Profil gustatif : Vins aux saveurs boisées

En bref...

Le saviez-vous ? Les fûts dans lesquels le vin est élevé influencent le goût du vin. Dès que l’on pense à la saveur du vin, on compare souvent les régions ou les cépages, mais les barriques sont aussi un élément essentiel. Les fûts en chêne n’influencent pas seulement le goût du vin en ajoutant des nuances spéciales comme le bois, la vanille et les épices, mais peuvent aussi influencer directement la structure et le corps du vin.

Les fûts influencent le vin dans une certaine mesure en fonction de paramètres tels que l’âge du fût, le type de chêne, le processus de séchage du chêne lui-même et le processus de grillage de l’intérieur du fût, qui varie de léger à fort. Les fûts neufs ont une plus grande influence sur le vin car ils créent plus de saveur, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour la conservation de vins de haute qualité. Les barriques plus anciennes ont moins d’impact sur le vin. Les arômes boisés du vin proviennent généralement des fûts de chêne dans lesquels ils sont vieillis, mais ils peuvent aussi venir naturellement.

Les notes boisées du vin sont vraiment spéciales parce que les arômes vont de l’odeur de vanille des fûts de chêne neufs à l’odeur de bois de cèdre des vieux cabernet, en passant par des notes de grillé et de torréfaction, de poussière et même l’odeur des vieux fûts. On peut également percevoir des odeurs de café, de moka et de chocolat au fil du temps. 

En bouche, le vin boisé a une forte saveur de chêne, de chocolat, de vanille ou de café. Souvent, ces derniers sont robustes, avec un ton épicé et une structure lisse et crémeuse.

On peut retrouver des notes de saveurs boisées dans les vins issus des cépages suivants :

  • Pinot Noir
  • Gamay
  • Merlot
  • Cabernet franc
  • Cabernet sauvignon
  • Mourvèdre
  • Chenin blanc
  • Chardonnay

Quelques vins aux arômes boisées​

Coffret dégustation du domaine Sainte-Marie des Crozes

CHF 79.90
Coffret dégustation de vins du Languedoc de la Domaine Sainte-Marie des Crozes. Nous vous avons dégoté une gamme extraordinaire d’originalité, dont la qualité met en exergue la réputation du territoire tout en laissant s’exprimer le savoir-faire du domaine.

Coffret dégustation – Cave Rhodan

CHF 110.00
Coffret dégustation exclusif  de la Cave du Rhodan. Un coffret spécialement conçu pour les amateurs de vin suisse, prêts à découvrir de belles pépites de notre magnifique terroir. Le concept Grand Cru ou encore, ces dernières années, le succès d’une mise en œuvre rigoureuse de la viticulture biodynamique soulignent les aspirations qualitatives et l’esprit pionnier de la Cave du Rhodan.

Humagne Rouge AOC VS, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2020, 75 cl

CHF 23.50
Cette Humagne Rouge de la cave du Rhodan est rustique et sauvage. Ce vin est parfois nerveux quand il est jeune. Une belle robe rouge qui s’arrondit en vieillissant, cette Humagne rouge se garde 2 à 6 ans en cave et accompagne parfaitement les plats de gibier, entrecôte, agneau.

En Rebellion, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Languedoc, 2020, 75 cl

CHF 16.90
Ce Pinot Noir en Rebellion a l’accent de la différence et la mutinerie de notre soleil. Très belle robe intense, cerise aux légers reflets grenat. Le nez s’ouvre doucement à l’aération, au début sur de légères notes de caramel qui laissent doucement la place à des arômes de cerise et d’écorces d’agrumes. Une bouche d’abord vive, toute en fraîcheur et élégance, puis une excellente longueur aromatique.

Gamay, Cave Clement Gay, Valais, 2019, 50 cl

CHF 9.00
Un Gamay tout en gourmandise. Une masse tannique très souple, une jolie fraise écrasée et des notes de lierre et de framboise des bois associées à une acidité toute modérée font de ce Gamay un compagnon idéal à l’apéritif.

Cabernet “Exception”, Le Domaine d’Aucrêt, Lavaux, Vaud, 2017, 70 cl

CHF 24.00
L'Occitanie, origine de Jonas, le vigneron, n'est pas pour rien dans le choix de plantation de ce cépage issu d'un nouveau croisement pour favoriser son implantation dans nos latitudes. Celui-ci a découvert un endroit de prédilection au Domaine d'Aucrêt où sa terre profonde et légère apporte à ce vin une très grande tenue après une vinification de deux ans en barriques, lui procurant une couleur d'un bordeaux intense avec des notes de petits fruits rouges très mûrs, et une finale légèrement boisée et très structurée. Ce Cabernet est le vin le plus puissant de notre gamme "Exception". Étonnamment, par sa finesse, ce Cabernet se marie à merveille avec tout les plats de la longe de veau en passant par les pièces de viande rouge sur ardoise et les multiples fromages goûteux.

Humagne Rouge Bio, BIOCAVE, Valais, 2019, 75 cl

CHF 26.00
Au palais, différents arômes de baies se mélangent avec des notes fumées et des tanins souples en un vin rouge d'une expression inhabituelle. Vigne sise en dessus du Château Villa (Musée valaisan de la vigne et du vin et centre de dégustation), Sierre. L'Humagne rouge demande des mets puissants, comme entrecôte sauce chasseur, steak au poivre, poulet aux champignons des bois, canard, gibier à plume, selle de chevreuil, médaillon de cerf, plateau de fromage.

Dézaley Assemblage Rouge, Domaine Antoine Bovard, Dézaley Grand Cru, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 27.00
Une robe rouge sang aux reflets violacés. Le nez de ce vin de garde est complexe. J’y retrouve de la myrtille et de la griotte, un peu de violette et un léger côté boisé. En bouche, je découvre un vin structuré par une belle acidité et une présence importante de tanins. Ce vin intense et élégant vous laisse rêveur du voyage gustatif vécu.

Autres profils de saveurs

Floral
Animal
Fruité
Epicé
Minéral
Moelleux et Liquoreux
Puissant
Sec