Cépage Mourvèdre

Le Mourvèdre est un cépage d’origine catalane, connu sous le nom de Monastrell. Ce cépage exigeant a surtout la particularité de nécessiter des lieux chauds et abrités. En outre, la peau du raisin est épaisse et peut servir à la production de vins rouges. On obtient ainsi des vins riches, avec beaucoup d’alcool, une acidité et des tanins suffisants avec ce cépage.  Le cépage se développe dans les zones où le climat est extrême, à savoir les étés chauds et les hivers froids. Le Mourvèdre a une maturation tardive et convient par conséquent aux zones méridionales. Au niveau du goût et de l’odeur des vins, les mûres, les épices, le poivre et parfois le cuir et les tons terreux sont mis en avant.

Accueil » Shop » Mourvèdre

Affichage de 1–24 sur 38 résultats

Vieilles Vignes, Clos du Mont Olivet, Côtes-du-Rhône, 2018, 75 cl

CHF 17.50

De mémoire de vignerons il faut remonter à plusieurs décennies pour retrouver un début d’année aussi pluvieux. Fort heureusement, septembre aura été épargné par les pluies d’équinoxe, ce qui aura permis aux vignerons de vendanger en toute sérénité, jusqu’à tard dans l’arrière-saison. Issus de raisins présentant un excellent état sanitaire, les vins du millésime 2018 sont caractérisés par des maturités optimales et de très belles longueurs en bouche.

Macération : 28 jours

Fermentation : 100 % en cuve béton

Elevage : 55 % en cuve inox, 25% en foudre et 20% en cuve acier

Cépage : 68% Grenache- 12% Syrah – 10% Cinsault – 5% Mourvèdre – 5% Carignan

Mourgues Du Gres “Galets Rouges”, Costières Nîmes, 2002, 75 cl

CHF 13.00
La Cuvée Galets Rouges Mourgues Du Grès est produite dans le vignoble des Costières Nîmes. Le sol du terroir est constitué de galets (grès) portés par une moraine glaciaire du Rhône sur marne argilocalcaire qui caractérise les Costières de Nîmes. Le vignoble est exposé au Nord-Est, la chaleur du soleil entre dans le sol avec un climat assez frais dans la zone sud. Les Galets sont nés de l’association de la couleur de robe du vin et des cailloux trouvés sur le dos de la Costière. Son cépage entre le Syrah, le Grenache et le Mourvèdre lui donne un arôme est composé de fruits rouges délicatement épicés. En bouche, les tanins sont fondus dans un fruit délicat.

Paradines, Rouge Domaine Henry, St-Georges Orques, 2001, 75 cl

CHF 15.00
La Cuvée Paradines est un vin rouge du Domaine Henry. Elaboré à partir d’un vignoble planté sur un sol constitué de calcaires jurassiques et de rognon de silex (chailles). Son mélange de cépages entre le Grenache, de Syrah, de Cinsault, de Mourvèdre et de Carignan qui lui donne sa jolie couleur rubis sombre. Son parfum évolue de l’épice aux fruits noirs et est assez dense. En bouche, ce vin est juteux, frais, tonique et possède le caractère de vin de terroir. Un vin qui accompagne à merveille les plats de viandes rouges grillées ou rôties, fromage et viandes blanches ou en sauces.

Mourgues Du Gres “Galets Rouges”, Costières Nîmes, 2001, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 15.00
La Cuvée Galets Rouges Mourgues Du Grès est produite dans le vignoble des Costières Nîmes. Le sol du terroir est constitué de galets (grès) portés par une moraine glaciaire du Rhône sur marne argilocalcaire qui caractérise les Costières de Nîmes. Le vignoble est exposé au Nord-Est, la chaleur du soleil entre dans le sol avec un climat assez frais dans la zone sud. Les Galets sont nés de l’association de la couleur de robe du vin et des cailloux trouvés sur le dos de la Costière. Son cépage entre le Syrah, le Grenache et le Mourvèdre lui donne un arôme est composé de fruits rouges délicatement épicés. En bouche, les tanins sont fondus dans un fruit délicat.

Saint Chinian “Cuvée Cebenna”, Domaine Les Eminades, P. Et L.Bettoni, 2013, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 17.00
Le Domaine Les Eminades a produit la Cuvée Cebenna, un vin rouge d’appellation Saint Chinian, un terroir aux sols constitués de grès rouges, de calcaires schisteux, de silex et de petits galets. Cet assemblage de Mourvèdre, de Syrah et de Grenache noir dévoile une robe rubis très foncé. Un nez développant des fruits noirs, de cassis et des mûres sauvages et une note de fraises des bois. Les parcelles sur grès rouges procurent des accents floraux de thym, romarin et de lavandes rendant une bouche fraîche, soulignée par des tanins fondus et ronds. Accompagne très bien le bœuf, le porc, les gibiers, le veau, les fromages forts et l’agneau.

Chant Des Ames, Domaine Belles Pierres, Saint-Georges-D’Orques, 2015, 75 cl

CHF 20.00
Le Chant des Âmes est un vin en hommage aux anciennes générations de vignerons. Dans sa majestueuse robe grenat foncé et brillante, ce vin dévoile une belle finesse respectueuse et donne vie à la richesse du terroir Saint-Georges-D’Orques. Ses arômes intenses de cassis et d’épices avec des notes de fumées vanillées. Ses tanins sont présents et augurent un bon potentiel de garde. Élevée en barriques neuves, la vinification est traditionnelle. Son mélange de cépages entre le Syrah et le Mourvèdre lui donne un bel équilibre et assez gras en bouche. Idéal pour accompagner des plats de poissons ou de crustacés.

Le Premier De Valmy, Fût Chêne Côtes Roussillon, 2004, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 23.00
Ce vin « Le Premier De Valmy » est un produit du domaine du Château Cap de Fouste. Le domaine est implanté au cœur du Roussillon. Le terroir possède de magnifiques atouts, ce qui donne sa qualité unique au vin. La viticulture utilise les méthodes de culture catalane. Fin et soyeux, ce vin présente une robe profonde. Le nez est riche et dévoile des arômes de fruits mûrs et aux tanins veloutés. Il offre une bouche gourmande et riche avec de jolies notes de réglisses et d’épices. Ce cru est issu d’un cépage entre le Grenache, le Mourvèdre et le Syrah.

Domaine De L’Hortus “Grande Cuvée”, Languedoc, 2000, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 23.00
Cette « Grande Cuvée » d’appellation Languedoc est un produit du Domaine De L’Hortus. Les vignes sont plantées sur les sols les plus profonds du domaine. Les vendanges sont manuelles, ensuite les raisins sont foulés et éraflés avant la cuvaison pendant 25 à 30 jours. L’élevage en fûts de chêne français dure 18 mois. L’œil de ce vin présente une robe profonde aux reflets grenat. Le nez est complexe et intense qui dévoile des arômes de cassis, de garrigue, d’épice, de poivre et de réglisse. La bouche est ample, puissante et fraîche. Le tanin présent est soyeux avec une belle finale sur le fruit en longueur. Cette cuvée est issue d’un mélange entre le Syrah, le Mourvèdre et le Grenache.

Monica “El Encuentro”, Rouge Doux, Domaine Belles Pierres, 2004, 50 cl

Note 0 sur 5
CHF 24.00
Monica "El Encuentro", ce vin d’appellation Languedoc est produit dans le domaine Belles Pierres. La composition de couches de calcaires siliceux et de marne donne un sol amplement qualifié pour ce vin. La récolte des vignes se fait manuellement et avec tri successif. Les raisins récoltés sont égrappés et ensuite macérés en cuve pendant 10 jours. Sa robe rouge douce est assez attirante. Ainsi que son parfum exotique et aromatisé de fruits mûrs et d’épices. L’en bouche est très douce et vous pouvez instantanément sentir le goût de fruit. Ce bon vin rouge est créé à partir des cépages Mourvèdre et Grenache Noir.

Gigondas Domaine Du Cayron, Michel Faraud Et Filles, 2015, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 24.00
Ce Gigondas est un vin rouge du Domaine de Cayron. Les vignobles de ce vin sont plantés sur un sol de marnes, argilocalcaires sur un sous-sol sableux et caillouteux. Les cépages de ce vin est à dominance de Grenache noir, y est ajouté le Cinsault, le Mouvèdre et le Syrah. Dans sa robe pourpre intense à reflets brillants, ce vin offre un nez de fruits rouges comme la cerise et de fruits noirs comme le cassis, de garrigue, de basilic, d’épices avec une note minérale et beaucoup de fraîcheur. Gourmand au palais, puissant et ample, appuyé par de fins et soyeux tanins. C’est un vin harmonieux et élégant avec une belle et longue finale. C’est un vin de très haute gastronomie.  

Saint-Georges D’Orques, Rouge, Domaine Henry, 1998, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
La Cuvée Saint-Georges D’Orques est la vraie expression des terroirs du Domaine Henry Carton. Provenant des vieilles vignes de Grenache, de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre. Le vignoble est implanté sur un sol à calcaires jurassiques, ainsi que des calcaires à chailles les vendanges sont faites manuellement et l’élevage en cuve. Ce vin est en parfait accord avec les plats de viandes rouges, de gibiers et de fromages corsés. Au nez, la cuvée dégage des arômes de fruits à dominance de cassis. Sa magnifique puissance en bouche montre un excellent équilibre entre une nervosité accentuée et une belle fraîcheur.

Chateauneuf-Du-Pape “Tradition” Domaine Bosquet Des Papes, 1999, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 28.00
Le vin Tradition du Domaine Bosquet Des Papes est issu des vignobles de Châteauneuf-Du-Pape. Ce terroir est principalement constitué de galets roulés qui retiennent la chaleur du soleil la journée et la restitue aux vignes pendant la nuit. Le sol y est poreux et filtre les écarts de températures qui donnent aux vins leur minéralité. Le mélange des cépages entre le Cinsault, le Grenache noir, le mourvèdre et le Syrah procure à ce vin sa robe d’un grenat très foncé et une intensité aromatique fruitée. En bouche, son niveau d’acidité est tendre avec un soupçon sucré, voluptueux et complexe. C’est un vin qu’on peut garder à partir de 3 à 8 ans.

Château De Jonquieres “La Baronnie” Domaine Cabissole, Languedoc, 1998, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 31.00
La Baronie est un vin rouge du Château De Jonquières. Issu d’un terroir à sol composé de schistes, marnes, calcaires et molasses. Son mélange de cépages entre la Grenache, le Mourvèdre et le Syrah lui procure sa belle robe rouge foncé virant au grenat. C’est un vin velouté et puissant, porté sur les fruits rouges et les fruits noirs aux tanins fins et aux notes toastées. Sa profondeur en bouche rappelle tout de suite les fraises, des notes de cassis, d’amandes et de myrtille s’entremêlent et se termine par une langoureuse finale. C’est un vin de haute gastronomie possédant une capacité de garde assez élevé.

Cotes-Du-Rhone, Coudoulet De Beaucastel, 1998, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 32.00
La Cuvée Coudoulet De Beaucastel est un vin rouge du Château De Beaucastel. Issu d’un terroir à sol de garrigue calcaire, les vendanges sont faites manuellement, élevage fait en barriques en bois de chêne français neufs. Dans sa robe rubis foncé brillant et nette, le Coudoulet De Beaucastel possède un nez franc, gourmand avec une palette d’arômes de fruits rouges et noirs. En bouche, il montre un bel équilibre appuyé d’une rondeur agréable, des tanins fins et une finale sur le bâton de réglisse et la framboise très longue. Accompagne très bien la viande rouge et blanche grillée ou en sauce.

Chateauneuf-Du-Pape “Tradition” Domaine Bosquet Des Papes, 2000, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 32.00
La cuvée Chateauneuf-Du-Pape Tradition est un vin rouge ou blanc du vignoble du Rhône. La particularité de cette cuvée est la quasi-imperceptibilité d’alcool du vin. Le contact en bouche est très doux, soyeux et velouté. Il est assez fruité typé grenache sur le fruit, mais avec une belle fraîcheur assez envoûtante. Pour le vin Tradition rouge, le mélange des cépages entre le Cinsault, le Grenache noir, la Mourvèdre et le Syrah  procure à ce vin des arômes de fruits rouges et de tanins structurés acides, mais agréables à sentir. Pour le vin Tradition blanc, le mélange des cépages entre la Clairette, le Grenache Blanc et le Bourboulenc lui donne une belle robe jaune pâle aux reflets très brillants, un parfum aromatique et une mise en bouche ample et riche.

Borie De Maurel “Maxime”, Minervois Michel Escande, 1999, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 32.00
La Cuvée Maxime est un Minervois rouge du Château Borie de Maurel. Le Mourvèdre compose intégralement le cépage de ce vin. Issu d’un terroir sur des sols composés d’argiles fines et sableuse sur des roches gréseuses concassées, c’est un vin profond, structuré et incroyablement velouté. Arborant une couleur sombre et profonde, ce Minervois exhale des notes de grillées et de cuir, les cerises, le cassis et une petite touche de vanille complètent ses arômes. Avec sa texture langoureuse et charnue, le Maxime s’éparpille merveilleusement en bouche, les senteurs de poivres et musquées rendent ce vin complexe et racé. Très bien avec l’agneau, le veau et les viandes rouges.  

Borie De Maurel “Maxime”, Minervois Michel Escande, 2002, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 34.00
La Cuvée Maxime est un Minervois rouge du Château Borie de Maurel. Le Mourvèdre compose intégralement le cépage de ce vin. Issu d’un terroir sur des sols composés d’argiles fines et sableuse sur des roches gréseuses concassées, c’est un vin profond, structuré et incroyablement velouté. Arborant une couleur sombre et profonde, ce Minervois exhale des notes de grillées et de cuir, les cerises, le cassis et une petite touche de vanille complètent ses arômes. Avec sa texture langoureuse et charnue, le Maxime s’éparpille merveilleusement en bouche, les senteurs de poivres et musquées rendent ce vin complexe et racé. Très bien avec l’agneau, le veau et les viandes rouges.  

Chateauneuf-Du-Pape “Tradition” Domaine Bosquet Des Papes, 2001, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 35.00
Le vin Tradition du Domaine Bosquet Des Papes est issu des vignobles de Châteauneuf-Du-Pape. Ce terroir est principalement constitué de galets roulés qui retiennent la chaleur du soleil la journée et la restitue aux vignes pendant la nuit. Le sol y est poreux et filtre les écarts de températures qui donnent aux vins leur minéralité. Le mélange des cépages entre le Cinsault, le Grenache noir, le mourvèdre et le Syrah procure à ce vin sa robe d’un grenat très foncé et une intensité aromatique fruitée. En bouche, son niveau d’acidité est tendre avec un soupçon sucré, voluptueux et complexe. C’est un vin qu’on peut garder à partir de 3 à 8 ans.

Chateauneuf-Du-Pape “Tradition” Domaine Bosquet Des Papes, 1998, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 36.00
Le vin Tradition du Domaine Bosquet Des Papes est issu des vignobles de Châteauneuf-Du-Pape. Ce terroir est principalement constitué de galets roulés qui retiennent la chaleur du soleil la journée et la restitue aux vignes pendant la nuit. Le sol y est poreux et filtre les écarts de températures qui donnent aux vins leur minéralité. Le mélange des cépages entre le Cinsault, le Grenache noir, le mourvèdre et le Syrah procure à ce vin sa robe d’un grenat très foncé et une intensité aromatique fruitée. En bouche, son niveau d’acidité est tendre avec un soupçon sucré, voluptueux et complexe. C’est un vin qu’on peut garder à partir de 3 à 8 ans.

Borie De Maurel “Maxime”, Minervois Michel Escande, 1998, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 38.00
La Cuvée Maxime est un Minervois rouge du Château Borie de Maurel. Le Mourvèdre compose intégralement le cépage de ce vin. Issu d’un terroir sur des sols composés d’argiles fines et sableuse sur des roches gréseuses concassées, c’est un vin profond, structuré et incroyablement velouté. Arborant une couleur sombre et profonde, ce Minervois exhale des notes de grillées et de cuir, les cerises, le cassis et une petite touche de vanille complètent ses arômes. Avec sa texture langoureuse et charnue, le Maxime s’éparpille merveilleusement en bouche, les senteurs de poivres et musquées rendent ce vin complexe et racé. Très bien avec l’agneau, le veau et les viandes rouges.  

Chateauneuf-Du-Pape “Grenache” Domaine Bosquet Des Papes, 2000, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 41.00
Le Châteauneuf-du-Pape, un vin connu dans le monde entier, est un cru produit dans le vignoble du Rhône. La cuvée Grenache Châteauneuf du Pape enrobée d’une couleur rubis très profonde et aux reflets violets est comme une liqueur de kirsch. Une bombe aux cerises avec un corps bien corsé, un bronzage doux, une faible acidité et de succulents fruits. C’est un vin non complexe qui offre une délicieuse et désarmante saveur pour la bouche avec un bronzage doux, une faible acidité et de succulents fruits. Le mélange de cépages entre le Grenache noir, la Mourvèdre et le Syrah lui procure la volupté qui fait sa célébrité.

Chateauneuf-Du-Pape “Grenache” Domaine Bosquet Des Papes, 1999, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 42.00
La cuvée Grenache du Domaine Bosquet Des Papes existe en rouge et en blanc. C’est un vin complètement fondu d’Appellation d’Origine Contrôlée. Son parfum de pruneau confit et d’épices lui confère un volume large, opulent et lascif ; accompagné de notes de laurier, de thym et de muscade en bouche. C’est le genre de vin qu’on doit consommer très frais pour avoir le bel équilibre gustatif. Les cépages de ce vin allient le Grenache, la Mourvèdre et le Syrah ; un alliage qui donne une sensation de finesse et de volupté. La palette d’arômes de ce vin développe une complexité et une subtilité sur son gout.

Château Pradeaux, Bandol Rouge Domaine Comte De Portalis, 1998, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 43.00
La cuvée Bandol Rouge du Château Pradeaux est un vin célèbre par son surnom « vins de patience ». Produit d’un vignoble étalé sur un terroir argilo-calcaire entièrement travaillé à la main et proche de la mer, des caractéristiques qui influencent positivement ce cru. Le Bandol Rouge provient de l’assemblage de Mourvèdre et de Grenache, qui après vinification est élevé en vieux foudres de chêne, ce qui lui donne une forte structure tannique. Pour pouvoir affiner son parfum explosif de torréfaction, de café, de fruits noirs ainsi que son goût entremêlé de cacao et de notes fruits, une dizaine d’années lui est nécessaire.

Prieuré Saint-Jean De Bébian, Coteaux Languedoc Domaine Lecouty & Lebrun, 1998, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 47.00
Provenant des vignes situées sur les coteaux des premiers contreforts des Cévennes, le Prieuré Saint-Jean de Bébian est la renommée du domaine depuis sa création durant le premier siècle sous l’Empereur Auguste. Le mélange de cépages entre le Syrah, la Grenache et la Mourvèdre constitue la principale constitution de ce vin. Le Prieuré Saint-Jean de Bébian est un vin qui offre un nez intense assez complexe et subtil où pointent la mûre, la réglisse, la violette, le poivre et le cacao. Sur fond d’olive noire, on peut apprécier des saveurs d’épices douces et des notes de fumé de sous-bois. Sous le palais, ce vin forme un très bel ensemble et est très bien fondu.