Accord mets et vins : Fromage

Avec le vin, le fromage fait partie des plus anciens produits connus et, étant donné que son apparition remonte à des temps immémoriaux, il est lié comme un bon haltère aux vins pour obtenir d’excellents mariages. Le fromage et le vin étaient liés depuis très longtemps et rien de mieux que d’explorer ces paires à notre table. Un des critères à prendre en compte pour l’association est l’intensité ; si le fromage a un arôme et un goût doux, il devra être accompagné d’un vin ayant les mêmes caractéristiques ; par contre, si le fromage a un goût intense, on pourra le marier à un vin un peu plus structuré, bien que parfois on préférera plutôt des vins avec une bonne acidité, ou plus légers si le goût est fort ou crémeux, pour que l’acidité aide à rincer le palais. Ce sont là quelques-unes de nos recommandations, il vous suffit de les essayer et trouver quel vin vous convient.

Accueil » Shop » Fromage

Affichage de 1–24 sur 199 résultats

Syrah AOC VS, Cave du Rhodan, Salgesh, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 24.50
La Syrah de la cave du Rhodan est considérée comme l’une des spécialités les plus populaires. Elle se caractérise par des notes épicées et poivrées. Sa bouche est ronde et structurée. Ce vin accompagne parfaitement les plats de gibier, fondue bourguignonne, fromage.

Symbiose, Chasselas Grand Cru AOC Epesses, Lavaux, 2019, 70 cl

CHF 15.00
Symbiose est doté d'arômes subtiles de fleurs blanches, de pêche et d’agrumes. Riche en bouche, il se distingue par sa structure et ses saveurs minérales et friandes. Symbiose s’inspire du vivant, composition de motifs organiques qui représentent la joie, la fête, l'enthousiasme et le partage. Accompagnera parfaitement vos apéritifs, poissons, plateaux de fromages ou sur une bonne fondue !

Côteaux Bourguignons « Les Vignes Blanches », Domaine Philippe Cordonnier, Bourgogne, 2017, 75 cl

CHF 16.90
Ce vin rouge possède une belle robe rubis brillante. Il révèle d’agréables arômes de fruits rouges. Il est à la fois fruité et friand, c’est un vin de plaisir simple.

Cuvée de l’Artiste, Cave Philippe et Véronyc Mettaz, Fully, Valais, 75 cl

CHF 30.00
La cuvée de l'Artiste 2019. Chardonnay et Ermitage, tous deux vinifiés en vin sec, élevé 18 mois en barrique. L'artiste, Ana Carina Romero, une illustratrice vénézuélienne, a dessiné l'étiquette après dégustation, visiblement très inspiré par tous ces arômes. Notes boisées, tendre et complexe, les cépages se marient parfaitement. Une bouteille pour les collectionneur ! Merveilleux avec un vieux gruyère ou un poulet au four !

Gamay de Branson vieilles vignes, Cave De L’Orlaya, Mathilde Roux, Fully, 2017, 75 cl

CHF 19.00

Ce Gamay est irrésistible : nez intense légèrement épicé, arômes de cerises confites et de pivoine. Le terroir se révèle à merveille, avec une sensation de graphite et de velours en bouche. Un grand Gamay qui saura s'adapter à chaque occasion.

Chasselas Cuvée Spéciale, Les frères Dutruy, La Côte, 2018, 75 cl

CHF 14.00
Doté d'arômes subtils et complexes de fleurs blanches, de tilleul, de glycine et de notes minérales, ce vin développe en bouche des sensations voluptueuses de gras et de rondeur.

Les Pipelettes, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Languedoc, 2019, 75 cl

CHF 16.90
Nos copines amatrices de rosé ont grandies et maintenant elles veulent boire du rouge. Belle robe rubis, soutenue, aux reflets violacés. Le nez, très intense et frais est dominé par des notes framboise auxquelles viennent se mêler des arômes d’épices douces et de violette. La bouche est à la fois vive et ample dès l’attaque, et présente une belle sucrosité. Les tanins, bien présents, mais d’une belle finesse en font un vin très gouleyant.

Vase no 10, Domaine Mermetus, Lavaux, 2018, 75 cl

CHF 20.00
Une véritable prouesse de délicatesse et de finesse ! Le premier nez, discret, s'ouvre sur des notes d'agrumes, de vétiver et de fleurs blanches. L'attaque est douce et tendre, puis le vin se resserre et se montre opulent (signature du terroir), poursuivant sur une finale salivante et longue. Une Ode au Chasselat sur le terroir de Lavaux. Ce vin est idéal à l'apéritif et accompagne à merveille la tarte à l'oignon, les gougères, les filets de perche et le fromage.

Le Chant de la terre, Domaine Mermetus, Lavaux, 2018, 75 cl

CHF 24.00

Ancien cépage de Lavaux, de la région de Cully précisément, le Plant Robert se distingue par ses arômes typés de poivre et de fruits noirs, une structure délicate qui rappelle les sensations de baies croquées à maturité. Un grand vin de terroir. Certifié par le label P3R = bandeau rouge sur le goulot de la bouteille.

Etincelle, Domaine Mermetus, Lavaux, 2018, 75 cl

CHF 24.00

Ce Cabernet Franc dispose d’une belle couleur violet foncé. Nez lourd, puissant et rustique avec des notes de cassis, de mûre et de fruits rouges compotés. Belle structure avec une acidité équilibrée, arômes de thé noir, chocolat noir amer et mûre/pruneau d’une grande finesse. D’une gourmandise à s’en relever la nuit.

Champanel, Grand Cru, Domaine Henri Cruchon, 2019, 75 cl

CHF 14.00
Le Champanel Grand Cru impressionne par une densité de fruit rare pour un Chasselas. Son caractère révèle une belle puissance avec des notes d’agrumes d’une grande générosité et d’une richesse spontanée. A déguster à l’apéritif, sur un poisson ou sur des mets au fromage.

Altesse, Domaine Henri Cruchon, 2018, 75 cl

CHF 20.00

Avec ses premières notes de miel et de citron, suivies d’arômes de pêche et de pomme confite, ce vin blanc se distinguera par une acidité noble et une structure élégante. Exquis avec un gruyère fort ou sur un poisson noble.  Un vin d’une richesse aristocratique comme son nom l’indique.

Château des Tours, Côtes-du-rhône, Domaine Emmanuel Reynaud, 2015, 75 cl

CHF 38.00

Un vin de Côte-du-Rhône d’exception provenant d’un domaine exceptionnel qui ne commercialise ses très recherchées cuvées qu’après quelques années de maturation dans ses caves. Le Côte-du-Rhône “Château Des Tours” est un produit du domaine Emmanuel Reynaud. Cette propriété d’Emmanuel Reynaud est reconnue par sa viticulture extrêmement soignée et de gros risques sont pris lors des vendanges. Les raisins ne sont cueillis que s’ils sont parfaitement mûrs. Ce vin offre une belle robe rouge clair rubis. Le nez est bien expressif aux arômes de fruits rouges comme la fraise et aux notes épicées. En bouche, les fruits rouges sont bien ressentis. Les tanins sont fondus et soyeux. Vous distinguerez une parfaite souplesse et une belle finale. Il est issu d’un cépage entre le Grenache, le Syrah et le Cinsault.

Les Galinettes Rouge, Vin rouge Bio du Languedoc, Domaine Enclos de la Croix, 2018, 75 cl

CHF 16.90

Ce vin friand régale les sens avec un nez de fruits rouges (cerise, fraise) et une bouche toute en douceur. Des tanins élégants viennent structurer l’ensemble.

La Quête, Domaine du Mont-Olivet, Vallée du Rhône, 2019, 75 cl

CHF 18.90
La Quête. C’est d’abord un vin issu du seul cépage Cinsault, poussant sur des sables, fermenté en grappes entières par les levures indigènes et élevé en cuve puis en fûts de plusieurs vins durant 14 mois. La Quête c’est aussi un chemin, éclairé par l’amour du travail bien fait, inscrit dans le temps long, la recherche d’un frein à l’accélération permanente de notre civilisation. Fermentation : 100 % en cuve béton et semi-carbonique Elevage : 6 mois en cuve émail et 8 mois en fûts de plusieurs vins Assemblage : 100% Cinsault de 53 – 57 ans

Merlot Grand Cru (fût de chêne) du Domaine de Chantemerle, 2018, 75 cl

CHF 24.00

Le Merlot est cultivé dans le respect de la nature, il est produit sur des sols plutôt graveleux. Cépage typique bordelais, implanté depuis 1907 en Suisse (Tessin). Nous lui avons trouvé un micro climat favorable sur le terroir de Tartegnin. Afin d’en tirer le meilleur potentiel, nous limitons sa production à 600g/m2, puis un élevage de 20 mois en fût de chêne lui permet souplesse et une grande complexité aromatique, tanins fin et soyeux.

Chardonnay Grand Cru (fût de chêne) du Domaine de Chantemerle, 2018, 75 cl

CHF 16.00
Le Chardonnay est cultivé dans le respect de la nature, il est produit sur un sol argilo-calcaire. Vinifié 12 mois en barrique de chêne, découvrez ses arômes vanillées et légèrement fumé, fruité, note parfois exotique, riche et complexe. Saura vous étonner après quelques années de garde.

Chasselas Grand Cru du Domaine de Chantemerle, 2018, 75 cl

CHF 10.50
Le Chasselas de Chantemerle est cultivé dans le respect de la nature, il est produit sur un sol profond argilo-calcaire. Il se caractérise par des notes florales, typées, fruitées et harmonieuses qui expriment parfaitement la quintessence du cépage et du terroir.

Château Cabezac “Carignan”, Vin Du Val De Cesse, Minervois, 2003, 75 cl

CHF 12.00
Ce Château Cabezac « Carignan » d’appellation Vin des Pays du Val de Cesse est un produit du domaine du Château Cabezac. Essentiellement des vieilles vignes de Carignan, les parcelles de ce domaine sont situées sur le plateau de Belvèze. Ce superbe terroir de qualité est riche en matières organiques et de pierres. Les vendanges sont manuelles et soigneusement placées dans des cagettes. Pour une meilleure expression du terroir, la macération est carbonique. L’élevage en fûts de chêne français dure 18 mois. Ce vin présente une belle robe rouge grenat brillant et profond. Le nez dévoile des arômes de fruits rouges bien mûrs avec des notes d’olives noires. La bouche charnue et luxuriante révèle des notes de cerise noire et une finale épicée. Ce cru vient d’un cépage unique : le Carignan.

Château Penin “Natur”, Bordeaux, 2011, 75 cl

CHF 14.00
Le vin Natur est un vin Rouge produit dans la région bordeaux en France, par Château Penin. Issu d’un terroir à sol graveleux et argilograveleux, le Merlot, son unique cépage donne à ce vin sa robe dense de grenat foncé tirant sur le violet. Un nez assez aromatique sur les fruits noirs et le pain grillé, finement poivré et mentholé avec des effluves empyreumatiques de cuir et de torréfaction. En bouche, c’est un vin fruité et souple, tendre, relâché et tactile. Un vin soyeux et bien équilibré, aimable et élégant sans renier les origines de son terroir. Se marie bien avec les viandes rouges froides ou rôties, la charcuterie, les fromages à pâte dure.

Mourgues Du Gres Rouge “Terre Argence”, Costières Nîmes, 2002, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
La Cuvée Terre Argence est un vin blanc produit du terroir des Costières de Nîmes constitué de cailloutis déposés par le Rhône et la Durance, appelés aussi Gress. C’est un vin fruité et charnu, composé du mélange de cépages entre le Grenache Blanc, la Roussanne et la Marsanne. Vinifié sou bois et élevé en bois de chêne pour compléter sa finesse et sa complexité. Sa robe est brillante aux tons verts rappelant les reflets argentés des feuilles d’olivier agitées par le Mistral. Ses arômes portent sur des notes d’abricot et de pêche accompagnée de verveine et de chèvrefeuille. Le palais est floral, puissant avec des saveurs d’acacia et d’abricot. Accompagne les plats de viandes blanches et de poisson.

Mourgues Du Gres Blanc “Terre Argence”, Costières Nîmes, 2005, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
La Cuvée Terre Argence est un vin blanc produit du terroir des Costières de Nîmes constitué de cailloutis déposés par le Rhône et la Durance, appelés aussi Gress. C’est un vin fruité et charnu, composé du mélange de cépages entre le Grenache Blanc et le Roussanne. Vinifié sou bois et élevé en bois de chêne pour compléter sa finesse et sa complexité. Sa robe est brillante aux tons verts rappelant les reflets argentés des feuilles d’olivier agitées par le Mistral. Ses arômes portent sur des notes d’abricot et de pêche accompagnée de verveine et de chèvrefeuille. Le palais est floral, puissant avec des saveurs d’acacia et d’abricot. Accompagne les plats de viandes blanches et de poisson.

Saint Chinian “Cuvée Cebenna”, Domaine Les Eminades, P. Et L.Bettoni, 2013, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Le Domaine Les Eminades a produit la Cuvée Cebenna, un vin rouge d’appellation Saint Chinian, un terroir aux sols constitués de grès rouges, de calcaires schisteux, de silex et de petits galets. Cet assemblage de Mourvèdre, de Syrah et de Grenache noir dévoile une robe rubis très foncé. Un nez développant des fruits noirs, de cassis et des mûres sauvages et une note de fraises des bois. Les parcelles sur grès rouges procurent des accents floraux de thym, romarin et de lavandes rendant une bouche fraîche, soulignée par des tanins fondus et ronds. Accompagne très bien le bœuf, le porc, les gibiers, le veau, les fromages forts et l’agneau.

Petit Guiraud, 2Ème Vin De Château Guiraud, Sauternes, 2013, 37.5 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Deuxième vin du Château Guiraud, ce vin doux provient d’un terroir de graves sableuses ainsi qu’argileuses situées sur le domaine de la « Maison Noble du Bayle ». Il a été classé Premier Grand Cru Barsac-Sauternes et certifié en agriculture biologique en 1855. Doté d’une structure soyeuse, florale et raffinée avec des sucres d’une grande élégance en bouche, ce vin est constitué des cépages entre le Sémillon taillé à Côts et le Sauvignon taillé à Long-bois. En bouche, Petit Guiraud 2013 séduit par la fraîcheur des fruits : pamplemousse, fruit de la passion, ananas et autre. Le parfum de ces fruits est tout de suite ressenti pendant la mise en verre.