Accord mets et vins : Cuisine exotique

Le mariage du vin et des plats exotiques est plus simple que vous ne le pensez. En effet, la cuisine exotique a bien souvent des goûts totalement opposés à ceux auxquels nos papilles sont habituées : cela va des mets mexicains épicés aux plats indiens épicés, sans oublier la cuisine asiatique sucrée et salée, dont nous avons acquis la connaissance et qui nous inspire souvent dans nos recettes. Pour une harmonie parfaite, aucune règle spécifique n’est donc prévue, mais il est indispensable par contre de distinguer le type de cuisine et le type de plat : que ce soit des sushis à la paella valencienne, du couscous au goulasch, toutes les cuisines exotiques ont un vin rouge ou blanc idéal. Grâce à nos recommandations, plus aucun mystère n’entourera l’association du vin avec les recettes du monde entier. Optez résolument pour le choix et vous ne commettrez plus d’erreurs.

Accueil » Cuisine exotique

Affichage de 1–24 sur 29 résultats

Premiers Pas sur la Lune, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Languedoc, 2020, 75 cl

CHF 17.90
Faites vos premiers pas sur la lune. La robe est brillante, d’un beau jaune pâle. Le nez présente une remarquable intensité aromatique, largement dominée par les fruits exotiques (mangue, passion), auxquels viennent s’ajouter de fines notes florales. L’attaque en bouche est vive, toute en fraîcheur et élégance, et d’une excellente longueur aromatique.

Iconique Traminer, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

CHF 25.00
Robe jaune pâle reflets verts. Nez complexe et parfumé, notes de basilic, chèvrefeuille, citron jaune et vert, pamplemousse rose, safran, gingembre, poivre blanc. Bouche légèrement acidulée, fine, équilibrée, suave, arômes de menthe verte, limette, pamplemousse, orange sanguine, zeste d’agrumes, gingembre. Vin idéal avec la cuisine des épices : curry d’agneau, risotto au safran, nems, samossa, mijoté de poisson au curry et lait de coco, nouilles sautées aux légumes, porc laqué au miel, omelette aux truffes, soupe à l’oignon, saumon mariné à l’aneth, huîtres, chili con carne, foie gras poêlé, boudin noir aux pommes, brie, époisses, munster, maroilles.

Empreinte Puissante, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Robe grenat foncé reflets violets. Nez complexe avec une large palette aromatique, notes fraîches et gourmandes de myrtille, mûre, laurier et cannelle. Bouche avec une attaque jeune et fraîche sur la myrtille et la mûre sauvage, tanins amples et soyeux, finale fruitée persistante évoluant sur un registre épicé de laurier et cannelle. La collection Empreinte se caractérise par un assemblage de cépages et millésimes.

Riesling-Sylvaner, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.50
Au nez, il développe des arômes primaires de pêche, fruits exotiques et d’agrumes. En bouche, le vin est frais, équilibré avec une finale légèrement épicée. Il est idéal comme apéritif ou pour accompagner une cuisine légère, des salades de fruits, voire un sorbet aux fruits exotiques.

Epesses Rouge, Cave Ponnaz et Fils, Lavaux, Vaud, 2018, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Assemblage de cépages, Pinot, Gamay, Gamaret et Garanoir. Au nez, essences de fruits des bois et griottes. En bouche, fruité finissant sur une pointe chaude et tannique. Ce vin fruité s’accorde tant avec la cuisine de nos régions qu’avec la cuisine exotique. Il peut également être servi comme vin d’apéritif légèrement frappé.

Coteau de Cornière, Pinot Gris, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 14.00
Ce Pinot Gris, élaboré en collaboration avec la Mairie de Puplinge, est issu de parcelles situées sur la Commune. D’une robe jaune doré soutenu, ce vin s’exprime sur des arômes typiques de ce cépage : les fruits confits, la gelée de coing et des arômes de noisette. Un vin frais, riche et « gras » en bouche.

Surprise, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 13.00
Vin de caractère exotique et gourmand. La bouche est étonnante en finesse et richesse grâce à l’équilibre entre la fraîcheur et le sucre résiduel naturel du vin. Une bonne surprise !

Gewurztraminer, Domaine les Faunes, Dardagny, Genève, 2018, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Au nez, les arômes typiques du Gewurztraminer tels le litchis ou la rose sont bien présents. Le nez est expressif et fin. En bouche, on retrouve les arômes de litchi. La bouche est fraîche mais bien équilibrée. Il accompagne bien les plats épicés ou les fromages corsés (Munster, Roquefort, chèvres frais). Il convient bien aussi au Foie gras.

Pinot Gris, Cave des Bouquetins, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.00
Puissant en arômes de fruits, il s’équilibre avec une belle acidité. C’est une mise en bouche pour un apéritif de fête. Traditionnellement vinifié en cuve sans fermentation malolactique. Comme le Pinot Blanc,le Pinot Gris est une sorte de génétique. Flétri, il est connu sous le nom de Malvoisie. Sec, fin, élégant avec une petite touche fumée, il offre une belle persistance. Il peut accompagner les poissons de nos rivières, le riz de veau, la poêlée aux champignons.

Muscat, Domaine de la Montardière, Familles Munier, La Côte, Vaud, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 12.00
Muscat, cépage blanc, fruité, robe dorée presque rose. Nez typique et intense aux arômes de rose, d’ananas et de pamplemousse. Sa bouche élégante aux arômes florales. Idéal en apéritif, avec un plat exotique et parfumé ou un dessert.

Merlot, Domaine Dugerdil, Dardagny, Genève, 2016, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.00
Ce cépage est originaire de la région de Bordeaux (France). Le Merlot serait issu du croisement naturel entre la Magdeleine Noire des Charentes et le Cabernet Franc. Il donne des vins au bouquet très complexe, souvent sur des notes fruitées (cerise, fraise, mûre, prune, pruneau), épicées (réglisse), voire florales (violette). Le vin peut présenter une forte masse tannique, mais sur un registre charnu et plein en bouche, car souvent riche en alcool.

Syrah, Domaine Dugerdil, Dardagny, Genève, 2017, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.00
La syrah serait originaire de la vallée septentrionale du Rhône et aurait comme parents naturels la Mondeuse Blanche (France) et le Dureza (France). Elle donne des vins d’une très grande complexité, très colorés, charpentés et tanniques. Les arômes caractéristiques de la Syrah sont surtout des notes épicées (poivre blanc et noir), voire fruitées (fruits rouges, cerise, framboise, mûre…).

Pinot Noir Barriques, Domaine Dugerdil, Dardagny, Genève, 2017, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
Ancien cépage, déjà cultivé par les Romains. Très important au Moyen Age en Bourgogne. Ce cépage très polyvalent permet l’élaboration de blanc de noir, de rosé (Œil de Perdrix), de rouge léger ou puissant et de vin effervescent. Le Pinot Noir doit allier la concentration, la délicatesse, la stabilité du fruité, la fraîcheur et l’élégance aromatique.

Chardonnay, Crescendo, Domaine de Chantegrive, La Côte, Vaud, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.50
Le Chardonnay est devenu un incontournable de la gastronomie pour sa facilité avec les accords mets et vins. Le «Crescendo Chardonnay» se distingue avec ses arômes de poire, tilleul et d’amande. L’élevage en barrique lui confère un équilibre parfait. Un vin frais, riche et “gras” en bouche avec une longue finale persistante.

L’exception Grain Noble – QUINTESSENCE, Histoire d’Enfer, Côteaux de Sierre, Valais, 2013, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 68.00
Cette cuvée a terminé son élevage traduisant la quintessence du Pinot Gris quand il n’est pas trop lourd. Un liquoreux sapide et très prometteur avec une touche d’amigne et de petite arvine, assurant la fraicheur indispensable à tout bon liquoreux. Un régal !

Pré-Lyre – St-Saphorin blanc, Domaine Blondel, Lavaux, Vaud, 2020, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.50
Ce Chasselas possède un nez fruité au parfum d’orange. En bouche il est puissant et ouvert.

Chardonnay, Cave Roman Hermann, Grisons, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 31.00
De fins arômes d'agrumes, de moka, un peu de miel d'herbes sauvages et d'épices douces. On peut déceler des notes de tabac et légers arômes de grillé. Finement fondu et complexe, avec une structure fraîche et une finale minérale et saline. Élevé pendant 11 mois en barriques françaises et suisses sur levure complète et peu filtrée.

Colombe Grise, Domaine La Colombe, La Côte, 2017, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 27.50
Le Pinot Gris fait partie de la tradition du Domaine, grâce au papa de Violaine, qui eut l’ingéniosité de planter ce cépage dès 1957. Le nez reste fruité et la bouche tendue, précise, c’est un vin qui stimule la vie ! Avec les années, la Colombe Grise développe des arômes complexes et secrets dont il serait dommage de se priver.

Gaspard Rouge, Gaspard de Lalune, Bordeaux, 2018, 75 cl

CHF 16.90
A l’oeil, on observe une belle robe pourpre à reflets rubis. Au nez, on ressent des notes fraiches et fruitées rappelant la fraise confiturée, la menthe poivrée, la crème cassis et une pointe florale de violette. En bouche, on retrouve un vin gourmand avec ses tannins fondus sur un corps charnu. La finale tout en rondeur apporte une belle longueur aromatique fruitée.

Liberty of Burgundy Blanc, Maison Marigny, Bourgogne, 2017, 75 cl

CHF 18.90
Liberty of Burgundy rend hommage à l’audace de ce précurseur et plus généralement à tous les esprits libres qui n’ont pas peur de faire tomber les barrières, de casser les codes. Robe or, arômes de fruits blancs et d'agrumes, rond en bouche et belle longueur. Ce vin au caractère rebelle sonne la révolte !

Buddy Chardonnay, Maison Marigny, Pays d’Oc, 2019, 75 cl

CHF 15.90
Son sourire en dit long. Buddy est cet ami du sud, à la voix et aux histoires pleines de soleil. Agréable, généreux et toujours partant pour écrire de nouvelles aventures. Explosion de fleures, équilibré, arômes de fruits tropicaux.

Petite Arvine, Cave De L’Orlaya, Mathilde Roux, Fully, 2018, 75 cl

CHF 25.00
Cette Petite Arvine est aérienne : notes de rhubarbe, une pincée d'amande fraîche, de fruits exotiques et d'iode. L'attaque est ronde en bouche et impressionne par sa vivacité, son acidité vivifiante et sa finale salée.

Pinot Gris, Les frères Dutruy, La Côte, 2019, 75 cl

CHF 18.00

Avec des arômes complexes de fruits, d’épices et de fleurs (mirabelle, coing, poivre blanc, acacia). En bouche, ce vin est gras et riche avec une belle fraîcheur. Des notes de miel d’acacia apparaissent après 3 ans de garde.

Rosé Fleuri, Château Barbebelle, Vallée du Rhône, 2019, 75 cl

CHF 14.90

Petit nouveau, ce vin rosé se distingue par sa fraicheur, son fruité typique des Coteaux d’Aix-en-Provence. Son étiquette originale surfe sur une tendance hipster et tendance! Féminin, un vrai arc-en-ciel d’arômes de fleurs, de lilas, de framboise, de fruits de la passion et de litchi. Idéal sous le soleil posé sur sa chaise longue.