Accord mets et vins : charcuterie

Avec quel vin assortir la charcuterie ? La règle de base à respecter pour accompagner ces mets est la suivante : un vin rouge jeune et peu tannique convient parfaitement en accompagnement de ce plat sans pour autant altérer les saveurs, alors qu’un vin blanc conviendra parfaitement aux charcuteries les plus savoureuses. Le plus important dans le choix du vin et de la charcuterie est le contraste des saveurs. Si vous souhaitez toutefois pousser plus loin, vous pouvez vous référer à notre sélection de vins parfaits pour la charcuterie. Prenez le vôtre et… à la vôtre.

Accueil » Charcuterie

Affichage de 1–24 sur 46 résultats

Petite Arvine AOC VS, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2020, 75 cl

CHF 24.00
Longtemps oubliée, La petite Arvine de la cave du Rhodan est aujourd’hui très appréciée.  Une belle robe jaune or, ce vin minéral exprime des arômes exotiques. Porté par une belle acidité avec en finale légèrement salée, il accompagne parfaitement les divers plats de poissons, fruits de mer, fromages, crustacés, viande séchée.

Assemblage de”G”, Domaine La Guérite, Genève, 2019, 75 cl

CHF 15.00
Assemblage de vin rouge Garanoir, Gamaret et Gamay avec une robe rouge foncé et limpide, nez élégant aux senteurs de baies des bois, bouquet chaleureux très délicat. En bouche, le vin est bien structuré, d'un bel équilibre. Un vin idéal pour accompagner une viande, un BBQ, de la charcuterie ou des fromages.

Les Rosés Sociaux, Cave des Rois, Chablais, Vaud, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 13.95
Friand, gouleyant et estival, ce vin allie la noblesse du Pinot à un caractère soutenu de fruits rouges. Bien équilibré, tout en finesse et élégance. Ce vin jouit d'une belle onctuosité qui convient à merveille aux plats asiatiques.

Larmes Douce de Chasselas, Domaine Angelrath, Le Landeron, Neuchâtel, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 26.00
Ce vin typiquement neuchâtelois est élaboré à base de Chasselas fermenter en barrique. Sa fraicheur au nez fruité et aux arômes de sureau et parfois jusqu’à l’ananas, déconcerte les papilles dont la référence au Chasselas se situe sur d’autres notes. La bouche présente une belle complexité et longueur sur ce vin très aromatique sur des notes de gelée de coing, sureau et ananas confit.

Empreinte Rose, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Robe rose saumoné. Nez frais, fruité, framboise, écorce de citron, agrume, orange sanguine, pamplemousse rose. Bouche fraîche acidulée, structurée, ronde, gourmande, groseille, framboise, orange sanguine, zeste d’agrumes. La collection Empreinte se caractérise par un assemblage de cépages et millésimes.

Empreinte Noire, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
Robe grenat foncé. Nez complexe avec une large palette aromatique, notes fraîches et mentholées, arômes fruités de framboise, cerise bien mûre et acidulée, mûre sauvage, cassis, parfum de garrigue et poivre noir. Bouche avec une attaque jeune et fraîche sur les fruits rouges et noirs, tanins amples et soyeux, finale fruitée acidulée et persistante évoluant sur un registre épicé : herbes de Provence, poivre noir, réglisse. La collection Empreinte se caractérise par un assemblage de cépages et millésimes.

Les Rosés Sociaux, Cave des Rois, Chablais, Vaud, 2020, 150 cl

Note 0 sur 5
CHF 30.65
Friand, gouleyant et estival, ce vin allie la noblesse du Pinot à un caractère soutenu de fruits rouges. Bien équilibré, tout en finesse et élégance. Ce vin jouit d'une belle onctuosité qui convient à merveille aux plats asiatiques.

Malvoisie, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.50
Le Pinot Gris (ou Malvoisie en Valais) est une forme de Pinot Noir qui a changé de couleur par mutation génétique spontanée. La récolte 2018 s’est faite en légère surmaturation afin d’obtenir un vin concentré, avec un bouquet complexe évoquant la mirabelle, le miel, et les épices. Tendre en bouche. Après quelques années en cave, il gagnera en harmonie.

Gamay Pfyn-Finges, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.50
Notre Gamay provient de deux parcelles ayant le même type de substrat, à savoir des éboulis calcaires, qui lui confèrent une fraîcheur et une finesse étonnante.

La Cochère, St-Saphorin Grand Cru, Domaine Jaunin, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 14.50
Cultivé en gobelet, ce Chasselas est un blanc sec, élevé sur lie, teneur en sulfite faible, harmonieux et fruité. Ce vin era l'accompagnement des plats suisse comme les raclette, fondue, plateau de charcuterie, plateau de fromage, assiette valaisanne, viande des Grisons, croûte au fromage, filets de perches.

La Galiote, St-Saphorin Grand Cru, Domaine Jaunin, Lavaux, Vaud, 2018, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.50
Issu d'un charmu proche du lac, parsemé de rochers affleurants, qui donne à ce Chasselas volume et richesse. Ce vin sera l'accompagnement parfait des poisson eau douce, raclette, fondue, plateau de charcuterie, plateau de fromage, assiette valaisanne, viande des Grisons, croûte au fromage, filets de perches.

Rosé «Brumerose», Cave le Grillon, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.00
Dans un style frais et léger, notre Rosé Brumerose, dans lequel le Gamay est apprécié pour sa grâce enjouée et sa rondeur, plaît par son fruité vif et revigorant. Ce rosé sera l'accompagnement parfait des charcuteries chaudes ou froides, quiches, fricassées.

Gamay, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Célébré pour ses arômes flamboyants et la jovialité de son fruité, le Gamay ne pouvait qu’éprouver un coup de foudre pour les terroirs granitiques de Fully, dont la nature s’apparente à celle des Beaujolais-Villages. Tout en rondeur, charmeur et ensorcelant, le Gamay se révèle ici d’une étonnante intensité aromatique. Il apporte en dot à la Dôle son caractère friand, rafraîchissant et gouleyant.

Pinot Noir, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.00
Pinot Noir plantées dans les années 70 et durant les années 80. Avec une récolte au rendement faible et une vendange à parfaite maturité rend au pinot noir des arômes de fruits rouges tout sur la fraicheur. Il s'accorde tout aussi bien avec la volaille que les viandes séchées.

Humagne Blanche de Chamoson, Colline de Daval, Chamoson, Valais, 2017, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.00
Avec la finesse de ses arômes floraux, de tilleul et de foin, cette spécialité séduit par sa délicatesse et sa fluidité. L’Humagne Blanche surprend par sa vivacité presque rustique avec des notes de résines et son léger tanin en fin de bouche. Un super vin à découvrir après quelques années. Ce vin accompagnera à merveilles les apéritifs, terrine de gibier, fromages d’alpage ou de chèvre, jambon fumé.

Chardonnay d’Epesses, Cave Ponnaz et Fils, Lavaux, Vaud, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Chardonnay élevé en barrique durant 6 mois. Un vin sec avec un bon équilibre fruits-acidité et un léger goût vanillé dû au chêne. Il se marie bien avec les potages, la crème d’asperges, la soupe à la courge, les terrines, un plateau de fromages.

Landot, Domaine Château du Crest, Genève, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 8.00
Un vin atypique : pas tout à fait un rosé, pas tout à fait un rouge ! Ancien cépage peu représenté sur Genève. Il s’agit d’un vin souple, relevé par des arômes de fruits rouges. Sa vinification tel un rosé nous permet de favoriser sa fraîcheur et son fruit.

Domaine Rouge, Pinot Noir-Gamay, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 9.50
Élevée en en barrique en cuve foudre, D'une robe rubis intense avec des nuances violacées, le Pinot Noir associé au Gamay donne un vin d’un parfait équilibre. Il marie les caractères fruités (fruits des bois) et épicés de ces cépages donnant ainsi un vin harmonieux et souple.

Gamay, Cave Clement Gay, Valais, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 14.00
Un Gamay tout en gourmandise. Une masse tannique très souple, une jolie fraise écrasée et des notes de lierre et de framboise des bois associées à une acidité toute modérée font de ce Gamay un compagnon idéal à l’apéritif.

Syrah, Cave Clement Gay, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.50
Une démonstration de typicité dans ce nez d’une grande complexité. Il y a de l’épice, du girofle, du poivre noir, du poivre blanc, du fruit noir bien mûr de la réglisse et de la minéralité. Quelques notes d’épices douces viennent parfaire en bouche ce vin robuste et fier mais tout en harmonie.

Syrah, Siete Fincas, Argentine, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Vin charpenté, élégant et d’une grande intensité aromatique. Sucré, fruité et épicé, avec une subtile présence de bois fumé. Bouche, délicat et, en même temps, très dense. Accompagne parfaitement les fromages à maturité, les plats de viandes avec des sauces fortes tels que le gibier et le canard, ainsi que les charcuteries et les pâtes aux olives noires.

La Colombe, Domaine La Colombe, La Côte, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 12.30
La Colombe est la cuvée traditionnelle du Domaine. Ce vin est issu d’une sélection de différents parchets situés à Féchy. Afin de respecter la nature de chaque terroir, les parcelles sont vinifiées séparément et élevées sur lies. Au printemps, les cuves sont assemblées pour donner naissance à un vin gourmand et pourtant assez dense. Vin tout en élégance, aux arômes frais et floraux, dans la tradition des meilleurs Chasselas vaudois.

Dôle des Monts, Maison Gilliard, Sion, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.60
La Dôle des Monts reste ce qu’elle fut toujours, un harmonieux mariage de cépages. Elle allie la grâce d’un Gamay tardif à la forte sève d’un Pinot Noir. Elle a la race de l’un et l’élégance de l’autre. Sa séduction est tout entière dans son équilibre, sa distinction, ses arômes d’un gourmand fruité, ses tanins joliment fondus. Un vin inscrit dans la légende, un vin de plaisir, le vin idéal pour toutes les occasions depuis 1885.

Les Terrasses de Claudine, Gamay Vieilles Vignes, La Rodeline, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.50
Sa robe est de couleur rouge rubis, son bouquet est frais, floral, cassis, fraise. En bouche, une attaque franche et fraîche. Rond, souple, moelleux en milieu de bouche il démontre une belle longueur et un équilibre marqué par l'acidité plaisante et un fruité très soutenu. Un vin à garder quelques années.