Cépage Carignan

Le cépage Carignan est issu du terroir d’Aragon en Espagne, mais il est essentiellement exploité en France. Le Carignan était en 1988, avec 167 000 hectares, le cépage le plus cultivé en France. Actuellement, cette variété à rendement élevé se répand en Méditerranée, voire même aux États-Unis et en Australie. Ce cépage prospère dans un climat chaud, auquel le raisin peut mûrir pleinement. En outre, ce raisin à maturation tardive est peu sensible aux dommages causés par le gel. Les vins de Carignan ont une belle couleur, avec beaucoup de tanins et une bonne acidité et des arômes d’herbes. Du fait de sa richesse en tannins et en acides, le cépage est souvent mélangé au grenache, à la syrah et au cinsaut.

Accueil » Shop » Carignan noir

13 résultats affichés

Cuvée “Éclosion”, Domaine Picaro’s, Languedoc, 2020, 75 cl

CHF 18.90
Un 100% carignan avec une belle matière, des tanins souples, des arômes concentrés de fruits rouges et noirs relevés par des notes d'épices et de garrigue distingue cette cuvée de la domaine Picaro's. Le nez est intense aux arômes de fruit rouge noir relayé par des notes épicées en bouche, une cuvée fraîche et gourmande. Eclosion peut accompagner de nombreux mets, de l'apéritif à la viande rouge et même un poisson en sauce.

Cuvée “Plurielle”, Domaine Picaros, Languedoc, 2017, 75 cl

CHF 19.50
Cette Cuvée Plurielle est un vin rouge produit du Domaine Picaro’S. C’est un vin issu de plusieurs terroirs, les parcelles de Syrah et Grenache ont un sol argilocalcaire et le terroir du Carignan a un sol d’alluvions avec présence de quartz, de schiste et de basalte. Le mélange de ces cépages a permis de créer un vin à la robe rouge violine aux reflets rubis. Le nez dévoile des fruits noirs tels que le cassis et la mûre et de fortes notes de sous-bois. En bouche, on sent des saveurs de torréfaction, d’épices et de poivre, une fraîcheur bien équilibrée et une finale vanillée et finement fumée. C’est un vin de haute gastronomie.

St-Saphorin Pinot Noir Barrique, Domaine Jean-François Neyroud-Fonjallaz, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.10
Robe grenat moyennement intense, aux reflets roses. Nez ouvert sur le cassis, les petits fruits rouges et le poivre blanc. Bouche gracieuse et pleine de vie, avec une rémanence de petits fruits rouges et noirs. Finale construite sur la longueur et la fraîcheur.

La 4ème, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Languedoc, 2018, 75 cl

CHF 16.90
La 4ème (génération), cuvée dans le respect du classique en hommage aux ancêtres. Belle robe pourpre, soutenue. Le nez est expressif, marqué par des notes épicées et torréfiées, puis révélant ensuite des parfums de vanille et de fruits rouges bien mûrs. La bouche, à la fois puissante et équilibrée, présente une belle persistance aromatique.

Vieilles Vignes, Clos du Mont Olivet, Côtes-du-Rhône, 2018, 75 cl

CHF 17.50

De mémoire de vignerons il faut remonter à plusieurs décennies pour retrouver un début d’année aussi pluvieux. Fort heureusement, septembre aura été épargné par les pluies d’équinoxe, ce qui aura permis aux vignerons de vendanger en toute sérénité, jusqu’à tard dans l’arrière-saison. Issus de raisins présentant un excellent état sanitaire, les vins du millésime 2018 sont caractérisés par des maturités optimales et de très belles longueurs en bouche.

Macération : 28 jours

Fermentation : 100 % en cuve béton

Elevage : 55 % en cuve inox, 25% en foudre et 20% en cuve acier

Cépage : 68% Grenache- 12% Syrah – 10% Cinsault – 5% Mourvèdre – 5% Carignan

Château Cabezac “Carignan”, Vin Du Val De Cesse, Minervois, 2003, 75 cl

CHF 12.00
Ce Château Cabezac « Carignan » d’appellation Vin des Pays du Val de Cesse est un produit du domaine du Château Cabezac. Essentiellement des vieilles vignes de Carignan, les parcelles de ce domaine sont situées sur le plateau de Belvèze. Ce superbe terroir de qualité est riche en matières organiques et de pierres. Les vendanges sont manuelles et soigneusement placées dans des cagettes. Pour une meilleure expression du terroir, la macération est carbonique. L’élevage en fûts de chêne français dure 18 mois. Ce vin présente une belle robe rouge grenat brillant et profond. Le nez dévoile des arômes de fruits rouges bien mûrs avec des notes d’olives noires. La bouche charnue et luxuriante révèle des notes de cerise noire et une finale épicée. Ce cru vient d’un cépage unique : le Carignan.

Cuvée “Éclosion”, Domaine Picaro’S, Languedoc, 2017, 75 cl

CHF 17.00
La Cuvée Eclosion est un vin rouge produit du Domaine Picaro’S. Issu d’un terroir à sol d’alluvions avec la présence de quartz, de schiste et de basalte. Le nez est intense aux arômes de fruit rouge tel que l’amande et de fruits noirs tels que le cassis et la mûre, relayé par des notes épicées en bouche, une cuvée fraîche et gourmande avec une note discrète de fumée. Un vin frais avec beaucoup de fruits et de gourmandise, une très belle matière appuyée par une longue finale. Accompagne très bien les viandes rouges, les viandes blanches et le gibier.

Les Catalognes, Terroir De St- Christol Domaine Clavel, 1998, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.00
La cuvée les Catalognes est un vin rouge produit dans le vignoble de Saint — Christol Domaine Clavel, un Terroir à sol composé de galets roulés, déposés par la Durance à une époque où la rivière était plus grosse que le Rhône et où elle le traversait. Un vin de couleur pourpre lumineux qui s’ouvre sur des notes vanillées, de toasts, de fruits mûrs. Des parfums caractérisés par une belle profondeur. En bouche, on sent tout de suite la texture élégante, une onctuosité et beaucoup de finesse. Son caractère variétal laisse apparaitre une finale équilibrée et nette. L’élevage de ce vin se fait en futs de chêne neufs. Son mélange de cépages entre le Carignan, le Cinsault et le Grenache le rend parfaitement accompagnateur des plats de côtelettes d’agneau et de purée de marrons.

Cuvée “Plurielle”, Domaine Picaros, Languedoc, 2015, 75 cl

CHF 15.00
Cette Cuvée Plurielle est un vin rouge produit du Domaine Picaro’S. C’est un vin issu de plusieurs terroirs, les parcelles de Syrah et Grenache ont un sol argilocalcaire et le terroir du Carignan a un sol d’alluvions avec présence de quartz, de schiste et de basalte. Le mélange de ces cépages a permis de créer un vin à la robe rouge violine aux reflets rubis. Le nez dévoile des fruits noirs tels que le cassis et la mûre et de fortes notes de sous-bois. En bouche, on sent des saveurs de torréfaction, d’épices et de poivre, une fraîcheur bien équilibrée et une finale vanillée et finement fumée. C’est un vin de haute gastronomie.  

Les Garrigues, Terroir De La Méjanelle Domaine Clavel Carton De 12 Bts, 1998, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 19.00
Le vin Les Garrigues est produit des vignobles du Domaine Clavel Carton, un terroir situé au cœur du Cru Pic Saint-Loup. Ce dernier est entouré par la garrigue et se trouve sur un sol argilo-calcaire singularisé par l’amplitude thermique de son climat. Le vin qui est produit est travaillé suivant les principes de l’agriculture biologique. L’élevage quant à lui est réalisé en petits foudres et en cuves béton. Le must de ce vin, par ces cépages de Syrah, de Grenache et de Carignan est qu’il contient peu de sulfite. Sa robe rouge qui vire au grenat est très attrayante. Ses arômes intenses de végétal et fruités accompagnent sa mise en bouche soyeuse et vive. On peut garder ce vin pendant une période de 2 à 5 ans.

Côtes-Du-Rhône Cuvée “A Séraphin”, Clos Du Mont-Olivet, Domaine Joseph Sabon, 2016, 75 cl

CHF 19.00
Ce Côtes du Rhône est un vin rouge produit du Domaine Joseph Sabon. Issu de vignobles plantés sur un sol argilocalcaire et sableux, son mélange de cépages entre le Grenache, le Carignane et le Syrah donne à ce vin sa belle couleur sombre et intense. Son nez dévoile une palette bien définie d’olives, de tabac et de garrigue avec une note de fumée et de bois. En bouche, c’est un vin ample et savoureux, on y décèle les fruits noirs du nez et les tanins tapissent avec justesse, l’ensemble est doux et pulpeux appuyé par une longue finale. Accompagne très bien les plats de viandes rouges et de charcuteries.

Mourgues Du Gres “Terre De Feu”, Costières Nîmes, 2006, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
La Cuvée Terre de Feu est un vin rouge exceptionnel par sa production se basant sur la présence de petites baies bien concentrées. Issu d’un vignoble à sol argile calcaire, les vendanges sont faites à la main, élevée en bois de chêne semi-neufs. L’encépagement est composé de Carignan, de Grenache et de Syrah. Présentant une robe rouge sombre violacée, ses arômes fruités et empyreumatiques sont directement sentis. En bouche, ce vin est tendre, rond, à la fois complexe et intense. Les vieux Grenaches donnent de l’ampleur et du charme à ce vin. Accompagne parfaitement les viandes rouges, viandes blanches et les gibiers.

Borie De Maurel “La Féline”, Minervois Livinière, 2002, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 26.00
Ce Millésime est un vin rouge produit du Borie De Maurel. Son mélange de cépages entre Grenache, Carignan et Syrah donne son nez intense embaumant la tapenade, le poivre noir, le cumin suivi d’une fine note de thym, de garrigue et de fruits rouges très mûrs. La Bouche joue aussi sur ce registre de la finesse et de l’élégance. Mais derrière cette apparente facilité, se cache une étonnante complexité brillante et fraîche avec une maturité que les années ne feront qu’embellir. Venant d’un terroir argilocalcaire du petit Causse, ces raisins sont vendangés manuellement et égrappés avant d’être longuement cuvés. C’est un vin de gastronomie qui donne une réplique à un gigot d’agneau de lait.