Accord mets et vins : Foie gras

Associer le vin et le foie gras constitue l’un des défis les plus nobles qui soient. Si ces suggestions sont suivies, vous verrez que les options sont nombreuses. Les foies gras comptent parmi les principaux et célèbres produits de la gastronomie française pour lesquels, que l’on décide de les déguster entiers ou en pâté, ils nécessitent un vin particulier destiné à les accompagner et à améliorer leurs qualités organoleptiques. Servi le plus souvent avec une tranche de pain grillé, il présente un goût fort, combinant harmonieusement les tendances sucrée et grasse : pour cette raison, le meilleur accord est celui d’un vin doux, créant une parfaite alliance aux fortes saveurs du foie. Le Sauternes, fameux vin doux fabriqué à partir de raisins botrytisés, convient parfaitement : grâce à ses notes de safran et d’amande, il se mariera à merveille avec les saveurs du foie gras. Autres alternatives : un vin blanc doux comme un Gewürztraminer alsacien, ou un rouge structuré comme le bordeaux s’allie bien avec le foie gras. Ainsi comme vous pouvez le constater ci-après, le mariage du vin et du foie gras se révèle très intéressant : dans notre sélection, vous pourrez rechercher votre bouteille préférée parmi les nombreuses propositions de vins alsaciens et de vins français, afin de faire le meilleur choix.

Accueil » Foie gras

Affichage de 1–24 sur 83 résultats

Picolo Amigne Vin de Pays Suisse, Domaine du Dézaley, Vétroz, Valais, 2019, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
La vendange tardive flétrie sur souche est issue du cépage emblématique de Vétroz, l’Amigne. Alliée à un très grand millésime, cela lui a permis de produire un vin d’une exceptionnelle concentration, riche en arômes et toute en douceur. Il soulignera avec délice vos desserts chocolatés ainsi que vos entrées de foie gras.

Dézaley, Domaine Antoine Bovard, Dézaley Grand Cru, Vaud, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 24.00
Ce Dézaley dévoile un œil limpide jaune clair. Le bouquet soutenu et complexe révèle en premier lieu des parfums de lilas et de tilleul. Il emmène ensuite le dégustateur vers des notes fruitées de pêche et de mangue, soutenues par une touche minérale caractéristique. La bouche est ample et impressionnante. L’équilibre vient se rétablir grâce à un pétillant léger et une fraîche acidité. La bouche se distingue du bouquet par une impression de miel rehaussée par une légère amertume, qui souligne la structure de ce cru. Pour terminer, la fin de bouche se révèle tout en rondeur et en harmonie. Quant à la persistance, elle fait durer le plaisir pour vous donner l’envie d’y goûter à nouveau.

Iconique Pinot Gris, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Robe jaune or clair, reflets gris platine. Son nez est complexe, concentré, notes de fleurs d’oranger, poire, pêche, mirabelle, abricot, pointe d’épices, cannelle, gingembre, poivre blanc. Bouche parfaitement équilibrée, délicate et complexe, avec des arômes de fruits, poire, pêche, mirabelle, abricot, et d’épices, cannelle, gingembre, longue finale persistante et suave. Vin idéal avec foie gras, rouleau de printemps, boudin blanc, ris de veau, canard à l’orange, vol-au-vent aux champignons, homard, quiche au saumon, raviole au foie gras, chapon, volaille à la crème, lapin en gelée, blanquette de veau, curry de viande de légumes, fondue, Gruyère et Beaufort affinés.

Iconique Traminer, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

CHF 25.00
Robe jaune pâle reflets verts. Nez complexe et parfumé, notes de basilic, chèvrefeuille, citron jaune et vert, pamplemousse rose, safran, gingembre, poivre blanc. Bouche légèrement acidulée, fine, équilibrée, suave, arômes de menthe verte, limette, pamplemousse, orange sanguine, zeste d’agrumes, gingembre. Vin idéal avec la cuisine des épices : curry d’agneau, risotto au safran, nems, samossa, mijoté de poisson au curry et lait de coco, nouilles sautées aux légumes, porc laqué au miel, omelette aux truffes, soupe à l’oignon, saumon mariné à l’aneth, huîtres, chili con carne, foie gras poêlé, boudin noir aux pommes, brie, époisses, munster, maroilles.

Clos de la Lune Rousse, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2016, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 29.00
Nez de fruits confits et de raisins secs. Accompagné par une note boisée, complétée par des effluves de cannelle et de miel. La bouche vous emmène dans un monde de fruits bien mûrs et compotés ; douceur bien équilibrée par une acidité toute en fraîcheur. Persistant dans la complexité des arômes de chardonnay et Pinot Gris. Vinifié selon la méthode du passerillage hors souche, ce vin est ensuite élevé pendant 10 mois en barrique de bois neuf. Ce vin accompagnera parfaitement les fromages vieux à pâte dure, bleus, tartares de poissons et crustacés, foie gras, desserts acidulés.

Malvoisie, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.50
Le Pinot Gris (ou Malvoisie en Valais) est une forme de Pinot Noir qui a changé de couleur par mutation génétique spontanée. La récolte 2018 s’est faite en légère surmaturation afin d’obtenir un vin concentré, avec un bouquet complexe évoquant la mirabelle, le miel, et les épices. Tendre en bouche. Après quelques années en cave, il gagnera en harmonie.

Malvoisie flétrie ”Tardieu”, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2014, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.50
Notre Malvoisie est le Tardieu. C’est un vin d’une belle robe jaune intense. Le vin est riche, vineux, concentré. Le nez est complexe (abricot, coing, miel, raisins de Corinthe). Il peut sans autre se conserver plusieurs années.

Blanc de Pinot Noir Flétri “Colline de Daval”, Colline de Daval, Sierre, Valais, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
De couleur dorée, ambrée aux arômes confits (gelée de coing et confiture de fraise). Ce vin flétri surprend par ses saveurs liquoreuses et chaleureuses. Une magnifique vivacité soutenue par une belle fraîcheur et de légers tanins en fin de bouche. Ce vin accompagnera très bien les apéritifs, foie gras de canard, fromages bleus, desserts au chocolat noir, desserts à la framboise, pain d’épices.

Agrippine, Domaine Château du Crest, Genève, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 22.00
Ce vin liquoreux est issu de Gewürztraminer. Le raisin est récolté à maturité optimale, il est obtenu par cryo-extraction (congélation du raisin). Il est par la suite élevé en barrique pendant 11 mois. Le bouquet est complexe avec des notes exotiques d’orange, de noix de coco et de cannelle. La bouche est persistante, riche et miellée avec une belle fraîcheur.

“Le Petit Clos Aymond”, Chasselas, Aigle Grand Cru, Cave Borloz, Chablais, Vaud, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.00
Issu du petit Clos Aymond, petit coin de paradis à côté du château abritant de vieux ceps, ce Chasselas élevé dans un oeuf en terre cuite est fruité, élégant et puissant au nez. Il développe en bouche une belle charpente vineuse alliant la minéralité, l'ampleur et la finesse. Se marie à merveille avec les poissons, homard et crustacés, coquillages, volailles en sauce, plateau de fromages et foie gras.

“ORgasme, plaisir au féminin”, Sémillon-Sauvignon, Cave Borloz, Valais, 2016, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 27.00
Vin doux naturel, tiré d'un assemblage de 80% de Sémillon et de 20% de Sauvignon blanc, vendangé tardivement après une longue maturation sur ceps, ce nectar présente une robe dorée. Après agitation, la puissance des arômes de fruits confits, abricots secs et miel est saisissante. En bouche la texture est soyeuse et veloutée, l'attaque laisse apparaître une grande complexité gustative ainsi qu'une confirmation des fruits du bouquet. La finale est longue, puissante et harmonieuse. Se comporte très bien en apéritif, sur un foie gras, des fromages bleus ou avec un dessert au chocolat.

Gewurztraminer, Domaine les Faunes, Dardagny, Genève, 2018, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Au nez, les arômes typiques du Gewurztraminer tels le litchis ou la rose sont bien présents. Le nez est expressif et fin. En bouche, on retrouve les arômes de litchi. La bouche est fraîche mais bien équilibrée. Il accompagne bien les plats épicés ou les fromages corsés (Munster, Roquefort, chèvres frais). Il convient bien aussi au Foie gras.

Pinot Gris, Domaine les Faunes, Dardagny, Genève, 2018, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 13.00
Mutation du Pinot Noir, s’appelle “Ruländer” en Allemagne, “Malvoisie” en Valais, anciennement “Tokay” en Alsace, “Moine gris” en Hongrie. Il est présent à Genève depuis les années 80 où il donne d’excellents résultats. Il tient son nom de la couleur de ses baies qui, à maturité, prennent une teinte gris/rose. Il peut être vinifié autant en vin sec qu’en vin moelleux (sucre résiduel). Nous avons choisis de le vinifier sec pour plus de fraîcheur. Au nez, les arômes dominants sont le coing ou le miel. En bouche, on retrouve les arômes de coing. C’est vin riche et généreux. Très souple et charnu, c’est en bouche qu’il exprime toute sa richesse. Somptueux à l’apéritif il peut accompagner un foie gras ou un saumon frais avec brio.

La Murgère Petite Arvine, La Rodeline, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 27.00
Robe jaune-vert, senteurs exotiques, rhubarbe, glycine en fleur, agrumes. En bouche, un vin concentré, vif, rond et salin. Complexe, puissant et racé. Un bel équilibre acidité-alcool. L'expression du cépage se développe après un voire deux ans de bouteilles. Optimal après 3 à 4 ans de stockage.

Chardonne “Viognier”, Domaine Jean-François Neyroud-Fonjallaz, Lavaux, Vaud, 2018, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 22.00
Robe lumineuse de teinte jaune intense aux nuances dorées. Corbeille de fruits très mûrs (abricot, orange, ananas) et subtiles senteurs de miel. Ronde et épicée, aux saveurs de compote de pêche et d'abricots. Acidité vivifiante qui apporte équilibre et homogénéité.

Amigne, Cave des Bouquetins, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Heureusement, le desert existe, sans quoi, ce serait trop triste. Traditionnellement vinifier en cuve. Vieux cépage blanc cultivé uniquement en Valais : 38 hectares, dont 27 à Vétroz. Vin riche et puissant, il exhale des notes d’abricots confits et de pêche de vigne. Moelleux en bouche, il possède une acidité soutenue. Il se bonifie encore après 5-10 ans. Il se marie très bien avec les Foie gras, tarte aux abricots ou Bleu d’Auvergne.

Grain de Folie, Domaine de la Montardière, Familles Munier, La Côte, Vaud, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Vin blanc très doux. Chasselas congelé en moût. Robe jaune ambre. Nez puissant, aux arômes de tilleul, de pêche blanche et poire. Idéal avec un foie gras ou un dessert. Belle expression des notes fruitées

Château D’Yquem, 1Er Cru Classé, Sauternes, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 310.00
Ce premier Cru Classé d’Yquem 2018 annonce la couleur dès les premières effluves: Subtil, complexe et frais ! Délicates nuances fruitées et florales. Arômes de fruits de la passion, de mirabelles, d’agrumes et d’écorces de mandarine. On y décèle une touche d'amandes grillées et de nougat. Caractère crémeux et suave en attaque idéalement contre-balancé par une structure rafraîchissante. Cette dernière assure bien les arrières, confère la vivacité nécessaire et soutient l’expression aromatique jusqu’en finale.

Château D’Yquem, 1Er Cru Classé, Sauternes, 2018, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 161.55
Ce premier Cru Classé d’Yquem 2018 annonce la couleur dès les premières effluves: Subtil, complexe et frais ! Délicates nuances fruitées et florales. Arômes de fruits de la passion, de mirabelles, d’agrumes et d’écorces de mandarine. On y décèle une touche d'amandes grillées et de nougat. Caractère crémeux et suave en attaque idéalement contre-balancé par une structure rafraîchissante. Cette dernière assure bien les arrières, confère la vivacité nécessaire et soutient l’expression aromatique jusqu’en finale.

Douce Euphorie – Vin doux, Cave des Rossillonnes, La Côte, Vaud, 2017, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Assemblage de Gewürztraminer et Doral. Ce vin aux arômes de fruits confits et de coing est riche et onctueux avec un bel équilibre sucre-alcool-acidité. Il accompagne bien le foie gras et desserts (pâtisseries ou chocolat).

CHENIN BLANC – Chardonne, Cave Morel, Lavaux, Vaud, 2020, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
Le chenin blanc, cépage originaire de la vallée de la Loire se plaît très bien dans nos coteaux. Des arômes d’agrumes et de fruits exotiques accompagnés d’une minéralité soutenue, ce vin de gastronomie embellira vos plus beaux plats.

Marsanne Blanche Domaine Trong Bio, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2016, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 35.00
Dans les vignobles du Domaine Trong, nous travaillons selon les principes de la biodynamie. Les grains de raisin sont fermentés sous l’action de leurs propres levures, le vin est élevé en barrique et dans des cuves ovoïdes en béton. Ce blanc corsé exprime des arômes d’abricots mûrs.

Pinot Gris, Les frères Dutruy, La Côte, 2019, 75 cl

CHF 18.00

Avec des arômes complexes de fruits, d’épices et de fleurs (mirabelle, coing, poivre blanc, acacia). En bouche, ce vin est gras et riche avec une belle fraîcheur. Des notes de miel d’acacia apparaissent après 3 ans de garde.

La Folie, Vin blanc Bio du Languedoc, Domaine Enclos de la Croix, 2018, 75 cl

CHF 18.90
Un nez très complexe où se mêlent des arômes de fleurs blanches, de pommes, de coing. Ce vin est en fait plutôt frais et vif. Coté arômes, un éventail de fruits, de fleurs et de miel.