Accord mets et vins : Fromage bleu

Le mariage du vin et du fromage bleu promet de vous surprendre. Par leur goût puissant et prononcé, les fromages bleus se marient difficilement avec un vin : avec quelques petites astuces, vous trouverez sûrement le bon accord. Par exemple, le roquefort s’accorde avec du Sauternes noble et élégant. Il sera alors très facile de choisir le bon vin pour accompagner les fromages bleus avec notre sélection.

Accueil » Fromage bleu

19 résultats affichés

Clos de la Lune Rousse, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2016, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 29.00
Nez de fruits confits et de raisins secs. Accompagné par une note boisée, complétée par des effluves de cannelle et de miel. La bouche vous emmène dans un monde de fruits bien mûrs et compotés ; douceur bien équilibrée par une acidité toute en fraîcheur. Persistant dans la complexité des arômes de chardonnay et Pinot Gris. Vinifié selon la méthode du passerillage hors souche, ce vin est ensuite élevé pendant 10 mois en barrique de bois neuf. Ce vin accompagnera parfaitement les fromages vieux à pâte dure, bleus, tartares de poissons et crustacés, foie gras, desserts acidulés.

Blanc de Pinot Noir Flétri “Colline de Daval”, Colline de Daval, Sierre, Valais, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
De couleur dorée, ambrée aux arômes confits (gelée de coing et confiture de fraise). Ce vin flétri surprend par ses saveurs liquoreuses et chaleureuses. Une magnifique vivacité soutenue par une belle fraîcheur et de légers tanins en fin de bouche. Ce vin accompagnera très bien les apéritifs, foie gras de canard, fromages bleus, desserts au chocolat noir, desserts à la framboise, pain d’épices.

Rouge d’Y, Assemblage, La Rodeline, Fully, Valais AOC, 2017, 75 cl

CHF 45.00
Bouquet d’épices chaudes, de romarin, de thym se fonde dans des notes de fruits noirs et de fumée. En bouche on retrouve le caractère de la Syrah avec sa bouche ronde, ample et épicée, ses tanins structurés et bien murs. La finale offre une note d’épices et de beaux tanins de vin rouge sur la longueur et la complexité tout en restant frais et tonique. Elevage long de 18 mois en barriques neuves.

Amigne, Cave des Bouquetins, Valais, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Heureusement, le desert existe, sans quoi, ce serait trop triste. Traditionnellement vinifier en cuve. Vieux cépage blanc cultivé uniquement en Valais : 38 hectares, dont 27 à Vétroz. Vin riche et puissant, il exhale des notes d’abricots confits et de pêche de vigne. Moelleux en bouche, il possède une acidité soutenue. Il se bonifie encore après 5-10 ans. Il se marie très bien avec les Foie gras, tarte aux abricots ou Bleu d’Auvergne.

Perle, Aagne Familie Gysel, Schaffhouse, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Ce vin mousseux a été confectionné à partir de raisins de Pinot Noir par fermentation traditionnelle en bouteille. La bouche est équilibrée, acidité fraîche et maîtrisée avec des arômes de fruits blancs. On y décèle de jolies notes de pêche de vigne qui accompagnent de fines bulles.

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune “Vieilles Vignes”, Domaine Philippe Cordonnier, Bourgogne, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.30
Cette vigne quinquagénaire est située sur les hauteurs de Savigny. L’élevage 11 mois en fûts de chêne dont 20 % de fûts neufs, puis 2 mois en cuve inox avant mise en bouteilles. Tasteviné au tastevinage de mars 2017. A l’oeil la robe est rubis profond, le nez fruité sur les arômes de fraise et de framboise. La bouche est ample, ronde et fruitée. Sur les fruits confits, compotés, les tanins sont fins et la finale longue.

Diversitas Profondo Assemblage Barrique, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2018, 75 cl

CHF 42.00
Assemblage rouge «Fût de chêne» Profondo, un vin rouge profond. Pressuré à partir d'un mélange de raisins en partie desséchés, élevé en barrique, ce vin est un vrai feu d'artifice. L'idée d’un rouge entièrement fermenté issu d’une vendange tardive en a été l'inspiration. L'assemblage impressionne par son nez fruité et son équilibre en bouche.

Gaspard Blanc, Gaspard de Lalune, Bordeaux, 2018, 75 cl

CHF 16.90
Ce Bordeaux Blanc présente une jolie robe brillante jaune pâle avec quelques reflets verts. Le nez dispose d’une intensité intéressante accompagnée d’une belle complexité : on ressent d’abord la fraîcheur du sauvignon avec ses notes de buis et de citron confit. L’attaque en bouche est ample avec un bel équilibre entre l’acidité et le charnu.

Les Mains sur les Hanches, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Languedoc, 2019, 75 cl

CHF 18.90
A la fois féminin par sa finesse, son élégance et sa sensualité en bouche et masculin par sa puissance et sa virilité dans les tanins. Belle robe rubis, intense et brillante. Le nez est puissant et atypique, d’abord dominé par des notes de cacao, puis évoluant vers des parfums de muscade et de châtaigne. La bouche, dense et charnue, en attaque est pourvue d’une belle sucrosité, et dominée par des tanins très présents mais d’une grande finesse. Une belle acidité vient parachever le remarquable équilibre de ce vin à la fois long en bouche et élégant.

Gamaret Grand Cru (fût de chêne) du Domaine de Chantemerle, 2018, 75 cl

CHF 19.00
Le Gamaret est cultivé dans le respect de la nature, il est produit sur des sols plutôt graveleux. Créé dans les années 1970, le Gamaret est issu d’un croissement naturel entre le Gamay et le Reichensteiner. De couleur intense avec des reflets violacés, on lui associe une senteur de fruits sauvages, relevée de notes épicées. Un élevage en fût de chêne durant 12 mois, lui apporte rondeur et complexités aromatiques.

Petit Guiraud, 2E Vin De Château Guiraud, Sauternes, 2006, 37.5 cl

CHF 13.00
Deuxième vin du Château Guiraud, ce vin doux provient d’un terroir de graves sableuses ainsi qu’argileuses situées sur le domaine de la « Maison Noble du Bayle ». Il a été classé Premier Grand Cru Barsac-Sauternes et certifié en agriculture biologique en 1855. Doté d’une structure soyeuse, florale et raffinée avec des sucres d’une grande élégance en bouche, ce vin est constitué des cépages entre le Sémillon taillé à Côts et le Sauvignon Taillé à Long-bois. En bouche, Petit Guiraud 2013 séduit par la fraîcheur des fruits : pamplemousse, fruit de la passion, ananas et autre. Le parfum de ces fruits est tout de suite ressenti pendant la mise en verre.

Petit Guiraud, 2Ème Vin De Château Guiraud, Sauternes, 2013, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Deuxième vin du Château Guiraud, ce vin doux provient d’un terroir de graves sableuses ainsi qu’argileuses situées sur le domaine de la « Maison Noble du Bayle ». Il a été classé Premier Grand Cru Barsac-Sauternes et certifié en agriculture biologique en 1855. Doté d’une structure soyeuse, florale et raffinée avec des sucres d’une grande élégance en bouche, ce vin est constitué des cépages entre le Sémillon taillé à Côts et le Sauvignon taillé à Long-bois. En bouche, Petit Guiraud 2013 séduit par la fraîcheur des fruits : pamplemousse, fruit de la passion, ananas et autre. Le parfum de ces fruits est tout de suite ressenti pendant la mise en verre.

Petit Guiraud, 2Ème Vin De Château Guiraud, Sauternes, 2011, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Deuxième vin du Château Guiraud, ce vin doux provient d’un terroir de graves sableuses ainsi qu’argileuses situées sur le domaine de la « Maison Noble du Bayle ». Il a été classé Premier Grand Cru Barsac-Sauternes et certifié en agriculture biologique en 1855. Doté d’une structure soyeuse, florale et raffinée avec des sucres d’une grande élégance en bouche, ce vin est constitué des cépages entre le Sémillon taillé à Côts et le Sauvignon Taillé à Long-bois. En bouche, Petit Guiraud 2013 séduit par la fraîcheur des fruits : pamplemousse, fruit de la passion, ananas et autre. Le parfum de ces fruits est tout de suite ressenti pendant la mise en verre.

Moscato D’Asti, Docg, Ceretto I Vignaioli Di S.Stefano, 2006, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 22.00
Ce Moscato D’Asti vient du domaine Ceretto I Vignaioli Di S.Stefano. Le vignoble s’étend sur une superficie de 9 hectares. Les vendanges sont faites avec soins et apportées au cuvage. Les raisins égrappés sont tout de suite conduits en pressurage immédiat. La fermentation s’effectue dans des cuves inox fermées, à une température de 15 degrés. Ce vin présent une jolie robe paille et un nez intense avec des notes de pêche et d’abricot. La dégustation est douce, aromatique avec des arômes typiques de Muscat. Ce Moscato D’Asti vient d’un cépage unique : le Muscat.

Les Jeunes Pousses, 2E Vin De Château Raymond-Lafon, Sauternes, 2005, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 26.00
Les Jeunes Pousses appartient au domaine Château Raymond-Lafon. Le vignoble est bien exposé et remplit toutes les conditions nécessaires pour la production d’un bon vin. Le goût exceptionnel de ce vin est dû à la qualité du sol qui est graveleux et argilo-calcaire. Le traitement du vin est unique avec ses vendanges grain à grain par tri successif. La robe est extrêmement brillante, or. L’attaque en bouche est imposante avec une acidité bien présente et un côté citronné qui lui concède une grande buvabilité. On a obtenu ce vin au goût fruité grâce au cépage entre le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle.

Château Gravas, Sauternes, 2011, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 27.00
C’est un vin blanc tranquille et moelleux. Son unique cépage à base de Sémillon lui procure sa robe dorée. Ses arômes jouent sur un bouquet intense de notes de fruits blancs, de cédrat et de poivre, de miel d’acacia sur un fond boisé très bien fondu. En bouche, après une attaque très douce, le palais découvre un vin dense, suave et riche, accompagnée d’arômes de fruits frais et de frangipanes, finalisés par un boisé parfaitement dosé. S’accordent avec perfection aux apéritifs, les desserts, le foie gras et les fromages.

Château Guiraud, 1Er Cru Classé, Sauternes, 2002, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 30.00
Ce Château Guiraud, Premier Cru Classé d’appellation Sauternes est un produit du domaine Château Guiraud. C’est le domaine le plus vaste du Sauternais. Ce lieu est constitué d’un sol grave sableux et de grave argileux. Les vendanges sont manuelles et effectuées par tris successifs de raisins botrytisés. L’élevage se fait pendant une période de 18 à 24 mois. La viticulture est cent pour cent traditionnelle. Cette cuvée présente une jolie robe dorée. Le nez exhale des arômes de fruits exotiques, de mangue, d’ananas frais, du miel, d’épice, de pêche jaune et d’agrumes. En évoluant, vous distinguerez des notes de safran et de confiture d’orange amère. La bouche est explosive et fruitée en attaque. Ce vin vient d’un cépage entre le Sémillon et le Sauvignon.

Passito “Sangue D’Oro”, Doc Pantelleria, Domaine Carole Bouquet, 2014, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 43.00
La cuvée Sangue d’Oro blanc est produite sur une petite île située entre la Sicile et la côte tunisienne d’origine volcanique de Pantelleria. Plantées sur des terrasses de sable argileux en hauteur, les parcelles sont délimitées d’un mur de pierre lave qui protège le raisin du vent qui souffle continuellement. Les raisins sont vendangés en sur-maturité puis passés sur des clayettes pour une plus grande concentration des sucres. L’élevage quant à lui est fait en fûts durant 24 mois. La finesse de ce vin vous surprendra par sa complexité. Les cépages de Muscat d’Alexandrie ou Zibibbo (nom local qui signifie raisin à sécher) lui donnent un arôme intensif.

Passito “Sangue D’Oro”, Doc Pantelleria, Domaine Carole Bouquet, 2009, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 43.00
La cuvée Sangue d’Oro blanc est produite sur une petite île située entre la Sicile et la côte tunisienne d’origine volcanique de Pantelleria. Plantées sur des terrasses de sable argileux en hauteur, les parcelles sont délimitées d’un mur de pierre lave qui protège le raisin du vent qui souffle continuellement. Les raisins sont vendangés en sur-maturité puis passés sur des clayettes pour une plus grande concentration des sucres. L’élevage quant à lui est fait en fûts durant 24 mois. La finesse de ce vin vous surprendra par sa complexité. Les cépages de Muscat d’Alexandrie ou Zibibbo (nom local qui signifie raisin à sécher) lui donnent un arôme intensif.