Profil gustatif : Vins aux saveurs florales

En bref...

L’expression “vins aux arômes floraux” désigne les vins présentant certains arômes floraux dans leur bouquet et leur goût. En fait, la présence d’arômes floraux dans le vin est due à une série de composés chimiques. Par exemple, la présence d’arômes de fleurs de géranium dans le vin est liée à la présence de géraniol, un terpénoïde. De nombreux spécialistes du vin font référence aux esters, terpènes et thiols. On peut distinguer plusieurs parfums floraux dans les vins aux arômes floraux tels que la rose, le géranium, les fleurs d’agrumes, les fleurs blanches, la violette et la lavande.

Les arômes floraux sont présents dans presque tous les vins. Comme leur origine est principalement fermentative, ce sont surtout des arômes primaires. Selon certaines règles, les vins rouges évoquent souvent des fleurs rouges, tandis que les vins blancs évoquent souvent des fleurs blanches. Les vins rosés présentent généralement le même comportement que les vins rouges, mais avec une intensité plus ou moins atténuée. Pour les vins jeunes et légers, ils évoqueront des fleurs fraîches. Pour les vins de longue garde, qu’ils soient blancs ou rouges, ils ont des notes qui rappellent les fleurs sèches ou séchées.

En bouche, les vins aux notes florales ont la présence de l’odeur de fleurs telles que la Rose, la Lavande, les fleurs blanches, la Violette ou les fleurs d’agrumes.

On peut retrouver des notes florales dans les vins issus des cépages suivants :

  • Rose : Gamay, Pinot Noir, Grenache et Sangiovese.
  • Fleurs blanches : Pinot gris, Muscadet, Chenin Blanc et le Sémillon
  • Violet : Merlot, Mourvèdre, Petit Verdot, Malbec, Syrah et Cabernet Sauvignon
  • Lavande : Syrah, Malbec, Grenache Petit Verdot et Mourvèdre
  • Fleur d’agrume : Chardonnay, Riesling et Chenin Blanc

Quelques vins aux arômes floraux​

Menu

×