Accord mets et vins : Saumon

Le saumon est un poisson d’eau douce à la chair fine, à la fois savoureuse et délicate, qui nécessite, lorsque vous allez le servir à table, un apport en vin approprié. On associe le Saumon avec un vin blanc, notamment le Gewürztraminer qui se marie bien avec ce plat, grâce à son arôme persistant et à la présence d’épices, qui rehaussent le goût fort du poisson. Mais, pour les aventureux, un bon vin rouge comme le Pinot noir pourrait être en accord parfait avec ce poisson. Nous vous avons préparé quelques sélections, mais à vous de prendre la bonne décision.

Accueil » Saumon

Affichage de 1–24 sur 97 résultats

Cuvée “Plurielle”, Domaine Picaros, Languedoc, 2017, 75 cl

CHF 19.50
Cette Cuvée Plurielle est un vin rouge produit du Domaine Picaro’S. C’est un vin issu de plusieurs terroirs, les parcelles de Syrah et Grenache ont un sol argilocalcaire et le terroir du Carignan a un sol d’alluvions avec présence de quartz, de schiste et de basalte. Le mélange de ces cépages a permis de créer un vin à la robe rouge violine aux reflets rubis. Le nez dévoile des fruits noirs tels que le cassis et la mûre et de fortes notes de sous-bois. En bouche, on sent des saveurs de torréfaction, d’épices et de poivre, une fraîcheur bien équilibrée et une finale vanillée et finement fumée. C’est un vin de haute gastronomie.

Epesses Grand Cru, Domaine Antoine Bovard, Lavaux, Vaud, 2019, 75 cl

CHF 14.90
Ce superbe Chasselas, jaune brillant aux reflets dorés, dévoile un bouquet gourmand de fruits jaunes, de pêche notamment. Une attaque vive, sur le perlant, ouvre sur un palais ample et très tonique, stimulé en finale par une note saline. Un vin d’un grand équilibre et plein de dynamisme. Ce vin sera l'accompagnement parfait des sushis Velouté, de panais au gingembre, de tartare de saumon et avocats

Iconique Traminer, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

CHF 25.00
Robe jaune pâle reflets verts. Nez complexe et parfumé, notes de basilic, chèvrefeuille, citron jaune et vert, pamplemousse rose, safran, gingembre, poivre blanc. Bouche légèrement acidulée, fine, équilibrée, suave, arômes de menthe verte, limette, pamplemousse, orange sanguine, zeste d’agrumes, gingembre. Vin idéal avec la cuisine des épices : curry d’agneau, risotto au safran, nems, samossa, mijoté de poisson au curry et lait de coco, nouilles sautées aux légumes, porc laqué au miel, omelette aux truffes, soupe à l’oignon, saumon mariné à l’aneth, huîtres, chili con carne, foie gras poêlé, boudin noir aux pommes, brie, époisses, munster, maroilles.

Pinot Noir Blanc, Domaine viticole Lindetröpfli, Zurich, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 13.00
  1. Pour cette spécialité, le jus est retiré de la purée de vin rouge, d'ou sa couleur claire. Avec une fermentation à froid, les arômes sont épargnés, ce qui en fait un merveilleux vin d'été. Avec sa vivacité rafraîchissante idéale pour l'apéritif. Son côté fruité et sa structure délicate en font un bon compagnon pour les entrées et les repas légers, des barbecues et saumon frais.

Dôle Blanche de Chamoson, Colline de Daval, Chamoson, Valais, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 14.00
Rosé de Pinot Noir aux arômes amples et fruités (fraise et abricot). En bouche, il se distingue par une attaque fraîche et ronde avec une légère douceur accompagnée de notes de fruits rouges. Ce vin accompagnera à merveilles les apéritifs, feuilleté et croûte aux champignons, saumon fumé, riz de veau et cuisine asiatique.

Chardonnay, Siete Fincas, Argentine, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 24.00
Trois mois de vieillissement en fût de chêne français. Ce vin est aux notes de pêche, amande, pomme verte, ananas, fleur de jasmin et miel. Sa bouche est très gras, sucré et en finale une belle acidité associée à des notes d'agrumes. Idéal avec quiche lorraine, entrée de saumon et pâtes aux fruits de mer.

Mousseux Rose de Malbec, Siete Fincas, Argentine, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 27.00
Bouquet très fruité et expressif, avec de fines bulles. Sa bouche est  élégante, pétillante et sucrée. Une vinification à la méthode Charmat. Ce vin sera parfait pour accompagner les petits fours divers, bouchée au saumon, radis et aussi en apéritif.

Pinot Gris, Domaine les Faunes, Dardagny, Genève, 2018, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 13.00
Mutation du Pinot Noir, s’appelle “Ruländer” en Allemagne, “Malvoisie” en Valais, anciennement “Tokay” en Alsace, “Moine gris” en Hongrie. Il est présent à Genève depuis les années 80 où il donne d’excellents résultats. Il tient son nom de la couleur de ses baies qui, à maturité, prennent une teinte gris/rose. Il peut être vinifié autant en vin sec qu’en vin moelleux (sucre résiduel). Nous avons choisis de le vinifier sec pour plus de fraîcheur. Au nez, les arômes dominants sont le coing ou le miel. En bouche, on retrouve les arômes de coing. C’est vin riche et généreux. Très souple et charnu, c’est en bouche qu’il exprime toute sa richesse. Somptueux à l’apéritif il peut accompagner un foie gras ou un saumon frais avec brio.

Raffort, Humagne Blanc, La Rodeline, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 23.00
Robe jaune-vert, senteurs discrètes, fleurs blanches, tilleul, petite touche exotique. En bouche une attaque très fine, ronde charnue et délicate. En deuxième partie de bouche le tanin typique de l'Humagne marque la langue et le palais. Un finale subtile, délicate et complexe donne à ce vin harmonie, finesse et élégance.

La Murgère Petite Arvine, La Rodeline, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 27.00
Robe jaune-vert, senteurs exotiques, rhubarbe, glycine en fleur, agrumes. En bouche, un vin concentré, vif, rond et salin. Complexe, puissant et racé. Un bel équilibre acidité-alcool. L'expression du cépage se développe après un voire deux ans de bouteilles. Optimal après 3 à 4 ans de stockage.

Chardonnay, Domaine Bellevue, Familles Munier, La Côte, Vaud, 2019, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 12.00
Chardonnay, cépage blanc, fruité, robe limpide, jaune pâle. Nez frais, discret, arômes d’agrumes. Idéal en apéritif, avec la charcuterie, le saumon frais, les viandes blanches.

L’ELÉGANT – Saint-Saphorin, Cave Morel, Lavaux, Vaud, 2020, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.50
Le nom de ce vin le décrit parfaitement. Ce vin agréablement friand se caractérise par un bel équilibre en bouche et une longue persistance.

Liberty of Burgundy Blanc, Maison Marigny, Bourgogne, 2017, 75 cl

CHF 18.90
Liberty of Burgundy rend hommage à l’audace de ce précurseur et plus généralement à tous les esprits libres qui n’ont pas peur de faire tomber les barrières, de casser les codes. Robe or, arômes de fruits blancs et d'agrumes, rond en bouche et belle longueur. Ce vin au caractère rebelle sonne la révolte !

Aligoté, Les frères Dutruy, La Côte, 2019, 75 cl

CHF 15.00

Doté de subtils arômes fruités d’agrumes (bergamote, pamplemousse), bel équilibre en bouche, grâce à la fraîcheur et à la vivacité naturelle de ce cépage bourguignon.

Gewürztraminer du Domaine de Chantemerle, 2018, 75 cl

CHF 15.00

Le Gewürztraminer est cultivé dans le respect de la nature, il est produit sur un sol minéral. Cépage largement cultivé en Alsace, fruité, aromatique, légèrement doux. Au nez, des arômes de rose, de litchi et de miel qui viennent se confirmer une fois en bouche.

Château Reynon Blanc, Bordeaux Blanc, 2013, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 14.00
Ce Côtes de Bordeaux est un vin blanc produit du Château Reynon. Issu de vignobles plantés sur un sol de graves profondes sur sous-sols argileux. Le Sauvignon blanc qui est son unique cépage donne à ce vin sa belle couleur jaune intense. Au nez, ce vin est intense, sec et présente des arômes de pêche blanche et de pamplemousse, des notes minérales et de fumées qui évoluent. La bouche est sèche, mais élégante, complexe et savoureuse, sur une note de fleurs blanches et de miel. Ce Millésime accompagne très bien les viandes blanches, les huîtres, les poissons, le saumon.

Cuvée “Plurielle”, Domaine Picaros, Languedoc, 2015, 75 cl

CHF 15.00
Cette Cuvée Plurielle est un vin rouge produit du Domaine Picaro’S. C’est un vin issu de plusieurs terroirs, les parcelles de Syrah et Grenache ont un sol argilocalcaire et le terroir du Carignan a un sol d’alluvions avec présence de quartz, de schiste et de basalte. Le mélange de ces cépages a permis de créer un vin à la robe rouge violine aux reflets rubis. Le nez dévoile des fruits noirs tels que le cassis et la mûre et de fortes notes de sous-bois. En bouche, on sent des saveurs de torréfaction, d’épices et de poivre, une fraîcheur bien équilibrée et une finale vanillée et finement fumée. C’est un vin de haute gastronomie.  

Château Penin, Bordeaux Blanc Domaine Carteyron, 2013, 75 cl

CHF 16.00
Ce Bordeaux est un vin blanc produit du Domaine Carteyron. Issu de vignobles plantés sur une côte argileuse et sous-sols calcaires. Le mélange de cépages entre le Sauvignon blanc, le Sauvignon gris et le Sémillon  a donné sa robe jaune claire à ce vin blanc sec. Un nez dévoilant des notes de pamplemousse, de mangues, de pêche à chair blanche et de violette qui évoluent vers des notes de fruits confits et une note de fumée. En bouche, c’est un vin souple, aromatique et très charmeur avec une savoureuse et longue finale. Idéal avec les fruits de mer, des crustacés, des poissons grillés.

Le “G” De Château Guiraud, Bordeaux Blanc, 2013, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Le G de Château Guiraud est un Bordeaux blanc, c’est l’illustration des propriétaires du château en ce qui concerne les vins blancs secs. Issu des vignes plantées sur un sol de graves sableuses et argileuses du Sauternais, son encépagement est à dominance de sauvignon puis de Sémillon. Dans sa robe or pâle à reflets verts, ce vin présente un nez aux notes florales et d’agrumes, suivis par l’ananas, la pêche à chair blanche et la pomme. Une bouche d’une grande minéralisée et de fraîcheur rappelant les fruits du nez avec une longue finale agréablement sèche sur une note de miel. S’accorde avec la viande blanche et les crustacés.

Château De Bel “La Capitane”, Bordeaux Supérieur, 2006, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Ce vin rouge provient vignoble du Château de Bel qui est composé de plusieurs terroirs : argilocalcaires et argilo-limoneux sur sous-sols de graves, graves sur argiles profondes. Les vendanges sont faites à la main, pas de fûts, pas de bois, uniquement de la cuve. Issu d’un cépage de Merlot, la robe de La Capitaine est pourpre, d’un grenat soutenu. Son parfum allant du cassis, de la mûre et du réglisse sont bien distinct dans une palette complexe aromatique. En bouche, ce vin très rond, tout en fraîcheur et est gourmand. Ce vin s’accorde avec les plats composés à partir de volailles et de poissons.

Roses Blanches De Valmy, Blanc Côtes Catalanes, Roussillon, 2006, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Les Roses Blanches est un vin blanc du Château De Valmy. Produit d’un terroir composé d’une mosaïque de sols résultant du plissement de la chaîne pyrénéenne. Un vin blanc de Côtes Catalanes avec Viognier, Marsanne et Grenache Blanc comme cépages, sa couleur est Or pâle avec des reflets argentés. Une complexité d’arômes de vanille annonçant directement un vin équilibré, persistant et élégant. En bouche c’est un vin très léger, doux avec une belle et longue finale. Cette cuvée accompagne parfaitement les poissons, les fromages de marques et te le gibier. Un vin qui possède une capacité de garde de plusieurs années.

Roses Blanches De Valmy, Blanc Côtes Catalanes, Roussillon, 2002, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Les Roses Blanches est un vin blanc du Château De Valmy. Produit d’un terroir composé d’une mosaïque de sols résultant du plissement de la chaîne pyrénéenne. Un vin blanc de Côtes Catalanes avec Viognier, Marsanne et Grenache Blanc comme cépages, sa couleur est Or pâle avec des reflets argentés. Une complexité d’arômes de vanille annonçant directement un vin équilibré, persistant et élégant. En bouche c’est un vin très léger, doux avec une belle et longue finale. Cette cuvée accompagne parfaitement les poissons, les fromages de marques et te le gibier. Un vin qui possède une capacité de garde de plusieurs années.

Riesling Kabinett Himmelreich, Diabetik.Halbtrock, Selbach, 2006, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Ce Millésime est un vin blanc sec, son unique cépage est le Riesling. Issu de vignes plantées sur des sols quasi chablisiens, sa robe est d’un jaune de citron pâle. Un nez aux arômes de citron vert, de pomme, de pêches, fleuries avec une acidité rafraîchissante intense. Une bouche rappelant les fruits du nez, mi-doux, corps moyen et finale prolongée. Pomme verte acidulée, miel, citron doux. Étant un vin de haute gastronomie, il s’accorde très bien avec la viande blanche, le porc, les mollusques et crustacés, la volaille et les charcuteries.

Domaine De Jonquieres, Blanc, Domaine Cabissole, Languedoc, 2002, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
Ce Millésime est un vin blanc produit du Domaine de Cabissole. Issu des vignobles plantés sur un sol constitué d’éboulis calcaires du Larzac, le mélange de cépages de Chenin blanc et de Grenache blanc donne à ce vin sa robe jaune pâle à reflets verts. Un nez très fin sur d’arômes de fruits à chair blanche comme la pêche, de notes de fumée, une sensation de confiseries. En bouche, c’est un vin vif, de la fraîcheur, des notes de miel et de pain d’épices avec une fine et longue finale. Très bien avec la blanquette de veau, les fromages frais, poissons grillés et les fruits de mer.