Aucun produit dans le panier.
Le terme “vins aux saveurs florales” fait référence aux vins présentant dans leur bouquet et leur goût certains parfums évoquant des fleurs. En fait, la présence d’arômes de fleurs dans le vin est due à une série de composés chimiques. À titre d’exemple, la présence dans le vin des arômes de fleurs de géranium est liée à la présence de géraniol, un terpénoïde. Un grand nombre de spécialistes du vin évoquent les esters, les terpènes et les thiols. On peut distinguer plusieurs senteurs de fleurs dans les vins aux saveurs florales comme la rose, le géranium, les fleurs d’agrumes, les fleurs blanches, la violette et la lavande.
-
Dézaley Assemblage Rouge, Domaine Antoine Bovard, Dézaley Grand Cru, Vaud, 2018, 75 cl
Une robe rouge sang aux reflets violacés. Le nez de ce vin de garde est complexe. J’y retrouve de la myrtille et de la griotte, un peu de violette et un léger côté boisé. En bouche, je découvre un vin structuré par une belle acidité et une présence importante de tanins. Ce vin intense et élégant vous laisse rêveur du voyage gustatif vécu.
CHF 27.00 -
Dézaley, Domaine Antoine Bovard, Dézaley Grand Cru, Vaud, 2018, 75 cl
Ce Dézaley dévoile un œil limpide jaune clair. Le bouquet soutenu et complexe révèle en premier lieu des parfums de lilas et de tilleul. Il emmène ensuite le dégustateur vers des notes fruitées de pêche et de mangue, soutenues par une touche minérale caractéristique. La bouche est ample et impressionnante. L’équilibre vient se rétablir grâce à un pétillant léger et une fraîche acidité. La bouche se distingue du bouquet par une impression de miel rehaussée par une légère amertume, qui souligne la structure de ce cru. Pour terminer, la fin de bouche se révèle tout en rondeur et en harmonie. Quant à la persistance, elle fait durer le plaisir pour vous donner l’envie d’y goûter à nouveau.
CHF 24.00 -
Le Chasselas Grippe, Cave des Rois, Chardonne, Lavaux, Vaud, 2020, 70 cl
Précoce et vigoureux, le Chasselas s’adapte à une multitude de sols et de climats et parvient à restituer sans commune mesure la subtilité de chaque terroir. Souvent légèrement carbonique, toujours enjoué et aérien, aspect floral sur le tilleul, parfois fruité et un caractère minéral dû au terroir. Bouche frais, fruité, légèrement pétillant. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, mets à base de fromage, les truite au bleu.
CHF 13.95 -
Iconique Pinot Blanc, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl
Robe cristalline jaune très pâle avec reflets or gris. Nez très élégant, note fraîche, acidulée et citronnée, florale, fleurs d’acacias et de sureau. Bouche fine, très rafraîchissante, harmonieuse, tout en subtilité acidulée, finale zeste de citron jaune avec une touche légèrement anisée. Un vin idéal avec les filets de perche, féra, truite meunière, omble chevalier, quenelle de brochet, petite friture de poisson, soupe de poissons du lac, terrine de légumes, coquelet grillé, paupiette de veau, beignet de fleur de courgette, quiche au saumon, raclette, fondue.
CHF 17.00 -
Iconique Sauvignon, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl
Robe jaune pâle reflets dorés. Nez frais, tonique, note verte de menthe, coriandre feuille évoluant sur des notes fraîches de fleurs blanches, chèvrefeuille, fleurs de sureau, fleurs d’oranger, arômes fruités d’agrumes, citron vert, pamplemousse rose, bergamote, orange amère. Bouche rafraîchissante et aromatique sur les notes vertes du nez, évoluant sur les arômes parfumés de fruits exotiques, litchi, ananas, mangue, et acidulés du fruit de la passion, finale persistante, minérale, marine, finement iodée. Vin idéal avec les produits de la mer, Saint-Jacques, filet de bar, cabillaud rôti, acra de morue, moules marinières, sushi, sashimi, curry de viande blanche et légumes, choucroute, pâtes aux truffes, tians de légumes, caviar d’aubergine, asperges, guacamole, beignets de feurs de courgette, fromages de chèvre…
CHF 25.00 -
Iconique Traminer, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2016, 75 cl
Robe jaune pâle reflets verts. Nez complexe et parfumé, notes de basilic, chèvrefeuille, citron jaune et vert, pamplemousse rose, safran, gingembre, poivre blanc. Bouche légèrement acidulée, fine, équilibrée, suave, arômes de menthe verte, limette, pamplemousse, orange sanguine, zeste d’agrumes, gingembre. Vin idéal avec la cuisine des épices : curry d’agneau, risotto au safran, nems, samossa, mijoté de poisson au curry et lait de coco, nouilles sautées aux légumes, porc laqué au miel, omelette aux truffes, soupe à l’oignon, saumon mariné à l’aneth, huîtres, chili con carne, foie gras poêlé, boudin noir aux pommes, brie, époisses, munster, maroilles.
CHF 25.00 -
Iconique Muscat, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2017, 75 cl
Robe jaune très pâle, reflets verts. Nez fin, très frais, aromatique et complexe, notes de menthe poivrée, basilic, estragon, verveine citronnée, coriandre feuille, chèvrefeuille, lavande, citron jaune, limette, yuzu, mandarine, citronnelle, cédrat, bergamote, poire William, gingembre, poivre rose. Vin sec, sans sucre résiduel, construit sur la fraîcheur et l’acidité, bouche acidulée, arômes de citron vert, yuzu, mandarine, pomelo, écorce de citron, gingembre, citronnelle, bergamote, finale intense et persistante de zestes de citron confit. Vin idéal avec les asperges, artichauts, poissons crus, soupe de poissons de roche, rouget, langouste, langoustine, crevettes, gambas, homard, crabe, cuisine des épices à base de gingembre, citronnelle, cardamome, coriandre feuille, menthe, cuisine libanaise, indienne, vietnamienne, thaïlandaise, japonaise.
CHF 25.00 -
Iconique Gamay, Novelle Le Grand Clos, Satigny, Genève, 2018, 75 cl
Robe grenat foncé profond nuancé de violet. Nez typé, ouvert, expressif, intense, complexe, arômes de violette, cassis, iris, mûre sauvage, myrtille, cerise noire, feuille de laurier, cannelle, muscade, clou de girofle, poivre vert et noir. Bouche gourmande, attaque fraîche avec du relief, acidulée, tanins souples, finale complexe, arômes de fruits noirs et d’épices, persistance et longueur sur la violette, le cassis et les poivres. Vin idéal avec jambon cru, pâté en croûte, terrine de sanglier, côtelettes d’agneau, joue de boeuf, osso bucco de veau, pot au feu, spaghetti bolognaise, pizza, terrines de légumes, ratatouille.
CHF 25.00 -
Le Chasselas Grippe, Cave des Rois, Lavaux, Vaud, 2020, 150 cl
Précoce et vigoureux, le Chasselas s’adapte à une multitude de sols et de climats et parvient à restituer sans commune mesure la subtilité de chaque terroir. Souvent légèrement carbonique, toujours enjoué et aérien, aspect floral sur le tilleul, parfois fruité et un caractère minéral dû au terroir. Bouche frais, fruité, légèrement pétillant. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, mets à base de fromage, les truite au bleu.
CHF 30.65 -
Chasselas Neuchâtel, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2019, 75 cl
Nez fin et élégant, senteurs florales et de fruits à chair blanche, petite pointe saline. En bouche, c’est une explosion de fraîcheur et de délicatesse. Les arômes de fruits se mêlent aux notes florales, soutenues par une douce acidité minérale. Ce vin accompagnera parfaitement les apéritif, poissons du lac, plats de viande froide, langue, mets au fromage, desserts aux fruits cuits.
CHF 10.00 -
Savagnin Rose, Lavanchy Vins, Neuchâtel, 2019, 50 cl
Arômes de pétales de rose, notes d’épices et d’écorces fraîches. Frais et aérien, exprimant de beaux arômes floraux complétés par des notes minérales et fraîches. Une légère douceur finale enrobe magnifiquement ce concentré aromatique. Ce vin accompagnera parfaitement les fruits de mer à la plancha, poissons grillés, cuisine thaï, curry, couscous, dessert frais, salade de fruits, panna cotta, salée à la crème.
CHF 12.70 -
Fendant les Tovachières, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2019, 75 cl
Chasselas, un vin de terroir, provient d’une seule parcelle située au-dessus de Sierre. Les premières dégustations indiquent un vin friand, très floral, avec une forte typicité (tilleul, verveine). En bouche le vin est frais, légèrement carbonique, avec une belle persistance finale. Un millésime 2019 qui semble être un peu plus opulent que le millésime précédent. Idéal en apéritif ou pour un repas à base de fromage.
CHF 15.00 -
Johannisberg, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2019, 75 cl
Il se distingue par une belle robe jaune-clair et par un nez aromatique, lacté et floral (fleur de sureau). En bouche, le vin possède une délicate vivacité (arômes citronnés) qui accompagne une belle rondeur. La finale est typique pour ce cépage avec une pointe d’amertume. Il est traditionnellement présent dans les apéritifs mais accompagne très bien les plats à base d’asperges du Valais.
CHF 17.50 -
Humagne Blanc, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2019, 75 cl
C’est un vin subtil. Au nez, on trouve des arômes floraux tels que les fleurs d’oranger ou le tilleul. L’Humagne Blanc nécessite quelques années de cave pour permettre à ses arômes de s’exprimer pleinement. C’est alors qu’il délivre une personnalité unique avec des notes typiques d’arômes de résine.
CHF 22.50 -
Chardonne Grand Cru, Réserve des Ménétriers, Maurice Neyroud Vins, Lavaux AOC, Vaud, 2019, 70 cl
A chaque gorgée, la noblesse du Chasselas excite les papilles et le soleil de Chardonne réchauffe le cœur. Généreux, riche, floral, scintillant et parfaitement équilibré, ce nectar de pure tradition vaudoise est une invitation au partage et à la convivialité.
CHF 14.00 -
Jeanne, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2017, 75 cl
Un nez expressif et de fruits secs qui évolue vers des notes florales. En bouche, il a un volume bien présent, tout en gardant une certaine finesse, qui s’exprime après un peu d’aération.
CHF 27.50 -
Cornalin, Cave du Chevalier Bayard, Varen, Valais, 2018, 75 cl
Ce vin est unique, à forte coloration, complexe au nez, avec des notes de cerises noires, myrtilles, mûres et violettes. En bouche, le Cornalin possède une force fruitée hors norme, un corps élancé et vineux, tonique, avec une élégance et une trame tannique bien présente. C’est un vin à garder quelques années en cave. Il s’agit certainement du vin rouge valaisan par excellence !
CHF 24.50 -
Muscat, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2018, 75 cl
D’un bouquet musqué très typé, avec ses fragrances de litchis ou de pétales de roses. Tout en fraîcheur, franc, très vif et tout aussi aromatique en bouche, il doit être bu dans les deux ans.
CHF 18.00 -
Petite Arvine, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2018, 75 cl
Ma Petite Avine est sèche et nerveuse avec des senteurs de glycine et de pamplemousse. En bouche on remarque une attaque sur la vivacité aux goûts de fruits mûrs et une finale saline typique du cépage. Le vin s’accorde avec des poissons de mer, crustacés ou un plateau de fromage.
CHF 25.00 -
Petite Arvine “Les Seilles”, Cave le Grillon, Fully, Valais, 2018, 75 cl
Racée et virile, elle met l’âme en fête dans des parfums de fleurs et de fruits (pamplemousse ou rhubarbe). Vigoureuse au palais, elle émerveille par sa délicatesse et sa complexité, concluant sur une touche saline caractéristique. La surmaturation lui apporte concentration et richesse aromatique, sans trahir sa finesse et sa légendaire harmonie. C’est un vin que l’on peut boire jeune, mais qui possède un potentiel de garde de quelques années.
CHF 27.00