Profil : Vins aux saveurs fruitées

En bref...

Une catégorie d’arômes de fruits frais tels que les fruits rouges et noirs, les fruits à noyau et les agrumes font partie intégrante d’un vin fruité. En général, un vin est considéré comme fruité lorsqu’il contient une quantité importante de ces arômes, mais le terme est aussi parfois utilisé pour désigner un vin qui a conservé un fort goût de raisin. Il existe de nombreuses méthodes pour révéler le caractère fruité d’un vin, notamment la récolte de raisins particulièrement mûrs, la fermentation à basse température et la mise en bouteille précoce du vin.

Les notes fruitées présentes dans les vins blancs et rouges sont bien distinctes. Les arômes de fruits les plus courants dans le vin rouge sont les fruits rouges et noirs.

Dans les vins blancs, vous trouverez probablement deux styles de fruits : les agrumes et les fruits du verger. Les arômes de fruits des vins blancs, en revanche, sont très influencés par les conditions climatiques dans lesquelles les raisins ont été cultivés.
En ce qui concerne les arômes, les vins rouges à l’arôme de fruits noirs sont assez corsés, et ceux à l’arôme de fruits rouges sont généralement plus légers et moyennement corsés. En revanche, les vins blancs ont un goût velouté et sucré.

Voici des arômes fruités que l’on peut trouver dans le vin en fonction du cépage :

  • Fruits noirs : Le Cabernet Sauvignon et la Syrah
  • Fruits rouges : Le Grenache, le Gamay et le Pinot Noir
  • Agrumes : Le terme “agrumes” recouvre une large catégorie de fruits généralement associée au vin blanc, dont la variété varie du citron à l’orange amère. Parmi les agrumes, on trouve par exemple le citron et le citron vert, habituellement présents dans de nombreux vins blancs et mousseux.
  • Fruit du verger : Fréquemment présent dans le Chardonnay et le Champagne.
  • Fruit exotique : De nombreux vins présentent des saveurs de fruits exotiques, mais les vins blancs sont sans doute les vins qui dégagent souvent les saveurs et les arômes de fruit exotique.
  • Fruit à noyau : Les saveurs et les arômes des fruits à noyau apparaissent dans de nombreux vins, mais sont particulièrement caractéristiques du Riesling.  

Quelques vins aux arômes fruités​

Menu

×