Cépage Pinot Noir

Le pinot noir ou plus simplement pinot, est un cépage français, sans doute originaire de bourgogne. Cousin du pinot gris donc il est l’ascendant, tout comme le chardonnay et le gamay, il se caractérise par une répartition ample sur le vignoble français. Tantôt sur le Nord-Est, tantôt dans le Sud-Ouest. De la Côte d’Or à l’Aude. Présent aussi en Allemagne, en Suisse au Etats-Unis et dans bon nombre de pays anglophones, il possède une variété aromatique exceptionnelle. Ses arômes allant de la cerise à la mûre, en passant par la cannelle, le cuir, le café, la violette ou encore la réglisse. Arôme qui font de cette grande variété une variété connue de tous. Il produit, entre autres, des vins d’exception, des rouges puissants et intenses, parfois complexes il est vrai. Il dispose enfin d’une couleur terne, une robe assez neutre mais qui se maintient facilement dans le temps. Un cépage qu’on ne présente plus.

Accueil » Shop » Pinot noir

Affichage de 1–24 sur 128 résultats

Pinot Perle du Rhodan AOC VS, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2020, 75 cl

CHF 18.00
Le Pinot Noir et Salquenen, c’est un mariage particulièrement heureux. La Perle du Rhodan parle d’elle-même, un caractère fruité et plein de tempérament aux arômes de fruits rouges, corsé et racé pour un vin magnifique. Ce vin accompagne parfaitement les viandes crues, filet de veau, châteaubriant.

En Rebellion, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Languedoc, 2020, 75 cl

CHF 16.90
Ce Pinot Noir en Rebellion a l’accent de la différence et la mutinerie de notre soleil. Très belle robe intense, cerise aux légers reflets grenat. Le nez s’ouvre doucement à l’aération, au début sur de légères notes de caramel qui laissent doucement la place à des arômes de cerise et d’écorces d’agrumes. Une bouche d’abord vive, toute en fraîcheur et élégance, puis une excellente longueur aromatique.

Sans Souci “Pinot noir”, Le Domaine d’Aucrêt, Lavaux, Vaud, 2018, 70 cl

CHF 13.00
Cet assemblage de raisins rouges de type fin et élégant, marié dans ces diverses provenances et parchets, nous fait découvrir un vin rouge facile et fruité, aux tanins abondant mais souple avec des notes de petits fruits rouges. Il doit sa personnalité à cette union de divers terroirs et expositions. Servi bien frais à l'apéritif, en accompagnement des grillades, des fromages du terroir ou d'un vacherin Mont d'Or au four.

Vire-Vent, Domaine du Dézaley, Dézaley Rouge Grand Cru, Vaud, 2016, 70 cl

CHF 18.20
Produit à partir de Pinot noir de haute sélection avec des rendements n’excédant pas les 400 grammes au mètre carré. Son élevage d’une année dans nos chais se fait partiellement en fût de chêne. Ce Dézaley rouge est caractérisé par des arômes de petits fruits alliés à une bouche riche, soulignée par des tanins soyeux.

Dézaley Assemblage Rouge, Domaine Antoine Bovard, Dézaley Grand Cru, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 27.00
Une robe rouge sang aux reflets violacés. Le nez de ce vin de garde est complexe. J’y retrouve de la myrtille et de la griotte, un peu de violette et un léger côté boisé. En bouche, je découvre un vin structuré par une belle acidité et une présence importante de tanins. Ce vin intense et élégant vous laisse rêveur du voyage gustatif vécu.

Les Rosés Sociaux, Cave des Rois, Chablais, Vaud, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 13.95
Friand, gouleyant et estival, ce vin allie la noblesse du Pinot à un caractère soutenu de fruits rouges. Bien équilibré, tout en finesse et élégance. Ce vin jouit d'une belle onctuosité qui convient à merveille aux plats asiatiques.

Neuchâtel Pinot Noir, Domaine Angelrath, Le Landeron, Neuchâtel, 2018, 75 cl

CHF 18.00
Outre des cuvées ambitieuses systématiquement élevées en fûts de chêne où les vignerons cherchent à produire des vins de garde, il y a toujours des cuvées classiques comme ce pinot fruité et riche, aux tanins souples et soyeux. Ce vin accompagnera parfaitement les viandes rouges, volailles, cailles farcies.

Oeil de Perdrix, Domaine Angelrath, Le Landeron, Neuchâtel, 2019, 75 cl

CHF 18.00
Un rosé ample et équilibré au nez révélant des notes de fruits rouges (framboise, fraise). On obtient donc un vin de caractère à déguster en apéritif, à consommer avec des salades ou des grillades, il se marie aussi avec les cuisines asiatiques, un poisson ou une saucisse. Il est parfait avec tout. C’est plus un vin de gastronomie qu’un simple rosé. Millésime 2018-2019.

Prem’ze, Domaine Angelrath, Neuchâtel, 2019, 50 cl

CHF 11.80
Un non-filtré de Pinot Noir. Surprenante cuvée de par sa gourmandise, ses arômes de fruits rouges et sa fraîcheur. Convient parfaitement pour l’apéritif ou sur une grillade estivale.

Iconique Pinot Noir, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2015, 75 cl

CHF 25.00
Robe rouge rubis cristalline. Nez racé, ouvert, fruité, élégant, arômes de petits fruits rouges, framboise, cerise rouge, griotte, noyau de cerise, écorce d’orange, épices, réglisse, poivre noir. Bouche fine, attaque fraîche sur les petits fruits rouges acidulés, tanins souples et amples, finale alcool de framboise. Vin idéal avec pavé de boeuf grillé, roastbeef, épaule d’agneau, hâchis parmentier, pâtes fraîches aux bolets, cailles aux raisins, lapin rôti, ris de veau, hamburger de canard.

Fusion 260, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.00
Robe cristal­line jaune très pâle. Nez raffiné, minéral, frais et épuré avec des arômes d’agrumes acidulés, citron caviar, zeste de citron cédrat. Bouche élégante, très fine, équilibrée et pure, avec des arômes de citron et zestes de citron. Idéal avec des tartare de fera, terrine de brochet, filets de perche, truite meunière, filet de sole, turbot, saint pierre et limande, poulet rôti, vito tonello.

Empreinte Rouge, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2020, 75 cl

CHF 16.00
Vin sec, élevé en cuve inox, sans fermentation malolactique, cépages vinifiés séparément et assemblés au moment de la création de l’Empreinte. Robe rouge, lumineuse avec d’intenses reflets violets. Nez avec d’agréables arômes de fruits rouges, de cerise et de fruits noirs, de cassis. Bouche fruitée et gourmande avec une belle complexité aromatique de violette, cassis et cerise rouge. Ce vin sera idéal avec des barbecue, légumes grillés, jambon cru, tomates farcies, lasagne, pizza, terrines de viande et légumes. La collection Empreinte se caractérise par un assemblage de cépages et millésimes.

Empreinte Rose, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Robe rose saumoné. Nez frais, fruité, framboise, écorce de citron, agrume, orange sanguine, pamplemousse rose. Bouche fraîche acidulée, structurée, ronde, gourmande, groseille, framboise, orange sanguine, zeste d’agrumes. La collection Empreinte se caractérise par un assemblage de cépages et millésimes.

Empreinte Noire, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2020, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.00
Robe grenat foncé. Nez complexe avec une large palette aromatique, notes fraîches et mentholées, arômes fruités de framboise, cerise bien mûre et acidulée, mûre sauvage, cassis, parfum de garrigue et poivre noir. Bouche avec une attaque jeune et fraîche sur les fruits rouges et noirs, tanins amples et soyeux, finale fruitée acidulée et persistante évoluant sur un registre épicé : herbes de Provence, poivre noir, réglisse. La collection Empreinte se caractérise par un assemblage de cépages et millésimes.

Les Rosés Sociaux, Cave des Rois, Chablais, Vaud, 2020, 150 cl

Note 0 sur 5
CHF 30.65
Friand, gouleyant et estival, ce vin allie la noblesse du Pinot à un caractère soutenu de fruits rouges. Bien équilibré, tout en finesse et élégance. Ce vin jouit d'une belle onctuosité qui convient à merveille aux plats asiatiques.

Pinot Noir, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 14.80
Expressif et typé du terroir neuchâtelois, il exprime des notes de cerise et de mûre. D’attaque franche et souple, il se développe sur des tannins soyeux et élégants accompagnés de fines saveurs fruitées. Ce vin accompagnera parfaitement les lunch, cuisine de terroir, viandes grillées, fromages à pâte molle, tourte chocolatée.

Désir Noir, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 20.50
Assemblage subtil entre le fruit, les épices et le bois. Souple et rond, il s’exprime sur des arômes de gelée de fruits rouges soutenus par une masse tannique équilibrée. Assemblage de Gamaret/Garanoir (80%), Pinot Noir (15%) et un soupçon de Mara (5%). Élevé en fût en chêne pendant 10 mois. Garde : 2 à 6 ans. Ce vin accompagnera parfaitement les volailles grillées, viandes rouges en sauce, artichauts cuits, plats épicés, fromages, desserts au chocolat.

Pinot Noir Barrique, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2018, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 25.50
Expression fruitée de cerise, de poivre et de muscade, soutenue par un boisé subtil et élégant. La bouche est ample avec des tannins précis et délicats. Les arômes du Pinot Noir se marient admirablement à la note boisée. Vinification intégrale pendant 18 mois dans le bois. Ce vin accompagnera parfaitement la viande rouge, thon, crustacés, mets aux épices d’Orient, plateau de fromages et desserts exotiques.  

Cuvée des Violoneux, Maurice Neyroud Vins, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 14.70
Cette cuvée est le fruit délicat de l’assemblage harmonieux du Pinot Noir, du Gamay et du Gamaret. Une magnifique robe rubis et le fruit délicat donné par le Pinot Noir. Un potentiel de garde de la structure et des saveurs de fruits rouges apportés par le Gamay. La rondeur et la richesse du Gamaret fait que ce mariage délicat en fait un vin de plaisir convivial. Cette bouteille accompagne volontiers une viande blanche, une grillade ou un plat délicatement épicé.

Equinoxe, Maurice Neyroud Vins, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

Note 0 sur 5
CHF 29.00
Ce Grand Cru est la quête de l’harmonie, la recherche de l’équilibre dans cet assemblage de cinq cépages nobles. Le Pinot Noir et le Gamay, le Gamaret, le Garanoir, le Diolinoir est planté à l’abri des murs car il exige une parfaite maturité pour exprimer ses qualités finesse et rondeur, caractère moelleux de ses tannins. Le passage en barrique permet d’obtenir un vin de garde, avec des tannins soyeux, des notes de vanille et d’épices, tout en respectant le fruit et l’équilibre des cépages. A boire à une température de 18 degrés, ouvrir la bouteille une petite heure avant de servir, ce nectar de gastronomie accompagnera vos viandes et fromages.

Oeil de Pedrix, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 16.00
Issu d’une vinification provenant à 100% de raisin de Pinot Noir. Il est caractérisé par une robe rose saumonée, le nez se distingue par des arômes de fraises et de framboises. Il accompagne délicatement la viande grillée, le poisson d’eau douce ou encore les plats méditerranéens. Idéal également pour l'apéritif.

Jeanne, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2017, 75 cl

CHF 27.50
Un nez expressif et de fruits secs qui évolue vers des notes florales. En bouche, il a un volume bien présent, tout en gardant une certaine finesse, qui s’exprime après un peu d’aération.

Dôle, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2018, 75 cl

CHF 16.00
La Dôle marie harmonieusement le Gamay et le Pinot Noir. Notre assemblage veut créer un vin sapide et joyeux par excellence. Le Gamay lui confère le fruité, tandis que le Pinot lui donne structure et finesse. Un vin typiquement valaisan, à la fois rude et tendre. Souvent méconnu, la Dôle possède un potentiel de garde intéressant.

La Varenne Pinot Noir, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2018, 75 cl

CHF 29.50
Les premières dégustations mettent en avant toutes les typicités d’un grand Pinot Noir. Un vin puissant au nez fruité. En bouche un vin structuré, avec une belle trame et une grand finesse. Ce vin mérite certainement quelques années de garde afin de s’épanouir pleinement.