, pomelo, écorce de citron, gingembre, citronnelle, bergamote, finale intense et persistante de zestes de citron confit. Vin idéal avec les asperges, artichauts, poissons crus, soupe de poissons de roche, rouget, langouste, langoustine, crevettes, gambas, homard, crabe, cuisine des épices à base de gingembre, citronnelle, cardamome, coriandre feuille, menthe, cuisine libanaise, indienne, vietnamienne, thaïlandaise, japonaise.

Johannisberg, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.50
Il se distingue par une belle robe jaune-clair et par un nez aromatique, lacté et floral (fleur de sureau). En bouche, le vin possède une délicate vivacité (arômes citronnés) qui accompagne une belle rondeur. La finale est typique pour ce cépage avec une pointe d’amertume. Il est traditionnellement présent dans les apéritifs mais accompagne très bien les plats à base d’asperges du Valais.

Johannisberg, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.00
Au nez, notes de fleurs sur fond de fruits du verger et d’amandes. Il présente une belle vinosité ainsi qu’une matière voluptueuse. L’amertume agréable de l’amande reste longtemps, le gras doit enrober l’amertume.

Muscat, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.00
D’un bouquet musqué très typé, avec ses fragrances de litchis ou de pétales de roses. Tout en fraîcheur, franc, très vif et tout aussi aromatique en bouche, il doit être bu dans les deux ans.

Païen de Sierre, Colline de Daval, Sierre, Valais, 2018, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
Arômes intenses et complexes avec des parfums d’épices et de mandarines. Le terroir de la Colline de Daval ajoute sa belle touche de minéralité avec des notes fumées. En bouche, le Païen se distingue par une belle persistance aromatique avec des goûts d’agrumes et de noisette amenant une agréable fraîcheur et une surprenante vivacité. Ce vin accompagnera très bien les apéritifs, fruits de mer, tartare de poisson, fromages d’alpage, asperge, gratin de fruits chauds.

Johannisberg de Chamoson, Colline de Daval, Chamoson, Valais, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 14.00
Vin blanc de caractère généreux aux arômes amples de types floraux (violettes, glycines) et fruités (amande douce). En bouche, on y retrouve l’ampleur et la rondeur du Johannisberg. Ce vin structuré est soutenu par une légère amertume fidèle au terroir de Chamoson. Ce vin accompagnera très bien les asperges du Valais, entrées, poissons de lac et de rivière, fromage à pate molle.

Chardonnay d’Epesses, Cave Ponnaz et Fils, Lavaux, Vaud, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Chardonnay élevé en barrique durant 6 mois. Un vin sec avec un bon équilibre fruits-acidité et un léger goût vanillé dû au chêne. Il se marie bien avec les potages, la crème d’asperges, la soupe à la courge, les terrines, un plateau de fromages.

Sauvignon, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
De robe robe Dorée claire. Le Sauvignon est très aromatique et parfumé avec des arômes de fruits exotiques (fruit de la passion), d’agrumes (pamplemousse) et de cassis. En bouche, la fraîcheur est plaisante. On notera l’équilibre entre rondeur et vivacité. La finale est persistante et saline, notamment sur les agrumes et le litchi.

Johannisberg, Cave Clement Gay, Valais, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
On a là l’exemple parfait d’un Johannisberg moderne de Chamoson. Amertume typique en bouche, nez de poire William à point et d’amande amère. La bouche est grasse mais sans tomber dans la lourdeur. Belle fraîcheur qui donne à ce vin beaucoup de buvabilité.

Uvas Torrontes Dulce, Mi Terruno, Argentine, 2017, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 21.00
Torrontés est synonyme de vins blancs aromatiques et de caractère. Arômes de fruits tropicaux, comme le fruit de la passion et notes florales. Bouche, mélange de notes de violettes, fraises et jasmin, avec des notes de fruits tropicaux. Ce vin frais et légère acidité est idéal avec le tiramisu ou en apéritif, les plats asiatiques au curry, les antipasti, les asperges et pour l’apéritif.

Cabernet Franc, Siete Fincas, Argentine, 2015, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 35.00
Arômes intenses de baies rouges, de cassis, ainsi que de pepperoni rouge cuit. Notes épicées (poivre blanc, tabac), touches de chocolat caramel. ​Bouche, très longue, avec une finale extrêmement épicée. Accompagne très bien  les viandes en ragoût, Irish stew et fondues, le lapin, le porc, le bœuf braisé, la truite saumonée, le thon rouge et les asperges.

Finca La Florencia, Torrontes, Cassone, Argentine, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Torrontés est synonyme de vins blancs aromatiques et de caractère. Arômes intenses de fleurs tropicales et de fruits frais. Merveilleux équilibre entre une acidité agréable et des arômes persistants. Ce vin accompagne bien les antipasti, un curry thaï, du riz frit ou à l’apéritif.

Johannisberg Porte de Novembre, Maison Gilliard, Sion, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.90
Par respect de la tradition familiale, les raisins sont vendangés à la porte de novembre, ce qui offre à ce Johannisberg un léger moelleux très agréable, une signature incontournable. Arômes denses et épanouis, ampleur et générosité en bouche, tout témoigne des galets schisteux de son berceau natal.

Viognier, Domaine les Faunes, Dardagny, Genève, 2018, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Au nez, les arômes typiques du Viognier tels la pêche ou l’abricot sont bien présents. En bouche, malgré l’élevage de 4 mois environ en barriques, le boisé n’est pas trop marqué et laisse une belle place au fruité. Le vin est sec et structuré.

Scheurebe, Domaine les Faunes, Dardagny, Genève, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.00
Au nez, le nez rappelle quelque peu celui d’un Sauvignon blanc avec ses arômes fruit de la passion. L’intensité arômatique est remarquable. En bouche, vinifié sec (sans sucres résiduels) il présente une belle fraîcheur et un bel équilibre en bouche. Il pourra vous étonner avec les asperges, même si son domaine de prédilection est l’apéritif.

Johannisberg, Cave des Bouquetins, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.00
Malgré les gelées printanières, retrouvez l’abricot dans votre verre. Ce vin sec est un croisement naturel entre le Heida et le Traminer. Traditionnellement vinifié en cuve sans fermentation malolactique. Notes de fleurs, fruité avec une pointe d’amande . En bouche, il est riche, ample et racé avec une acidité soutenue. Il peut accompagner les asperges valaisannes blanches ou vertes,  plateau de fromage à pâte dure, Choucroute aux escargots « Recettes merveilleuses de Louise ».

Riesling-Silvaner, Aagne Familie Gysel, Schaffhouse, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.00
Vin blanc agréable et fruité, avec une note de muscade prononcée, accompagné d'un fruit expressif. Le corps est vif et rafraîchissant. Idéal avec les apéritifs, les asperges et autres plats de légumes.

CHENIN BLANC – Chardonne, Cave Morel, Lavaux, Vaud, 2020, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
Le chenin blanc, cépage originaire de la vallée de la Loire se plaît très bien dans nos coteaux. Des arômes d’agrumes et de fruits exotiques accompagnés d’une minéralité soutenue, ce vin de gastronomie embellira vos plus beaux plats.

LE CHARDON – Yvorne, Cave Morel, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.50
L’empreinte du terroir des coteaux d’Yvorne offre une belle minéralité à ce chasselas. Au bouquet fruité et floral, l’évolution en bouche présent une belle rondeur avec des arômes soutenus.

Sélection Girardet, Domaine La Colombe, Mont-sur-Rolle, La Côte, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 22.00
Depuis une vingtaine d’années, nous avons le privilège de travailler en étroite collaboration avec le grand chef de Crissier. Bien qu’il ait remis son restaurant, Frédy Girardet continue à sélectionner dans notre cave les cuvées qui donnent naissance chaque année à un vin d’assemblage portant son nom et son style. Nous les élaborons chaque printemps selon les caractéristiques du millésime, en mariant les cépages qui permettront d’élever des vins secs, frais et corsés, de nature à mettre en valeur les plats les plus fins. Un vin frais, dynamique avec des arômes de fruits blancs, d’agrume, sur une texture souple.

Johannisberg, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.50
Le Johannisberg est, après le Fendant, le vin blanc valaisan le plus répandu. Le cépage Sylvaner se cache derrière cette appellation. Dans la vallée du Rhône, il produit des vins dotés d’une belle structure, subtils et intenses avec des notes de fleurs: une accessibilité et une harmonie riches en inspiration.

JOHANNISBERG, LE GRAND SCHINER, Albert Biollaz, Chamoson, Valais, 2019, 75 cl

CHF 17.90
Le bouquet floral et fruité laisse deviner des notes de noisettes fraîches, d’amandes et fruits blancs. La bouche se caractérise par des arômes minéraux et d’amandes grillées, avec une légère note de noisettes fraîches, une petite pointe d’ananas et une belle acidité en finale.