Accord mets et vins : Chocolat Noir

On dit souvent que le vin et le chocolat figurent au rang des éléments essentiels à table. Avoir un bon verre de vin ou une savoureuse once de chocolat représentent tous deux une source indispensable sur le plan des goûts et des sensations, qui conduisent à un plaisir incomparable. Il est préférable de boire des vins moelleux associés avec du chocolat noir, dont le goût est plutôt prononcé. Le chocolat à teneur moyenne ou élevée en cacao, comprise entre 60 et 78 % se marie bien avec le Chardonnay. Les possibilités sont multiples, vous pourrez l’accorder avec un bon Sauternes ou du champagne. Laissez libre cours à votre imagination en vous appuyant sur notre sélection de vin.

Accueil » Chocolat noir

Affichage de 1–24 sur 35 résultats

Picolo Amigne Vin de Pays Suisse, Domaine du Dézaley, Vétroz, Valais, 2019, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
La vendange tardive flétrie sur souche est issue du cépage emblématique de Vétroz, l’Amigne. Alliée à un très grand millésime, cela lui a permis de produire un vin d’une exceptionnelle concentration, riche en arômes et toute en douceur. Il soulignera avec délice vos desserts chocolatés ainsi que vos entrées de foie gras.

Dézaley Assemblage Rouge, Domaine Antoine Bovard, Dézaley Grand Cru, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 27.00
Une robe rouge sang aux reflets violacés. Le nez de ce vin de garde est complexe. J’y retrouve de la myrtille et de la griotte, un peu de violette et un léger côté boisé. En bouche, je découvre un vin structuré par une belle acidité et une présence importante de tanins. Ce vin intense et élégant vous laisse rêveur du voyage gustatif vécu.

L’Ovaille – Rouge, Domaine de L’Ovaille, Chablais, Vaud, 2018, 75 cl

CHF 35.00
Belle robe d’un rouge profond brillant. Le nez est à l’avenant, très fruité. La bouche est dense et grasse, les tanins sont fins et délicats. Le boisé est intégré et apporte à l’ensemble une douce suavité, car le vin s’avère très caressant en bouche. Jolie longueur finale.

Désir Noir, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.50
Assemblage subtil entre le fruit, les épices et le bois. Souple et rond, il s’exprime sur des arômes de gelée de fruits rouges soutenus par une masse tannique équilibrée. Assemblage de Gamaret/Garanoir (80%), Pinot Noir (15%) et un soupçon de Mara (5%). Élevé en fût en chêne pendant 10 mois. Garde : 2 à 6 ans. Ce vin accompagnera parfaitement les volailles grillées, viandes rouges en sauce, artichauts cuits, plats épicés, fromages, desserts au chocolat.

Diolinoir, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2017, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.50
Puissant aux expressions d’épices et de bois de cèdre révélant les arômes de cerise noire et de myrtille. La bouche est volumineuse d’un caractère viril. Sa complexité exhale de fines notes fruitées accompagnées de tannins puissants et fondus. Vinifié pendant 18 mois dans le bois. Ce vin accompagnera parfaitement les tartare, viandes fumées, gibiers, plats à la truffe, chocolat amer.

Davalrone, Colline de Daval, Valais, Sierre, 2017, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 32.00
Inspiré des grands vins italiens, cet Amarone de Daval nous rappelle les vins du sud avec une chaleur endiablée, une puissance aromatique affolante et des notes sauvages irrésistibles telles que le cuir, les épices et les fruits confits. Vous vous tenez bel et bien en face d’une divine diva. Si vous daigner l’apporter à vos lèvres, vous découvrirez une ampleur et une concentration des arômes à vous faire partir à la renverse. La richesse et la qualité des tanins en font un vin d’exception à découvrir et à laisser vieillir….

Pinot Noir Villette, Grand Cru, Domaine Potterat, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Issu de sélection à petites grappes, notre Pinot Noir évoque au nez les petits fruits. En bouche, il est tout en souplesse et fraîcheur avec une belle persistance en finale. C’est un Pinot Noir parfaitement équilibré qui s’offre à nos papilles.

Agrippine, Domaine Château du Crest, Genève, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 22.00
Ce vin liquoreux est issu de Gewürztraminer. Le raisin est récolté à maturité optimale, il est obtenu par cryo-extraction (congélation du raisin). Il est par la suite élevé en barrique pendant 11 mois. Le bouquet est complexe avec des notes exotiques d’orange, de noix de coco et de cannelle. La bouche est persistante, riche et miellée avec une belle fraîcheur.

Vin Gotta, Château de Crans, La Côte, Vaud, 2016, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Le vin révèle des arômes de fruits mûrs et de pruneau cuit accompagnés d’une touche de cannelle. La bouche est intense, volumineuse soutenue par une belle persistance aromatique. « Un mariage doux-amer ». Un dessert à base de chocolat noir ! Soufflé au chocolat. Glace à la pistache.

Pinot Noir, Domaine des Gourmets, La Côte, Vaud, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Le Pinot Noir est issu de plusieurs terroirs sur la commune de Féchy et Aubonne. Le cuvage traditionnel est précédé par une macération pré-fermentaire à froid pour une extraction d’arômes primeurs et plus de complexité dans l’assemblage final. Au nez, ce vin est sur le fruit et développe des arômes de cerise et griottes. En bouche, il offre à la fois de la fraîcheur et du gras, les tanins sont soyeux et la persistance aromatique fait saliver les papilles. S'accordera parfaitement avec de la charcuterie ou une mousse au chocolat.

Rouge doux, Domaine Bellevue, Familles Munier, La Côte, Vaud, 2019, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Vin très doux, pinot noir congelé en moût. Robe assez claire, relevée cependant par un tout petit apport de Galotta. Nez fin et discret de fruits rouges. Idéal avec un dessert au chocolat ou un fromage corsé pour le contraste.

Château D’Yquem, 1Er Cru Classé, Sauternes, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 310.00
Ce premier Cru Classé d’Yquem 2018 annonce la couleur dès les premières effluves: Subtil, complexe et frais ! Délicates nuances fruitées et florales. Arômes de fruits de la passion, de mirabelles, d’agrumes et d’écorces de mandarine. On y décèle une touche d'amandes grillées et de nougat. Caractère crémeux et suave en attaque idéalement contre-balancé par une structure rafraîchissante. Cette dernière assure bien les arrières, confère la vivacité nécessaire et soutient l’expression aromatique jusqu’en finale.

Château D’Yquem, 1Er Cru Classé, Sauternes, 2018, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 161.55
Ce premier Cru Classé d’Yquem 2018 annonce la couleur dès les premières effluves: Subtil, complexe et frais ! Délicates nuances fruitées et florales. Arômes de fruits de la passion, de mirabelles, d’agrumes et d’écorces de mandarine. On y décèle une touche d'amandes grillées et de nougat. Caractère crémeux et suave en attaque idéalement contre-balancé par une structure rafraîchissante. Cette dernière assure bien les arrières, confère la vivacité nécessaire et soutient l’expression aromatique jusqu’en finale.

L’exception Grain Noble – QUINTESSENCE, Histoire d’Enfer, Côteaux de Sierre, Valais, 2013, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 68.00
Cette cuvée a terminé son élevage traduisant la quintessence du Pinot Gris quand il n’est pas trop lourd. Un liquoreux sapide et très prometteur avec une touche d’amigne et de petite arvine, assurant la fraicheur indispensable à tout bon liquoreux. Un régal !

L’Enfer du Temps – Vin Rouge Muté, Histoire d’Enfer, Côteaux de Sierre, Valais, 2016, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 38.00
Ce vin rouge muté est constitué de Diolinoir 2013 (d’où l’absence de la cuvé normale) avec une touche de Pinot Noir. Ce vin est étonnant car la tannicité du diolinoir combinée au sucre résiduel lui donne un aspect plus Porto Vintage que le 2003. Il est marqué par de superbes arômes de cerises noires et surtout par un équilibre remarquable sucre-alcool le rendant très sapide. Déjà le chouchou de beaucoup de sommeliers en quête de vins originaux et présentant une classe certaine.

Douce Euphorie – Vin doux, Cave des Rossillonnes, La Côte, Vaud, 2017, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Assemblage de Gewürztraminer et Doral. Ce vin aux arômes de fruits confits et de coing est riche et onctueux avec un bel équilibre sucre-alcool-acidité. Il accompagne bien le foie gras et desserts (pâtisseries ou chocolat).

Chardonnay, Cave Roman Hermann, Grisons, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 31.00
De fins arômes d'agrumes, de moka, un peu de miel d'herbes sauvages et d'épices douces. On peut déceler des notes de tabac et légers arômes de grillé. Finement fondu et complexe, avec une structure fraîche et une finale minérale et saline. Élevé pendant 11 mois en barriques françaises et suisses sur levure complète et peu filtrée.

Chardonnay Grand Maître, Cave Roman Hermann, Grisons, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 45.00
Une sélection de vieilles vignes de Chardonnay. Les vignes poussent sur des sols stériles et caillouteux et leur rendement est fortement réduit. Ce Chardonnay n'est pas filtré. Bouquet fin et invitant avec des notes de fleurs blanches, de caramel, de génoise aux agrumes, de fruits tropicaux mûrs et de notes herbacées et épicées. La bouche est juteuse, l'acidité est franche, les notes minérales et la finale est longue. Belle, allongeant l'acidité.

Chardonnay, Domaine La Colombe, La Côte, 2018, 75 cl

CHF 19.00
Cépage très répandu dans le monde, Raymond décida d’expérimenter le Chardonnay à Féchy lors de son retour de Californie en 1978. La logique de vinification de ce cépage, différant de nos habitudes, nous a beaucoup appris et aidé à progresser. Intense et bien typé au nez, avec des arômes d’ananas, de citron et d’abricot.

Diversitas Profondo Assemblage Barrique, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2018, 75 cl

CHF 42.00
Assemblage rouge «Fût de chêne» Profondo, un vin rouge profond. Pressuré à partir d'un mélange de raisins en partie desséchés, élevé en barrique, ce vin est un vrai feu d'artifice. L'idée d’un rouge entièrement fermenté issu d’une vendange tardive en a été l'inspiration. L'assemblage impressionne par son nez fruité et son équilibre en bouche.

Cornalin Domaine Trong Bio, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2015, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 35.00
Dans les vignobles du Domaine Trong, nous travaillons selon les principes de la biodynamie. Les grains de raisin sont fermentés sous l’action de leurs propres levures, le vin est élevé dans des cuves en inox. Un vin rouge expressif avec des notes de fruits rouges mûrs.

Chardonnay, Domaine Henri Cruchon, 2019, 75 cl

CHF 17.00
Chardonnay d'exception du Domaine Henri Cruchon à Echichens. Un fruité frais intense et légèrement citronné, un vin flatteur aux contours généreux.

Les Mains sur les Hanches, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Languedoc, 2019, 75 cl

CHF 18.90
A la fois féminin par sa finesse, son élégance et sa sensualité en bouche et masculin par sa puissance et sa virilité dans les tanins. Belle robe rubis, intense et brillante. Le nez est puissant et atypique, d’abord dominé par des notes de cacao, puis évoluant vers des parfums de muscade et de châtaigne. La bouche, dense et charnue, en attaque est pourvue d’une belle sucrosité, et dominée par des tanins très présents mais d’une grande finesse. Une belle acidité vient parachever le remarquable équilibre de ce vin à la fois long en bouche et élégant.

Chardonnay Grand Cru (fût de chêne) du Domaine de Chantemerle, 2018, 75 cl

CHF 16.00
Le Chardonnay est cultivé dans le respect de la nature, il est produit sur un sol argilo-calcaire. Vinifié 12 mois en barrique de chêne, découvrez ses arômes vanillées et légèrement fumé, fruité, note parfois exotique, riche et complexe. Saura vous étonner après quelques années de garde.