Aucun produit dans le panier.
Accord mets et vins : Fondue
Quel est l’accord idéal entre le vin et la fondue ? Plusieurs options sont envisageables, qui vont du vin rouge au vin blanc. Ce fromage est synonyme de gaieté et de convivialité et associé avec une bonne bouteille de vin, il permettra de passer une belle soirée d’hiver entre amis. Pour ces raisons, le Pinot gris combiné à la fondue constitue une excellente alternative si vous choisissez un vin blanc. Pour le vin rouge, il faut, en complément des mêmes règles que pour le vin blanc, ajouter une astuce supplémentaire : le tanin ne doit pas être trop marqué. C’est pourquoi un Pinot Noir, fin et agréablement fruité, sera parfait. Nous pouvons vous proposer bien d’autres choix pour la combinaison idéale entre le vin et la fondue. Avec notre sélection, tout sera plus facile.
-
Iconique Pinot Blanc, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl
Robe cristalline jaune très pâle avec reflets or gris. Nez très élégant, note fraîche, acidulée et citronnée, florale, fleurs d’acacias et de sureau. Bouche fine, très rafraîchissante, harmonieuse, tout en subtilité acidulée, finale zeste de citron jaune avec une touche légèrement anisée. Un vin idéal avec les filets de perche, féra, truite meunière, omble chevalier, quenelle de brochet, petite friture de poisson, soupe de poissons du lac, terrine de légumes, coquelet grillé, paupiette de veau, beignet de fleur de courgette, quiche au saumon, raclette, fondue.
CHF 17.00 -
Iconique Pinot Gris, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl
Robe jaune or clair, reflets gris platine. Son nez est complexe, concentré, notes de fleurs d’oranger, poire, pêche, mirabelle, abricot, pointe d’épices, cannelle, gingembre, poivre blanc. Bouche parfaitement équilibrée, délicate et complexe, avec des arômes de fruits, poire, pêche, mirabelle, abricot, et d’épices, cannelle, gingembre, longue finale persistante et suave. Vin idéal avec foie gras, rouleau de printemps, boudin blanc, ris de veau, canard à l’orange, vol-au-vent aux champignons, homard, quiche au saumon, raviole au foie gras, chapon, volaille à la crème, lapin en gelée, blanquette de veau, curry de viande de légumes, fondue, Gruyère et Beaufort affinés.
CHF 17.00 -
Chardonne Grand Cru, Réserve des Ménétriers, Maurice Neyroud Vins, Lavaux AOC, Vaud, 2019, 70 cl
A chaque gorgée, la noblesse du Chasselas excite les papilles et le soleil de Chardonne réchauffe le cœur. Généreux, riche, floral, scintillant et parfaitement équilibré, ce nectar de pure tradition vaudoise est une invitation au partage et à la convivialité.
CHF 14.00 -
La Galiote, St-Saphorin Grand Cru, Domaine Jaunin, Lavaux, Vaud, 2018, 70 cl
Issu d’un charmu proche du lac, parsemé de rochers affleurants, qui donne à ce Chasselas volume et richesse. Ce vin sera l’accompagnement parfait des poisson eau douce, raclette, fondue, plateau de charcuterie, plateau de fromage, assiette valaisanne, viande des Grisons, croûte au fromage, filets de perches.
CHF 16.50 -
Domaine Blanc, Chasselas, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl
Icône de notre terroir, le Chasselas incarne le style de notre Domaine par ses arômes floraux (tilleul) et minéraux. Ce vin séduit par sa fraicheur. Une attaque ronde et élégante, un léger perlant vivifiant, un milieu de bouche frais et gouleyant et une finale légèrement douce pour un Chasselas.
CHF 9.50 -
St-Saphorin Grand Cru, Pinget Vins, Lavaux, Vaud, 2018, 75 cl
Un vin fin et droit complété par une belle rondeur en bouche et une jolie minéralité soutenue par des senteurs florales. Robe jaune or pale, son nez est fin avec des arômes floraux. Bouche élégant et minéral. L’accord sera judicieux avec des ramequins au fromage, une fondue ou des filets de perches. Avec les années, ses notes délicates sauront sonner juste avec une partition de poissons nobles cuisinés en sauce ou un vieux gruyère.
CHF 21.00 -
Calamin Grand Cru, Pinget Vins, Lavaux, Vaud, 2018, 75 cl
Un Grand Cru dôté d’une belle minéralité qu’il puise dans un sol composé de terre argileuse et profonde. Robe claire, légèrement ambrée. Au nez, ce vin est fin avec des arômes floraux type sureau. Bouche, riche et élégant avec une note minérale. L’accord sera parfait avec une fondue mais se prêtera aussi très bien avec des filets de perches, des sushis ou une terrine de légumes. Avec les années, ses notes délicates sauront sonner juste avec une partition de poissons nobles cuisinés en sauce.
CHF 27.00 -
Coteau de Chalamont, Domaine les Faunes, Dardagny, Genève, 2019, 70 cl
Au nez, notes de mineralité mais le fruité est dominant. En bouche, on retrouve dans le Charmont une part du velouté des Chardonnay. Les notes principales sont la pêche et l’ananas. Le Coteau de Chalamont est un vin qui se consomme idéalement à l’apéritif. Cependant, comme le Chasselas, il accompagnera également très bien la fondue ou la raclette.
CHF 11.00 -
Chasselas, Domaine des Gourmets, La Côte, Vaud, 2019, 75 cl
Le vin dévoile au nez une belle minéralité mélangée à des arômes floraux. La bouche est ronde et soyeuse avec un léger carbonique. S’accordera parfaitement avec des fruits de mer, une raclette, une fondue ou en apéritif.
CHF 10.00 -
Chardonne “Le Chardon d’Argent”, Domaine Jean-François Neyroud-Fonjallaz, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl
Robe jaune pâle aux nuances dorées. Senteur d’infusion de tilleul et de fleurs des champs. Attaque acidulée au soutien carbonique. Evolution sur des notes de fruits mûrs à chair blanche. Finale gourmande sur des saveurs d’agrumes.
CHF 12.80 -
Chasselas Grand Cru, Domaine Bellevue, Familles Munier, La Côte, Vaud, 2019, 75 cl
Chasselas, cépage blanc, originaire du bassin lémanique. Robe limpide jaune pâle. Nez discret, arômes de tilleul, de pêche blanche et de poire. Idéal en apéritif, avec les mets typiques suisses au fromage : fondue, raclette, malakoffs, vacherin Mont d’Or, Gruyère et les poissons d’eau douce.
CHF 11.25 -
Les Farboilles – Chasselas Grand Cru, Domaine Bellevue, Familles Munier, La Côte, Vaud, 2019, 75 cl
Chasselas légèrement doux, cépage blanc, originaire du bassin lémanique. Robe limpide jaune pâle. Nez discret, arômes de tilleul, de pêche blanche et de poire. Idéal en apéritif, avec les mets typiques suisses au fromage : fondue, raclette, malakoffs, vacherin Mont d’Or, Gruyère et les poissons d’eau douce.
CHF 11.75 -
Chasselas La Montardière, Domaine La Montardière, Familles Munier, La Côte, Vaud, 2019, 75 cl
Le chasselas est un cépage qui produit des vins fins, puissants et corsés, longs en bouche et très marqués par le terroir. Le vin de chasselas est un vin de terroir et non de cépage. Il est d’ailleurs discret au bouquet, mais très fin, et très puissant en bouche. Arômes de tilleul, de pêche blanche et de poire. Idéal en apéritif, avec les mets typiques suisses au fromage : fondue, raclette, malakoffs, vacherin Mont d’Or, Gruyère et les poissons d’eau douce. Il a obtenu la médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles ainsi que le label or Terravin.
CHF 10.70 -
Mont sur Rolle, Domaine la Montardière, Familles Munier, La Côte, Vaud, 2019, 75 cl
Ce Chasselas de cépage blanc est originaire du bassin lémanique et possède une robe limpide jaune pâle. Son nez est discret aux arômes de tilleul, de pêche blanche et de poire.Ce vin est Idéal en apéritif, avec les mets typiques suisses au fromage : fondue, raclette, malakoffs, vacherin Mont d’Or, Gruyère et les poissons d’eau douce.
CHF 10.70 -
Chasselas Silène, Domaine de la Montardière, Familles Munier, La Côte, Vaud, 2019, 75 cl
Ce Chasselas de cépage blanc est originaire du bassin lémanique et possède une robe limpide jaune pâle. Son nez est discret aux arômes de tilleul, de pêche blanche et de poire.Ce vin est Idéal en apéritif, avec les mets typiques suisses au fromage : fondue, raclette, malakoffs, vacherin Mont d’Or, Gruyère et les poissons d’eau douce.
CHF 11.25 -
Symbiose, Chasselas Grand Cru AOC Epesses, Lavaux, 2019, 70 cl
Symbiose est doté d’arômes subtiles de fleurs blanches, de pêche et d’agrumes. Riche en bouche, il se distingue par sa structure et ses saveurs minérales et friandes. Symbiose s’inspire du vivant, composition de motifs organiques qui représentent la joie, la fête, l’enthousiasme et le partage. Accompagnera parfaitement vos apéritifs, poissons, plateaux de fromages ou sur une bonne fondue !
CHF 15.00 -
Chardonnay, Cave Roman Hermann, Grisons, 2019, 75 cl
De fins arômes d’agrumes, de moka, un peu de miel d’herbes sauvages et d’épices douces. On peut déceler des notes de tabac et légers arômes de grillé. Finement fondu et complexe, avec une structure fraîche et une finale minérale et saline. Élevé pendant 11 mois en barriques françaises et suisses sur levure complète et peu filtrée.
CHF 29.00 -
Petite Arvine, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2019, 75 cl
Très vieux cépage indigène du Valais, la Petite Arvine est documentée pour la première fois en 1602. Longtemps oublié, ce vin est aujourd’hui très apprécié. Porté par une belle acidité, il exprime des arômes exotiques. Avec en finale une saveur légèrement salée.
CHF 23.00 -
PETITE ARVINE, LA RÉSERVE DU CHASSEUR, Albert Biollaz, Chamoson, Valais, 2019, 75 cl
Le bouquet racé se caractérise par des notes florales et fruitées avec des arômes d’agrumes, de rhubarbe et d’un petit côté ananas. La structure très complexe laisse ressortir des arômes de pamplemousse rose et de rhubarbe avec un petit côté ananas chaud. Ce vin vif et frais est équilibré, belle acidité, belle longueur et une jolie salinité finale.
CHF 21.90 -
Humagne, Cave Philippe et Véronyc Mettaz, Fully, Valais, 2018, 75 cl
Cépage tardif d’origine valaisanne. L’humagne est vendangée en fin de saison et macère pendant 15 jours. La vinification est traditionnelle en cuves, puis la mise en bouteille a lieu au début du mois de septembre de l’année d’après. Les vignes donnent un vin structuré avec un nez d’une belle finesse, sur les fruits compotés de la cerise et du pruneau ainsi que de la violette. En bouche, l’attaque est souple, les tannins veloutés et soyeux. Un vin sur la finesse avec une finale sur les épices (réglisse) qui mettra en valeur une viande rouge ou une chasse.
CHF 22.00