Accord mets et vins : Fromage

Avec le vin, le fromage fait partie des plus anciens produits connus et, étant donné que son apparition remonte à des temps immémoriaux, il est lié comme un bon haltère aux vins pour obtenir d’excellents mariages. Le fromage et le vin étaient liés depuis très longtemps et rien de mieux que d’explorer ces paires à notre table. Un des critères à prendre en compte pour l’association est l’intensité ; si le fromage a un arôme et un goût doux, il devra être accompagné d’un vin ayant les mêmes caractéristiques ; par contre, si le fromage a un goût intense, on pourra le marier à un vin un peu plus structuré, bien que parfois on préférera plutôt des vins avec une bonne acidité, ou plus légers si le goût est fort ou crémeux, pour que l’acidité aide à rincer le palais. Ce sont là quelques-unes de nos recommandations, il vous suffit de les essayer et trouver quel vin vous convient.

Accueil » Fromage

Affichage de 1–24 sur 390 résultats

Syrah AOC VS, Cave du Rhodan, Salgesh, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 24.50
La Syrah de la cave du Rhodan est considérée comme l’une des spécialités les plus populaires. Elle se caractérise par des notes épicées et poivrées. Sa bouche est ronde et structurée. Ce vin accompagne parfaitement les plats de gibier, fondue bourguignonne, fromage.

Sans Souci “Pinot noir”, Le Domaine d’Aucrêt, Lavaux, Vaud, 2018, 70 cl

CHF 13.00
Cet assemblage de raisins rouges de type fin et élégant, marié dans ces diverses provenances et parchets, nous fait découvrir un vin rouge facile et fruité, aux tanins abondant mais souple avec des notes de petits fruits rouges. Il doit sa personnalité à cette union de divers terroirs et expositions. Servi bien frais à l'apéritif, en accompagnement des grillades, des fromages du terroir ou d'un vacherin Mont d'Or au four.

Aigle “Grand Cru”, Le Domaine d’Aucrêt, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 17.50
Adossés aux contreforts des Préalpes, mille petits parchets se dorent au soleil en bordure des forêts de châtaigniers. L'Aigle, vin élégant et délicat, possède une très grande finesse, avec des senteurs de tilleul, imprégné en bouche par son terroir argilo graveleux. De plus, un petit côté salin dénote les typicités des vins de la région d'Aigle. Ce vin est apprécié à l'apéritif ou aux quatre heures avec un vieux fromage d'alpage. Il peut également accompagner des coquillages, des fruits de mer, du poisson grillé ou meunière, c'est le vin idéal du dialogue autour d'un brochet.

Cabernet “Exception”, Le Domaine d’Aucrêt, Lavaux, Vaud, 2017, 70 cl

CHF 24.00
L'Occitanie, origine de Jonas, le vigneron, n'est pas pour rien dans le choix de plantation de ce cépage issu d'un nouveau croisement pour favoriser son implantation dans nos latitudes. Celui-ci a découvert un endroit de prédilection au Domaine d'Aucrêt où sa terre profonde et légère apporte à ce vin une très grande tenue après une vinification de deux ans en barriques, lui procurant une couleur d'un bordeaux intense avec des notes de petits fruits rouges très mûrs, et une finale légèrement boisée et très structurée. Ce Cabernet est le vin le plus puissant de notre gamme "Exception". Étonnamment, par sa finesse, ce Cabernet se marie à merveille avec tout les plats de la longe de veau en passant par les pièces de viande rouge sur ardoise et les multiples fromages goûteux.

En Champaflon, Epesses Blanc, Domaine du Dézaley, Lavaux, Vaud, 2019, 70cl

CHF 13.50
Appellation qui n’est plus à présenter, ce vin est issu d’une parcelle de vielles vignes âgées de 70 ans. Il allie finesse, fruité et minéralité. Il ravira vos apéritifs, vos mets au poisson ainsi que ceux au fromage.

Le Notaire, St-Saphorin Blanc, Domaine du Dézaley, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 13.50
Également issu d’une belle appellation et produit à partir de Chasselas fendant roux. Notre St-Saphorin est élégant, fin, fruité avec une jolie fraîcheur en bouche. Ce vin accompagnera avec bonheur vos moments de détente tel qu’un apéritif entre amis ou un repas festival léger.

Dézaley, Domaine Antoine Bovard, Dézaley Grand Cru, Vaud, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 24.00
Ce Dézaley dévoile un œil limpide jaune clair. Le bouquet soutenu et complexe révèle en premier lieu des parfums de lilas et de tilleul. Il emmène ensuite le dégustateur vers des notes fruitées de pêche et de mangue, soutenues par une touche minérale caractéristique. La bouche est ample et impressionnante. L’équilibre vient se rétablir grâce à un pétillant léger et une fraîche acidité. La bouche se distingue du bouquet par une impression de miel rehaussée par une légère amertume, qui souligne la structure de ce cru. Pour terminer, la fin de bouche se révèle tout en rondeur et en harmonie. Quant à la persistance, elle fait durer le plaisir pour vous donner l’envie d’y goûter à nouveau.

La Dézaleyre, Domaine du Dézaley, Dézaley Grand Cru, Vaud, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.20
Produit à partir du cépage roi de l’appellation, le Chasselas fendant roux. Le Dézaley blanc est un vin présentant des arômes complexes et fins de la fleur de tilleul ainsi que des notes minérales rappelant le frottement d’une pierre à fusil. La bouche est pleine, harmonieuse avec une fraîcheur finale. Le Dézaley Grand Cru accompagne parfaitement les poissons du lac comme les mets au fromage.

L’Ovaille – 1er Grand Cru, Domaine de L’Ovaille, Chablais, Vaud, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 31.00
Le Premier Grand Cru du Domaine de l’Ovaille prend souche dans cette terre d’éboulis qui apporta au nouveau coteau un fondement de calcaire brun et marneux, un sol graveleux dans lequel domine le silex. Le plant de Chasselas joue ici sa plus fine et délicate symphonie. Plus sensible qu’aucun autre cépage, le Chasselas de l’Ovaille emprunte à son plant sa puissante musculature, son incomparable distinction, ce goût de pierre à fusil si personnel et caractéristique.

L’Ovaille Blanc, Domaine de L’Ovaille, Chablais, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 25.00
Un nez vibrant qui reflète merveilleusement le terroir, concentration de fruits jaune, coing et pomme, subtiles notes de levain. Magnifique concentration dans la bouche, soulignée par le fruit, notes d’agrumes et de silex, la minéralité se développe peu à peu dévoilant une profondeur impressionnante, finale montrant du potentiel.

Chardonnay, Domaine La Guérite, Genève, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 14.00
Un vin blanc puissant avec des arômes exotiques, ainsi que de poire. Vous y trouverez des notes mielleuses en fin de bouche. Ce vin sera l'accompagnement parfait des apéritif, fromage, volaille, poissons et fruits de mer, viande rouge.

Gamaret, Domaine La Guérite, Genève, 2019, 75 cl

CHF 15.00
Un vin rouge riche et moelleux en bouche, ses arômes sont sur les fruits noirs et épicés, ses tanins puissants et concentrés. Ce vin sera un accompagnement idéal pour vos BBQ, des viandes rouges, de la chasse ou plateau de fromages.

Assemblage de”G”, Domaine La Guérite, Genève, 2019, 75 cl

CHF 15.00
Assemblage de vin rouge Garanoir, Gamaret et Gamay avec une robe rouge foncé et limpide, nez élégant aux senteurs de baies des bois, bouquet chaleureux très délicat. En bouche, le vin est bien structuré, d'un bel équilibre. Un vin idéal pour accompagner une viande, un BBQ, de la charcuterie ou des fromages.

Le Chasselas Grippe, Cave des Rois, Chardonne, Lavaux, Vaud, 2020, 70 cl

CHF 13.95
Précoce et vigoureux, le Chasselas s’adapte à une multitude de sols et de climats et parvient à restituer sans commune mesure la subtilité de chaque terroir. Souvent légèrement carbonique, toujours enjoué et aérien, aspect floral sur le tilleul, parfois fruité et un caractère minéral dû au terroir. Bouche frais, fruité, légèrement pétillant. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, mets à base de fromage, les truite au bleu.

Les Rosés Sociaux, Cave des Rois, Chablais, Vaud, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 13.95
Friand, gouleyant et estival, ce vin allie la noblesse du Pinot à un caractère soutenu de fruits rouges. Bien équilibré, tout en finesse et élégance. Ce vin jouit d'une belle onctuosité qui convient à merveille aux plats asiatiques.

Petite Arvine, Cave des Rois, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.60
Cette cuvée offre un superbe nez précis et droit, sur la peau de citron. Elle présente une bouche incroyablement subtile, fine et fraîche, avec une belle acidité "mûre" et fondue dans le corps du vin, comme le veut à la fois le cépage et le terroir. Ce vin accompagnera parfaitement les poisson de mer, fromage corsé, tarte aux fruits.

Iconique Pinot Blanc, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

CHF 17.00
Robe cristalline jaune très pâle avec reflets or gris. Nez très élégant, note fraîche, acidulée et citronnée, florale, fleurs d’acacias et de sureau. Bouche fine, très rafraîchissante, harmonieuse, tout en subtilité acidulée, finale zeste de citron jaune avec une touche légèrement anisée. Un vin idéal avec les filets de perche, féra, truite meunière, omble chevalier, quenelle de brochet, petite friture de poisson, soupe de poissons du lac, terrine de légumes, coquelet grillé, paupiette de veau, beignet de fleur de courgette, quiche au saumon, raclette, fondue.

Iconique Chardonnay, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Robe jaune très pâle avec reflets or jaune clair. Nez élégant, notes fraîches de fleurs d’orangers et d’agrumes. Bouche tonique, arômes de fleurs d’oranger et d’agrumes, finale fraîche et parfumée de mandarine, yuzu, zeste d’agrumes et gingembre citronné. Vin idéal avec les foie gras, poêlée de champignons, émincé de dinde, poule au pot, poissons de mer (bar, turbo, saint-pierre, sole) ou d’eau douce en sauce ou grillés, coquilles Saint-Jacques, gratins de légumes (pommes de terre, cardons, panais, courges, etc.), pâtes fraîches, fromages au lait de vache (pâtes dures et crémeuses).

Iconique Traminer, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

CHF 25.00
Robe jaune pâle reflets verts. Nez complexe et parfumé, notes de basilic, chèvrefeuille, citron jaune et vert, pamplemousse rose, safran, gingembre, poivre blanc. Bouche légèrement acidulée, fine, équilibrée, suave, arômes de menthe verte, limette, pamplemousse, orange sanguine, zeste d’agrumes, gingembre. Vin idéal avec la cuisine des épices : curry d’agneau, risotto au safran, nems, samossa, mijoté de poisson au curry et lait de coco, nouilles sautées aux légumes, porc laqué au miel, omelette aux truffes, soupe à l’oignon, saumon mariné à l’aneth, huîtres, chili con carne, foie gras poêlé, boudin noir aux pommes, brie, époisses, munster, maroilles.

L’Ovaille – Rouge, Domaine de L’Ovaille, Chablais, Vaud, 2018, 75 cl

CHF 35.00
Belle robe d’un rouge profond brillant. Le nez est à l’avenant, très fruité. La bouche est dense et grasse, les tanins sont fins et délicats. Le boisé est intégré et apporte à l’ensemble une douce suavité, car le vin s’avère très caressant en bouche. Jolie longueur finale.

Larmes Douce de Chasselas, Domaine Angelrath, Le Landeron, Neuchâtel, 2018, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 26.00
Ce vin typiquement neuchâtelois est élaboré à base de Chasselas fermenter en barrique. Sa fraicheur au nez fruité et aux arômes de sureau et parfois jusqu’à l’ananas, déconcerte les papilles dont la référence au Chasselas se situe sur d’autres notes. La bouche présente une belle complexité et longueur sur ce vin très aromatique sur des notes de gelée de coing, sureau et ananas confit.

La Bombe, Domaine Angelrath, Le Landeron AOC, Neuchâtel, 75 cl

CHF 24.00
Ce vin mousseux de cépage Chardonnay et Riesling Sylvaner est élaboré selon la méthode traditionnelle réalisée en collaboration avec Mauler à Môtiers. Il présente une bulle d’un fruit étonnant et puissant, toute en rondeur et en légèreté avec son acidité très discrète.

Larmes de Cabernet Jura, Domaine Angelrath, Le Landeron, Neuchâtel, 2017, 75 cl

CHF 32.00
Ce Cabernet Jura est un vin rouge élevée 24 mois en barrique et sans sulfites ajoutés. C'est un vin structuré à l’aromatique puissante et complexe, sur des notes surprenantes de litchi, bergamote, et orange sanguine. Ce vin se marie parfaitement avec des plats à base de fromages, toutes les viandes de volaille. GOLD médaille International PIWI Wine Award 2020.

Larmes de Chasselas, Domaine Angelrath, Le Landeron, Neuchâtel, 2016, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
Un Chasselas concentré, voluptueux et d’une belle complexité, ce vin a été élevée 24 mois en barriques.