Pour décrire les vins, les amateurs et les professionnels du vin disposent d’un vocabulaire de référence extrêmement vaste, comme le montre la “roue des arômes”. 

En outre, le profil gustatif d’un vin vous aide à déterminer les principales propriétés gustatives d’un vin et, selon ce profil, vous pouvez savoir quels cépages ou type de vinification vous correspondent. Le profil gustatif vous aide également à définir le goût que vous attendez d’un vin, en particulier en bouche, et les accords mets et vins. 

Il est compliqué de décrire les saveurs d’un vin surtout parce que nous avons un temps très limité pour l’évaluer (son passage en bouche), il est nécessaire de concentrer toute notre attention de manière simultanée et ordonnée sur différents points, pour localiser et reconnaître les saveurs élémentaires. 

Avant tout, nous devons confirmer si l’arôme et le goût sont en accord. Ensuite, nous il est recommandé de noter les saveurs élémentaires : la teneur en sucre, l’acidité, la salinité et l’amertume. Il faut également se rappeler que la connaissance du profil gustatif d’un vin peut aider à comprendre le vin et son comportement en bouche, notamment l’attaque en bouche, l’évolution ou le passage en bouche, l’impression finale, le corps, la texture, la fluidité et la légèreté.

Comment reconnaitre le profil gustatif d'un vin ?

L’attaque
C’est la première sensation perçue en bouche dès les 4 ou 5 premières secondes.
L’évolution ou passage en bouche
Avec une durée allant de 7 à 12 secondes. C'est là que l’acidité, la salinité et l’amertume, apparaissent clairement.
L’impression finale
C’est l’arôme et le goût et les volumes que vous percevez en bouche après les quelques secondes de dégustation.
Le corps
Désigne le caractère pâteux ou la densité d’un vin sur la longueur.
La texture
C'est la consistance dans la bouche. Par exemple, les vins rouges sont généralement plus rugueux que les blancs.
La Légèreté
La légèreté fait référence à un vin qui manque à ses promesses. Par exemple, avec une finale courte et décevante. Ou au contraire un corps impressionnant et expansif.
La Longueur
Communément appelé la "caudalie". C'est la période durant laquelle les arômes du vin persistent dans votre bouche. La caudalie se mesure en secondes.

Découvrez des profils de saveurs

Menu

×