Profil gustatif : Vins aux saveurs minérales

En bref...

La description du vin minéral s’accompagne généralement des qualificatifs suivants : élégant et acide.  Ces vins possèdent une saveur qui rappelle un goût de pierre humide et souvent aussi une texture crayeuse. On prétend que ce terme ne concerne que les vins blancs, mais qu’on peut le  retrouver aussi dans les vins rouges. Selon certains, on peut le sentir, mais la plupart du temps la saveur minérale en bouche. Un vin minéral est toujours accompagné d’une acidité marquée ainsi que de l’absence d’arômes très fruités, ce qui entraîne une saveur légèrement plus salée en bouche. En somme, on retrouve plutôt les aspects maritimes et de la fraîcheur du champagne dans les vins dits vin minéral.

Au nez, la minéralité d’un vin rappelle souvent le soleil chaud sur les cailloux des rivières, la pluie chaude sur les galets, du pétrole, de poudre à canon ou bien du silex. On la retrouve souvent dans les vins blancs cette minéralité du vin.

En ce qui concerne le goût, les vins de cette qualité sont généralement d’une grande complexité et d’une grande structure, jouissant ainsi d’un grand corps perceptible par le palais. Pour certains, la notion de minéralité est aussi liée à la sensation gustative de salinité, propre aux vins produits dans des vignobles à proximité de la mer ou qui subissent néanmoins la forte influence des brises marines.

On peut retrouver la minéralité d’un vin dans quelques cépages blancs comme :

  • Le Chasselas
  • Le Chardonnay
  • Le Riesling
  • La Muscadet

Quelques vins minéraux

Coffret dégustation – animal.wine

Ce Coffret dégustation animal.wine est synonyme de vins naturels et authentiques dans le style typique des différentes régions. Idéaux pour les adeptes de vins fruités et épicés. Équilibrés, ces vins séduisent par des arômes de caractère. Ces fabuleuses créations sont à découvrir sans attendre.

Coffret dégustation – Cave Rhodan

Coffret dégustation exclusif  de la Cave du Rhodan. Un coffret spécialement conçu pour les amateurs de vin suisse, prêts à découvrir de belles pépites de notre magnifique terroir. Le concept Grand Cru ou encore, ces dernières années, le succès d’une mise en œuvre rigoureuse de la viticulture biodynamique soulignent les aspirations qualitatives et l’esprit pionnier de la Cave du Rhodan.

Petite Arvine AOC VS, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2020, 75 cl

CHF 24.00
Longtemps oubliée, La petite Arvine de la cave du Rhodan est aujourd’hui très appréciée.  Une belle robe jaune or, ce vin minéral exprime des arômes exotiques. Porté par une belle acidité avec en finale légèrement salée, il accompagne parfaitement les divers plats de poissons, fruits de mer, fromages, crustacés, viande séchée.

Faubourg, Maison Marigny, Vin de France, Paris, 2019, 75 cl

CHF 19.50
Vin rouge bioloique. Raisins égrappés, macération de 12 jours avec des températures ne dépassant pas les 26°pour préserver le fruit. Uniquement des remontages légers, décuvage puis élevage sur lies fines en cuve. 12 mois en demi-muids de 600L. Fraîcheur et facile à boire

Château Les Egaux, Côtes de Bourg, Bordeaux, 2018, 75 cl

CHF 15.90
D'une belle couleur rubis, ce vin est rond et présente des arômes de fruits rouges doux. Des tanins souples et fondus qui apportent au vin rondeur et finesse. Très bien équilibré. Robe d'un rouge vif, dense. Le nez est mûr et marie les notes de cerise et de fraise à une tonalité plus minérale. En bouche une belle harmonie, de la fraîcheur, des tanins fondus. La finale apporte une tonalité boisée et épicée gourmande.

La Colombe, Domaine La Colombe, La Côte, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 12.30
La Colombe est la cuvée traditionnelle du Domaine. Ce vin est issu d’une sélection de différents parchets situés à Féchy. Afin de respecter la nature de chaque terroir, les parcelles sont vinifiées séparément et élevées sur lies. Au printemps, les cuves sont assemblées pour donner naissance à un vin gourmand et pourtant assez dense. Vin tout en élégance, aux arômes frais et floraux, dans la tradition des meilleurs Chasselas vaudois.

Symbiose, Chasselas Grand Cru AOC Epesses, Lavaux, 2019, 70 cl

CHF 15.00
Symbiose est doté d'arômes subtiles de fleurs blanches, de pêche et d’agrumes. Riche en bouche, il se distingue par sa structure et ses saveurs minérales et friandes. Symbiose s’inspire du vivant, composition de motifs organiques qui représentent la joie, la fête, l'enthousiasme et le partage. Accompagnera parfaitement vos apéritifs, poissons, plateaux de fromages ou sur une bonne fondue !

Païen, Cave Philippe et Véronyc Mettaz, Fully, Valais, 2018, 75 cl

CHF 22.00
Le Païen porte plusieurs noms selon son origine : Heida (Haut Valais), Savagnin (Jura français), Traminer (Alsace) et Païen pour le Valais francophone ! Avec des arômes de mandarine, de pêche ou de fruits exotiques, il est rond avec une belle longeur en bouche. Belle tonicité et structure harmonieuse. Il s'apprécie aussi bien jeune que mûr ! Parfait en entrée avec une pâte feuilletée aux champignons ou avec un poisson en sauce !

Autres profils de saveurs

Floral
Animal
Boisé
Epicé
Fruité
Moelleux et Liquoreux
Puissant
Sec