Accord mets et vins : Crustacé

Pour un vin adapté à des crustacés comme les homards, les crevettes et les crabes, il convient toutefois de ne pas oublier la douceur du vin. Ainsi, un bon vin blanc peut constituer une excellente alternative, en particulier si le vin blanc se révèle être assez floral et doux sans pour autant dominer le goût des crustacés. Un Riesling est sans doute celui qui convient, grâce à son élégance naturelle et à ses notes florales remarquables. Pour les crustacés frits, le meilleur accompagnement des crevettes est certainement un peu pétillant, en particulier un Pinot Noir, le plus souvent bien charpenté et d’une fraîcheur marquée. Vous n’avez qu’à choisir parmi les vins fins que nous avons rassemblés dans cette sélection : il est certain que vous découvrirez celui qui accompagnera le mieux à votre prochain plateau de crustacés.

Accueil » Crustacé

Affichage de 1–24 sur 51 résultats

Sauvignon Blanc, Tipsy Turtle, animal.wine, Friuli DOP, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.90
Ce vin est représentatif de son cépage. Il s'agit d'un Sauvignon moderne au bouquet équilibré de fruits exotiques et aux notes de sauge. Ses arômes frais, épicés et minéraux persistent longtemps en bouche. Le vin blanc Tipsy Turtle s'accorde à merveille avec les entrées, les plats de poisson, les fruits de mer et les crustacés. Il s'allie parfaitement avec des sushis ou la cuisine asiatique.

Iconique Pinot Gris, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Robe jaune or clair, reflets gris platine. Son nez est complexe, concentré, notes de fleurs d’oranger, poire, pêche, mirabelle, abricot, pointe d’épices, cannelle, gingembre, poivre blanc. Bouche parfaitement équilibrée, délicate et complexe, avec des arômes de fruits, poire, pêche, mirabelle, abricot, et d’épices, cannelle, gingembre, longue finale persistante et suave. Vin idéal avec foie gras, rouleau de printemps, boudin blanc, ris de veau, canard à l’orange, vol-au-vent aux champignons, homard, quiche au saumon, raviole au foie gras, chapon, volaille à la crème, lapin en gelée, blanquette de veau, curry de viande de légumes, fondue, Gruyère et Beaufort affinés.

Iconique Chardonnay, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Robe jaune très pâle avec reflets or jaune clair. Nez élégant, notes fraîches de fleurs d’orangers et d’agrumes. Bouche tonique, arômes de fleurs d’oranger et d’agrumes, finale fraîche et parfumée de mandarine, yuzu, zeste d’agrumes et gingembre citronné. Vin idéal avec les foie gras, poêlée de champignons, émincé de dinde, poule au pot, poissons de mer (bar, turbo, saint-pierre, sole) ou d’eau douce en sauce ou grillés, coquilles Saint-Jacques, gratins de légumes (pommes de terre, cardons, panais, courges, etc.), pâtes fraîches, fromages au lait de vache (pâtes dures et crémeuses).

Iconique Viognier, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Robe jaune pâle avec reflets platines. Nez élégant, minéral et frais, évoluant sur la rondeur, arômes de mirabelle, abricot, pêche, mandarine, bergamote, cédrat, zeste de citron confit. Bouche citronnée, élancée, équilibrée, arômes d’abricot, pêche blanche et mandarine, finale acidulée et rafraîchissante. Vin parfait pour les produits de la mer, coquillages, huîtres, coquilles Saint-Jacques, poisson cru mariné au citron, sushi, sashimi, canard à l’orange, poulet au citron, pintade, ris de veau, cuisine aigre-douce, avocat, fromage de chèvre frais.

Iconique Sauvignon, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Robe jaune pâle reflets dorés. Nez frais, tonique, note verte de menthe, coriandre feuille évoluant sur des notes fraîches de fleurs blanches, chèvrefeuille, fleurs de sureau, fleurs d’oranger, arômes fruités d’agrumes, citron vert, pamplemousse rose, bergamote, orange amère. Bouche rafraîchissante et aromatique sur les notes vertes du nez, évoluant sur les arômes parfumés de fruits exotiques, litchi, ananas, mangue, et acidulés du fruit de la passion, finale persistante, minérale, marine, finement iodée. Vin idéal avec les produits de la mer, Saint-Jacques, filet de bar, cabillaud rôti, acra de morue, moules marinières, sushi, sashimi, curry de viande blanche et légumes, choucroute, pâtes aux truffes, tians de légumes, caviar d’aubergine, asperges, guacamole, beignets de feurs de courgette, fromages de chèvre…

Iconique Savagnin, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2017, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Robe jaune pâle à reflets verts. Nez corsé, minéral, marin, presque salin, notes de lilas blanc, menthe, pomme verte, citronnelle, citron vert, ananas, mirabelle, poivre blanc. Bouche élégante et rafraîchissante, avec une très belle acidité, arômes d’agrumes, fruits exotiques, fruit de la passion, finale saline et acidulée, zestes d’agrumes et cédrat. Vin idéal avec le plateau de fruits de mer, soupe de poisson, rouget grillé, bouillabaisse, sushi et sashimi, langoustine, langouste, homard, rouleau de printemps, cuisine thaïlandaise et vietnamienne.

Iconique Muscat, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

CHF 25.00
Robe jaune très pâle, reflets verts. Nez fin, très frais, aromatique et complexe, notes de menthe poivrée, basilic, estragon, verveine citronnée, coriandre feuille, chèvrefeuille, lavande, citron jaune, limette, yuzu, mandarine, citronnelle, cédrat, bergamote, poire William, gingembre, poivre rose. Vin sec, sans sucre résiduel, construit sur la fraîcheur et l’acidité, bouche acidulée, arômes de citron vert, yuzu, mandarine, pomelo, écorce de citron, gingembre, citronnelle, bergamote, finale intense et persistante de zestes de citron confit. Vin idéal avec les asperges, artichauts, poissons crus, soupe de poissons de roche, rouget, langouste, langoustine, crevettes, gambas, homard, crabe, cuisine des épices à base de gingembre, citronnelle, cardamome, coriandre feuille, menthe, cuisine libanaise, indienne, vietnamienne, thaïlandaise, japonaise.

Pinot Noir Barrique, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.50
Expression fruitée de cerise, de poivre et de muscade, soutenue par un boisé subtil et élégant. La bouche est ample avec des tannins précis et délicats. Les arômes du Pinot Noir se marient admirablement à la note boisée. Vinification intégrale pendant 18 mois dans le bois. Ce vin accompagnera parfaitement la viande rouge, thon, crustacés, mets aux épices d’Orient, plateau de fromages et desserts exotiques.  

Malvoisie, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.50
Le Pinot Gris (ou Malvoisie en Valais) est une forme de Pinot Noir qui a changé de couleur par mutation génétique spontanée. La récolte 2018 s’est faite en légère surmaturation afin d’obtenir un vin concentré, avec un bouquet complexe évoquant la mirabelle, le miel, et les épices. Tendre en bouche. Après quelques années en cave, il gagnera en harmonie.

Jeanne, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2017, 75 cl

CHF 27.50
Un nez expressif et de fruits secs qui évolue vers des notes florales. En bouche, il a un volume bien présent, tout en gardant une certaine finesse, qui s’exprime après un peu d’aération.

Muscat, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.00
D’un bouquet musqué très typé, avec ses fragrances de litchis ou de pétales de roses. Tout en fraîcheur, franc, très vif et tout aussi aromatique en bouche, il doit être bu dans les deux ans.

Petite Arvine, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Ma Petite Avine est sèche et nerveuse avec des senteurs de glycine et de pamplemousse. En bouche on remarque une attaque sur la vivacité aux goûts de fruits mûrs et une finale saline typique du cépage. Le vin s'accorde avec des poissons de mer, crustacés ou un plateau de fromage.

Petite Arvine “Les Seilles”, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 27.00
Racée et virile, elle met l’âme en fête dans des parfums de fleurs et de fruits (pamplemousse ou rhubarbe). Vigoureuse au palais, elle émerveille par sa délicatesse et sa complexité, concluant sur une touche saline caractéristique. La surmaturation lui apporte concentration et richesse aromatique, sans trahir sa finesse et sa légendaire harmonie. C’est un vin que l’on peut boire jeune, mais qui possède un potentiel de garde de quelques années.

Blanc de Blanc de Chardonnay, Cave Ponnaz et Fils, Lavaux, Vaud, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
La « méthode traditionnelle » est le procédé utilisé en Champagne pour produire du champagne. C'est aussi la méthode utilisée pour ce vin mousseux méthode traditionnelle champenoise. Un accompagnement idéal pour les entrées, crustacés, poissons, desserts. Un vin de fête pétillant pour marquer un événement.

Viognier, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
De couleur jaune pâle. Ce vin affiche des arômes intenses de fruits jaunes notamment d’abricot et de pêche de vigne. En bouche, on obtient un bel équilibre qui permet de relever les notes d’abricot et de mangue. Ce Viognier vous surprendra par sa finesse et sa douceur.

Sauvignon, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
De robe robe Dorée claire. Le Sauvignon est très aromatique et parfumé avec des arômes de fruits exotiques (fruit de la passion), d’agrumes (pamplemousse) et de cassis. En bouche, la fraîcheur est plaisante. On notera l’équilibre entre rondeur et vivacité. La finale est persistante et saline, notamment sur les agrumes et le litchi.

Johannisberg Porte de Novembre, Maison Gilliard, Sion, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.90
Par respect de la tradition familiale, les raisins sont vendangés à la porte de novembre, ce qui offre à ce Johannisberg un léger moelleux très agréable, une signature incontournable. Arômes denses et épanouis, ampleur et générosité en bouche, tout témoigne des galets schisteux de son berceau natal.

Sauvignon Blanc, Domaine les Faunes, Dardagny, Genève, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Au nez, la dominante est agrumes/pamplemousse, on note aussi quelques arômes de fruit de la passion et de mangue. En bouche, le sauvignon donne des vins d’une grande fraîcheur caractérisés par une acidité typique rappelant celle des agrumes. Cette acidité confère à ce Sauvignon un profil frais et désaltérant sans égal.

Tradition – Brut blanc, Domaine les Faunes, Dardagny, Genève, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Cépage des grands de Bourgogne, le Chardonnay a trouvé à Genève sa terre d’élection. Nous avons choisi ce cépage pour l’élaboration de notre cuvée “Tradition”. Ce vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle (3ème fermentation en bouteille) est classé dans la catégorie des “Brut” soit contenant moins de quinze g/L de sucres résiduels. Au nez, ananas, poire. En bouche, malgré la classification brut, ce mousseux présente une certaine souplesse mais sans sucrosité. Apéritif ou dessert mais aussi les poissons fumés et les crustacés. Accompagnera également à merveille les sushis et sashimis.

Fendant de Fully, La Rodeline, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.75
Robe jaune vert aux reflets brillants, nez agréable aux notes minérales de pierre à fusil. En bouche, une attaque fraîche et friande sur des notes florales et fruits blancs ; un bon équilibre entre structure et acidité. Un vin jeune, vif et gai marqué par un léger carbonique et une jolie minéralité.

La Murgère Petite Arvine, La Rodeline, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 27.00
Robe jaune-vert, senteurs exotiques, rhubarbe, glycine en fleur, agrumes. En bouche, un vin concentré, vif, rond et salin. Complexe, puissant et racé. Un bel équilibre acidité-alcool. L'expression du cépage se développe après un voire deux ans de bouteilles. Optimal après 3 à 4 ans de stockage.

Perronne Petite Arvine, La Rodeline, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Vin blanc de couleur jaune vif avec un bord brillant. Nez très profond, premiers arômes d'abricot, de citron et de banane verte, puis ici on sent pratiquement le sel, les câpres. En bouche, c'est concentré, vif et rond. C'est très iodé, ce qui donne au vin une complexité et une race auxquelles peu de Petite Arvine peuvent prétendre.

Accord Majeur Blanc, Château de Crans, La Côte, Vaud, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.00
L’Accord Majeur Blanc est un subtil assemblage entre le Chasselas, le Viognier, le Pinot Blanc et le Doral. Ce vin est gourmand et fruité, il s’exprime par des notes subtiles d’agrumes au nez accompagné d’un gras parfaitement dosé et une belle persistance en bouche. « Le riz sans baguettes ». Un risotto, quelques champignons, épices et parmesan. Le gras du vin permet de bien envelopper l'ensemble dans un accord de texture et de saveurs. Poissons à chair blanche, langoustines et noix de Saint-Jacques.

Viognier, Château de Crans, La Côte, Vaud, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Cultivé sur un sol maigre et bénéficiant d’un ensoleillement maximum, ce vin vinifié en cuve inox conserve l’essence même du fruit. Il se distingue par de beaux arômes d’abricot et de pêche blanche soutenus par une acidité rafraîchissante.