Comment choisir un vin pour un cadeau ?

cadeau vin wineroo-1

Le vin est un super présent pour quasiment toutes les circonstances. Que vous ayez envie d’un assortiment régulier de présents à offrir comme cadeau de bienvenue, que vous soyez convié à un dîner, que vous assistiez à une cérémonie de fin d’année ou que vous ne savez toujours pas quoi amener pour la soirée de samedi, le vin est toujours une valeur sûre.

Il y a toutefois plusieurs facteurs à considérer lors du processus de sélection d’un vin comme cadeau. Des facteurs de choix tels que la personne à laquelle vous allez l’offrir, la raison de l’achat, la nature de la fête, la finalité du cadeau, le prix, la gamme et d’autres éléments à retenir.

Si vous souhaitez ainsi offrir du vin en guise de présent, vous devriez être sûr de votre choix et être sûr que le bénéficiaire sera ravi, excité et satisfait lorsqu’il le recevra. Qu’il soit impressionné et enchanté lorsqu’il le dégustera. Comment être sur de ne pas se tromper ?

 

Points clés

1-Une bouteille de vin est le cadeau parfait pour presque toutes les occasions.

2-Le point à déterminer est sans doute celui du budget.

3-Le cépage est parfois un bon allié pour sélectionner un vin, si vous savez qu’il aime le chardonnay, foncé !

4-Peu importe les affirmations des sommeliers, “les vins pour les femmes” ne sont que fictions. Les unes préfèrent mettre des jupes, d’autres des pantalons. Il en va de même pour le vin.

Choisir un vin comme cadeau s’avère toujours difficile.

Que vous souhaitiez offrir du vin à un client, un collaborateur, un proche ou un ami, il vous faut choisir entre plusieurs milliers de vins et plusieurs questions vous tâtonnent l’esprit. Vous risquez de vous sentir dépourvu de toute connaissance dans ce que vous entreprenez. Et si le bénéficiaire est un passionné de vin ? Si jamais vous lui offrez un vin qu’il n’aime pas ? Et si vous choisissez d’acheter au nom de votre entreprise, vous devrez justifier votre choix en indiquant à votre collaborateur ou à votre supérieur les critères qui feront de ce choix un beau cadeau.

Pour vous permettre d’y parvenir, vous trouverez ci-dessous des conseils sur l’achat de vin en guise de cadeau :

cadeau-vin-wineroo-2
cadeau-vin-wineroo-2

Le prix ne doit pas être un élément qui vous empêche à réaliser votre dessein

Si vous ne parvenez pas à vous procurer une bonne bouteille par vos propres moyens, le mieux est de solliciter l’aide précieuse de quelques amis. Voilà donc une excellente opportunité qui vous permettra de faire une bonne impression à laquelle il est impératif que vous ne manquiez pas. Retenez bien que le vin bon marché aura aussi un mauvais goût. Si vous vous trompez, la personne à qui vous offrez cette bouteille pour son anniversaire devra peut-être se résigner à boire de la bière à la place. Restez dans le milieu de gamme, en particulier si vous estimez que la personne à qui vous offrez votre cadeau est un amateur de vin. Vous obtiendrez aisément une belle bouteille si on ne cite que les coffrets de dégustation de vin. Souvenez-vous que la bouteille peut être consommée en une soirée, mais le goût du bon vin persistera.

Porter une attention particulière aux périodes de dégustation 

Vous ne souhaitez pas consommer un lourd Cabernet Sauvignon lors d’une soirée d’été agréablement chaud. Optez en revanche pour un vin qui se conjugue harmonieusement avec la période de l’année. Prenons l’exemple d’un Liberty of Burgundy Blanc, Maison Marigny, Bourgogne pour la saison estivale. Son goût fruité prononcé et sa note minérale équilibrée, auxquels s’ajoute une pointe d’acidité bien équilibrée, constitueront la meilleure finition pour une fête d’anniversaire pendant l’été. Pour la saison automnale, ne pas hésiter à opter pour un beau chardonnay boisé avec une touche de vanille. Et quant au moment du printemps, les saveurs légèrement herbacées et minérales des vins impressionneront les convives comme la folie un vin blanc bio comme la Petite arvine ou l’expression d’un vin rouge bio comme le Pinot Noir Cuvée Spéciale, Les frères Dutruy. Des vins aussi connus pour laisser un agréable souvenir, idéal pour une soirée de début de printemps.

N’hésitez pas à faire appel à un sommelier ou un professionnel lors de l’achat d’un vin

Adressez-vous à un spécialiste ou un amateur pour vous faire conseiller. Il y a plusieurs sites web sur lesquels vous obtiendrez de précieux conseils si vous effectuez des achats en ligne. Dans le cas contraire, si vous souhaitez vous rendre dans un magasin, adressez-vous au sommelier de l’enseigne. Il se réjouira de vous recommander quelques crus, qui correspondront à la personnalité de vos convives ou du destinataire. Toutefois vous pouvez toujours demander à vos proches de vous indiquer les vins qu’ils préfèrent. Il est possible que certains d’entre eux aient déjà entendu votre donataire en citer un qu’il affectionne, ce qui simplifiera grandement votre choix.

Mettez votre expérience gustative en avant

Il est parfois déconcertant de se pencher sur les diverses marques et appellations. Délicat de sélectionner un article qui se distingue des autres, mais vous ne devriez pas non plus craindre de devoir choisir un article qui se démarque de ce que vous avez l’habitude de boire. Il est également recommandé de faire quelques essais et de sélectionner un vin que vous avez eu l’occasion de boire et qui vous a procuré une émotion exceptionnelle.

Mettez en avant la préférence de l’heureux veinard

Si vous connaissez son penchant pour les friandises, vous y parviendrez très certainement en optant pour un vin de dessert. Un château Paveil-De-Luze Bourgeois Sup ou un château Gravas, Sauternes sont deux bons exemples. Par contre, si le destinataire est réputé être plus conservateur, il est recommandé de privilégier un vin pétillant. Assurez-vous dans ce cas qu’il a été élaboré de manière traditionnelle. Vous pouvez aussi choisir un vin rouge plus léger, comme le rouge Buddy Grenache, Maison Marigny, Pays d’Oc ou pourquoi pas les coffrets dégustations de vin des domaines comme celui du domaine de Sainte-Marie des Crozes.

Ne vous fiez pas à l’appellation alléchante

Les apparences sont parfois trompeuses ! Si réputée que soit un vin ou un domaine, la saveur peut être parfois décevante. Respectez les recommandations qui précèdent, limitez-vous au milieu de gamme et adressez-vous à un spécialiste. Souvent, les vin le plus exquis sont aussi les plus inattendus.

Ce n’est pas seulement une bouteille de vin que vous offrez, mais une histoire.

Le vin est un merveilleux présent car la majorité des grands crus ont une belle histoire autour d’eux que vous pourrez raconter pour en faire un souvenir plus précieux et un présent inoubliable. Cela ne doit pas être nécessairement une histoire longue. Bien souvent, une simple anecdote sympathique peut suffire. Par exemple : “Ce vin est issu de l’un des plus anciens domaines viticoles de la région” ou “Ce vin a été produit par une ex-cadre dans l’audiovisuel qui a entièrement changé de vie pour se transformer en viticulteur”. Voyez, une simple réplique permet d’obtenir une histoire fascinante, qui pourra servir de base à votre choix.

Ne vous limitez pas à une seule bouteille

Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, ou si vous allez acheter le vin avec tout un groupe d’amis ou des collaborateurs, ne vous limitez pas à une simple bouteille. Prenez-en plusieurs et regroupez-les dans un coffret cadeau. Vous proposerez ainsi une palette de saveurs plus large au destinataire du cadeau et lui permettrez de sélectionner celle qui lui convient le mieux. Vous pourrez ainsi déterminer plus facilement ce qu’il apprécie, ce qui vous permettra de vous en tenir au choix favori du destinataire pour une prochaine fois.

La meilleure solution c’est d’offrir un abonnement vin en cadeau

Avec un abonnement vin en cadeau vous pourriez offrir au bénéficiaire une palette de goût, de saveur et surtout de découverte. Ainsi, ous pourrez choisir de lui offrir 2 vins, 3 vins ou même 4 vins de cépages différents chaque mois pendant 3 mois, 6 mois ou bien 12 mois. C’est une idée parfaite de cadeau qui pourra égayer le cœur du destinataire.

cadeau-vin-wineroo-3
cadeau-vin-wineroo-3

Conclusion:

Ces quelques éléments pourront vous aider dans le choix du vin parfait pour un présent. Toutefois, vous devriez suivre votre intuition. Souvenez-vous que vous trouverez toujours la bonne réponse dans le vin, peu importe le goût. Alors, levez nos verres !

Menu