Profil gustatif : Vins secs

En bref...

Le terme “sec” en référence à un vin est déroutant à première vue. Le vin étant liquide, il est en contradiction avec le terme sec. Néanmoins, nous utilisons cette terminologie avec beaucoup d’aisance dans le milieu. Le terme “vin sec” fait référence à un vin qui n’a pas de sucre résiduel, en d’autres termes, un vin qui n’est pas sucré. Lorsque le jus se transforme en vin, le processus de fermentation produit de l’alcool car les levures consomment tout le sucre du jus.

Pour faire un vin sec, le vinificateur préfère terminer complètement le processus de fermentation, permettant aux levures de consommer tout le sucre présent. Il n’y a plus de sucre, et donc plus de goût sucré ; le vin est donc sec.

Au nez, un vin sec peut toujours dégager des notes fruitées, c’est-à-dire que les arômes et les caractéristiques du fruit s’équilibrent avec l’acidité ou les tanins.

En bouche, un vin sec n’est pas sucré car il n’a pas de sucre résiduel. Les vins secs ne provoquent pas nécessairement cette sensation de bouche sèche que nous connaissons tous avec certains vins corsés ou très tanniques ; cette sensation astringente est causée par la réaction des tanins sur la langue, et non par le niveau de douceur ou de sécheresse technique du vin que vous buvez.

Les cépages suivants donnent des vins secs :

  • Le Chasselas
  • Le Sylvaner
  • Le Gewurztraminer
  • Le Chardonnay
  • Le Riesling
  • Le Cabernet Sauvignon
  • Le Merlot
  • Le Cabernet Franc
  • Le Malbec
  • La Syrah
  • Le Mourvèdre
  • Le Sangiovèse

En Suisse ou en France, le rouge est presque toujours “sec”, mais en Australie, en Allemagne ou en Italie, on trouve des rouges avec plus ou moins de sucres résiduels. 

Quelques vins aux arômes animaux​

Coffret dégustation du domaine Sainte-Marie des Crozes

CHF 79.90
Coffret dégustation de vins du Languedoc de la Domaine Sainte-Marie des Crozes. Nous vous avons dégoté une gamme extraordinaire d’originalité, dont la qualité met en exergue la réputation du territoire tout en laissant s’exprimer le savoir-faire du domaine.

Coffret dégustation – Cave Rhodan

CHF 110.00
Coffret dégustation exclusif  de la Cave du Rhodan. Un coffret spécialement conçu pour les amateurs de vin suisse, prêts à découvrir de belles pépites de notre magnifique terroir. Le concept Grand Cru ou encore, ces dernières années, le succès d’une mise en œuvre rigoureuse de la viticulture biodynamique soulignent les aspirations qualitatives et l’esprit pionnier de la Cave du Rhodan.

Coffret dégustation – Domaine Picaro’s

CHF 55.00
Coffret dégustation de vin Bio exclusif du Domaine Picaros. Un superbe coffret qui saura conquérir tous les amateurs de vins fruités. Sublimez vos repas de fêtes avec ces trois pépites tendres, douces et délicates.

Johannisberg, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2020, 75 cl

CHF 18.00
Ce Johannisberg de la cave du Rhodan est un vin doté d’une belle structure, subtils et intenses avec des notes de fleurs, fruité aux arôme de poire et d’amandes. Belle structure en bouche avec une accessibilité et une harmonie riches en inspiration.

Pinot Perle du Rhodan AOC VS, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2020, 75 cl

CHF 18.00
Le Pinot Noir et Salquenen, c’est un mariage particulièrement heureux. La Perle du Rhodan parle d’elle-même, un caractère fruité et plein de tempérament aux arômes de fruits rouges, corsé et racé pour un vin magnifique. Ce vin accompagne parfaitement les viandes crues, filet de veau, châteaubriant.

Petite Arvine AOC VS, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2020, 75 cl

CHF 24.00
Longtemps oubliée, La petite Arvine de la cave du Rhodan est aujourd’hui très appréciée.  Une belle robe jaune or, ce vin minéral exprime des arômes exotiques. Porté par une belle acidité avec en finale légèrement salée, il accompagne parfaitement les divers plats de poissons, fruits de mer, fromages, crustacés, viande séchée.

Premiers Pas sur la Lune, Domaine Sainte-Marie des Crozes, Languedoc, 2020, 75 cl

CHF 17.90
Faites vos premiers pas sur la lune. La robe est brillante, d’un beau jaune pâle. Le nez présente une remarquable intensité aromatique, largement dominée par les fruits exotiques (mangue, passion), auxquels viennent s’ajouter de fines notes florales. L’attaque en bouche est vive, toute en fraîcheur et élégance, et d’une excellente longueur aromatique.

Petite Arvine, Cave des Rois, Fully, Valais, 2019, 75 cl

Note 0 sur 5
CHF 18.60
Cette cuvée offre un superbe nez précis et droit, sur la peau de citron. Elle présente une bouche incroyablement subtile, fine et fraîche, avec une belle acidité "mûre" et fondue dans le corps du vin, comme le veut à la fois le cépage et le terroir. Ce vin accompagnera parfaitement les poisson de mer, fromage corsé, tarte aux fruits.

Autres profils de saveurs

Floral
Animal
Boisé
Epicé
Minéral
Moelleux et Liquoreux
Puissant
Fruité