Profil gustatif : Vins aux saveurs minérales

En bref...

La description du vin minéral s’accompagne généralement des qualificatifs suivants : élégant et acide.  Ces vins possèdent une saveur qui rappelle un goût de pierre humide et souvent aussi une texture crayeuse. On prétend que ce terme ne concerne que les vins blancs, mais qu’on peut le  retrouver aussi dans les vins rouges. Selon certains, on peut le sentir, mais la plupart du temps la saveur minérale en bouche. Un vin minéral est toujours accompagné d’une acidité marquée ainsi que de l’absence d’arômes très fruités, ce qui entraîne une saveur légèrement plus salée en bouche. En somme, on retrouve plutôt les aspects maritimes et de la fraîcheur du champagne dans les vins dits vin minéral.

Au nez, la minéralité d’un vin rappelle souvent le soleil chaud sur les cailloux des rivières, la pluie chaude sur les galets, du pétrole, de poudre à canon ou bien du silex. On la retrouve souvent dans les vins blancs cette minéralité du vin.

En ce qui concerne le goût, les vins de cette qualité sont généralement d’une grande complexité et d’une grande structure, jouissant ainsi d’un grand corps perceptible par le palais. Pour certains, la notion de minéralité est aussi liée à la sensation gustative de salinité, propre aux vins produits dans des vignobles à proximité de la mer ou qui subissent néanmoins la forte influence des brises marines.

On peut retrouver la minéralité d’un vin dans quelques cépages blancs comme :

  • Le Chasselas
  • Le Chardonnay
  • Le Riesling
  • La Muscadet

Quelques vins minéraux

Menu

×